Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

VIOLENCES - Affrontement entre amicales de l’Ucad : Le campus social sous tension

Single Post
VIOLENCES - Affrontement entre amicales de l’Ucad : Le campus social sous tension

L’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) renoue encore avec la violence, quelques jours seulement après l’ouverture du campus social. Un vent de peur y souffle, depuis la découverte, dans la chambre froide du restaurant Argentin de viande de buffle, par les délégués de l’Amicale des étudiants de la Fac des Lettres et sciences humaines.

La violence reprend, de plus belle, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). C’est l’insécurité totale. Des groupes d’étudiants armés de gourdins, de pierres, parfois même de machettes et de couteaux sèment la terreur à l’université. Tout est parti d’un problème de viande au restaurant Argentin : le mardi dernier, les délégués des étudiants de la Faculté des Lettres et sciences humaines (Flsh) ont découvert dans la chambre froide dudit restaurant de la viande de buffle, entraînant ainsi sa fermeture. Face à cela, les délégués des autres amicales, qui ont fait bloc, ont réagi en exigeant l’ouverture du restaurant. Ce qui n’a pas été du goût de ceux de la Faculté des Lettres. Cette situation a provoqué des échauffourées, qui ont fait des blessés graves. Cependant, les deux parties se renvoient la balle.

Pour Charles Diédhiou, président de la commission sociale de l’Amicale de la Fac de droit, ce sont les délégués de l’Amicale de la Fac des Lettres qui les ont attaqués, les premiers, en blessant certains de leurs camarades. «Les délégués de la Fac des Lettres ont trouvé nos camarades au restaurant Argentin en train de prendre le dîner. Et, ils n’ont pas voulu que le dîner soit servi. Ensuite, il y a eu des accrochages et ces derniers nous ont attaqués», narre-t-il. Les délégués de la Faculté des Lettres ont payé aussi les pots cassés. Leurs chambres ont été détruites et leurs matériels saccagés et volés. Qui en sont les auteurs ? Les soupçons sont portés sur les délégués des autres Fac. M. Diedhiou, qui reconnaît les faits, lance : «On leur a rendu la pièce de leur monnaie.» Selon Chérif Sy, rapporteur de la commission sociale de l’Amicale de la Flsh, ils ont été victimes d’une agression de la part des autres amicales de Faculté et du groupe «Kikendo». «Ces amicales ont recruté le groupe «Kikendo» et des nervis pour s’attaquer à nous. Ils sont montés au 3e étage du pavillon J pour défoncer les portes de nos chambres, détruis nos ordinateurs et volé tous nos matériels, portables, accessoires et autres», explique M. Sy. Selon Cherif Sy, ils ont tabassé les étudiants et violé même certaines des filles qui logent dans ce pavillon.

Les délégués de la Flsh ont saisi le médiateur de l’Ucad pour constater les faits et prendre les mesures appropriées. «Nous n’avons encore rien prévu, bien vrai qu’il y a eu des blessés graves de notre côté, qui sont actuellement à l’hôpital Le Dantec», soutient le rapporteur. En tout cas riposte ou pas, cette année universitaire est partie pour être l’année de tous les dangers. C’est le sentiment de cet étudiant de la Faculté des sciences et techniques : «Ces problèmes annoncent déjà la couleur d’une année perturbée. Nous pouvons dire que cela ne va pas s’arrêter là et va aboutir à une grève générale». Ces violences inquiètent beaucoup les étudiants, qui ne savent plus à quel saint se vouer. Certains, qui logeaient au pavillon J, fuient ou apportent leurs baluchons dans les autres pavillons pour plus de sécurité. C’est le cas d’Alioune Diop étudiant en Licence de Lettres modernes. Sac en bandoulière, quelques bagages à la main droite, M. Diop descend tranquillement les escaliers du pavillon J. «Je vais au pavillon K rejoindre un ami qui loge là-bas, car ce n’est plus sûr», lance-t-il, précipitamment.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email