Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Violences faites aux femmes: le département de Fatick en tête du peleton dans la région

Single Post
Violences faites aux femmes: le département de Fatick en tête du peleton dans la région

Le département de Fatick arrive en tête des localités de la région où les filles et les femmes subissent le plus de violences, selon la directrice du Centre départemental d’assistance et de formation pour la femme (CEDAF) de Fatick, Aissatou Ly Niang.

‘’Au-delà du département, les femmes subissent des violences, mais d’un niveau moindre’’, a dit Mme Niang, jeudi, lors d’un atelier de sensibilisation organisé à l’intention des filles et femmes de la région sur les violences faites aux femmes.

En prélude à la journée mondiale de la femme célébrée le 8 mars, le CEDAF de Fatick a voulu marquer l’événement par une sensibilisation sur les violences faites aux filles et aux femmes, afin de les aider à mieux s’approprier le thème et continuer la lutte dans leurs localités respectives.

Mme Niang a indiqué que les violences faites aux filles et aux femmes vont du viol aux harcèlements sexuels en passant par les violences physiques et économiques surtout dans les ménages.

Interpellée sur les statistiques, elle a souligné qu’il demeure encore très difficile d’avoir des données ‘’fiables’’. ‘’Il y a des violences sournoises, psychologiques et morales que subissent les femmes mais très souvent elles n’en parlent pas’’, a-t-elle expliqué. 

‘’Mais dans la réalité, nous rencontrons quotidiennement des femmes victimes de viol’’, a-t-elle affirmé, indiquant que dans la lutte contre ces violences le CEDAF mise sur la ''sensibilisation''.

''Nous allons organiser des journées, continuer la sensibilisation, en parler, en discuter pour qu’on n’en fasse plus des sujets tabous. De même, nous incitons les femmes à dénoncer leurs agresseurs'', a-t-elle dit.

AB/OID/AD



6 Commentaires

  1. Auteur

    Op

    En Mars, 2013 (22:39 PM)
    on doit tuer toute les femmes
    Top Banner
  2. Auteur

    Amine !

    En Mars, 2013 (01:36 AM)
    et revoilà les grandes déclarations qui reviennent chaque année à même époque pour être oubliées dès le lendemain . La religion musulmane a toujours pris les femmes pour des êtres inférieurs malgré les beaux versets préconisant le respect dû à nos mères, soeurs, filles....que du blabla, le machisme est dans les gènes et les traditions et coutumes ancestrales ce qui arrangent bien nos mâles dominants !
    {comment_ads}
    Auteur

    Paccojazz

    En Mars, 2013 (05:04 AM)
    mais comment le department de Fatick est en tete au peleton de la violence faite aux femmes si madame ly niang n'a pas les statistique pour le prouvait. :?:  :?:  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakis Fotifo

    En Mars, 2013 (21:24 PM)
    je conteste les statistiques de cette dame,dire ke la règion de Fatick est en tète de peloton signifie en kelk sorte ke les sereres sont plus enclain a exercer des violences sur les femmes,.y en a certes comme dans toutes les comunautès,mais ayany bourlinguè un peu partout dans le senegal,je puis vous assurer que Kolda,tamba,matam,kedougou n peuvent echapper au trio de tete. maintenant si on considere que les travaus champetres sont des violences faites au femmes,là je suis d'accord et ziguinchor serait ex avec fatick. arreter de nous pomper l'air avec vos motifs è la con pour justifier l'aqrgent que vous donnent les ong et nations dites civilisees.la violence est une affaire de socièete,elle lui est inherente et lui sera concommitente tant kil yaura la vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Randy

    En Mars, 2013 (09:57 AM)
    Quel amateurisme ! De la part du "journaliste" ou de Mme NIANG ? Comment peut on faire de telles affirmations sans chiffres ni témoignages. Au doigt mouillé peut être ? On se couvre en annonçant que les statistiques ne sont pas fiables. Même dans ce cas on les livre tout en indiquant leurs limites. Quelle visibilité avons nous de la situation nationale sur le sujet ?Quand on se veut professionnel ou responsable, on se refuse certaines choses. Fatick a certes donné un président à ce pays, mais elle ne mérite pas qu'on la mette en lumière avec une telle publicité.

    Top Banner
    Auteur

    Témoin

    En Mars, 2013 (19:51 PM)
    j'étais à cette rencontre du début à la fin et Mme Niang n'a jamais dit que Fatick était ds le peloton de tête en ce qui concerne les violences faites aux femmes. Le journaliste raconte des histoires et veut agrémenter son papier. EN ce qui concerne les statistiques, meme au niveau national il n'y a pas de statistiques fiables car ttes les violences ne st pas dénoncées
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email