Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Violences à l'université : Deux étudiantes allongent la liste des blessés

Single Post
Violences à l'université : Deux étudiantes allongent la liste des blessés

Deux filles se sont ajoutées à la longue liste des victimes connues des incidents du vendredi 17 courant dont les étudiants exigent la prise en charge intégrale. Les étudiants tiennent, par ailleurs, à reconsidérer leur position suite à la décision du ministre de l'Education d'ouvrir une "information judiciaire contre X pour incitation au désordre public et à la violence" qu'ils considèrent comme "une tentative de diversion" qui ne vise qu'à orienter l'opinion ailleurs que sur "les véritables problèmes des étudiants".

Les étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) n'ont pas fini de compter les blessés dans leurs rangs suite à l'intervention musclée des éléments du Groupement mobile d'intervention (Gmi) au campus social dans la soirée du vendredi 17 février 2005. Hier, les délégués de la faculté des Lettres et Sciences humaines ont acheminé deux étudiantes au service médical de l'Université. Vu leur état, le médecin a demandé leur évacuation à l'Hôpital principal de Dakar. A en croire le médecin, l'une des filles souffre "d'hématurie totale (Ndlr: émission de sang par les voies urinaires) et de traumatisme d'un membre inférieur droit entraînant des douleurs au niveau de la jambe, la cuisse et du pied droit". Tandis que sa camarade, elle, souffre d'un traumatisme au membre inférieur. Leur état est causé par une chute. Et à en croire un des délégués, "les filles ont sauté du deuxième étage mais elles ont eu la force de retourner chez elles". Ce qu'il ne fallait pas faire, de l'avis de Dr Ndong qui déplore " le cas aggravé de l'une d'elle". Dans la foulée, les étudiants disent redouter l'existence d'autres blessés dans leurs rangs mais qui se trouveraient, actuellement, chez eux et dénoncent le comportement des autorités qui les "empêchent" d'accéder aux structures sanitaires dans lesquelles sont admis leurs camarades convalescents.

Par ailleurs, les membres de l'Amicale de la Faculté des Lettres et sciences humaines (Flsh) ont fustigé l'attitude du ministre de l'Education, Moustapha Sourang qui a décidé d'ouvrir "une information judiciaire contre X pour incitation au désordre public et à la violence". Selon le président de l'Amicale, "ce n'est là qu'une tentative de diversion qui vise à contourner les véritables problèmes de l'Université". Le leader étudiant souligne que "le ministre doit, plutôt, utiliser un discours responsable et expliquer les véritables raisons de l'acharnement des policiers sur les étudiants au sein même du campus". Une attitude qui ne vise, ni plus ni moins, qu'à "instaurer une sorte de dictature sur nous (les étudiants)", se désole-t-il pour, ensuite, faire remarquer que cette démarche n'a pour but que "de faire de l'Université un espace de rébellion et de guérilla". Volonté contre laquelle les étudiants entendent se dresser par tous les moyens.

Après les sanctions prises par les autorités du Coud, ils se posent beaucoup de questions quant à la logique qui les sous-tend. Ainsi, ils disent ne pas comprendre que "l'on sanctionne un repreneur dont la responsabilité sur cette affaire est moindre par rapport à celle d'un autre, en l'occurrence, le directeur du Coud", s'émeut le président de l'amicale de la Flsh, Ousmane Mao Ba, réclamant des têtes. Car, "le laisser-aller a trop duré", martèle-t-il.

Sur le démarrage des négociations, les étudiants de la Flsh restent fermes et posent leurs conditions : "tant que les policiers occuperont le campus, nous ne saurions parler de négociations". D'ailleurs, ils tiennent à préciser qu'"il n'y avait pas de problèmes liés aux négociations". Pour preuve, avance Mao Ba, "un calendrier de négociation a été élaboré et on avait rencontré le Recteur. Il nous restait à rencontrer le ministre avant que ne surviennent les événements du vendredi noir". Et aujourd'hui, les étudiants semblent n'avoir plus la tête à cela. Car, "la présence de ces hommes de tenue nous agresse physiquement et moralement. S'ils sortent de notre espace, nous reprenons les négociations".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email