Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Violences sexuelles faites aux enfants : Les imams et chefs religieux au front

Single Post
Violences sexuelles faites aux enfants : Les imams et chefs religieux au front
Le 1er forum sur les violences sexuelles faites aux enfants s’est tenu samedi au Centre de guidance infantile et familiale. Cette rencontre a regroupé un panel d’experts, essentiellement des juristes, sociologues et responsables de la société civile.

Organisé par le Centre de guidance infantile et familiale (Cegid), le forum sur les violences sexuelles faites aux enfants a enregistré une participation significative des imams et chefs des quartiers de la commune d’arrondissement de Grand-Yoff. Pernicieuse, la violence faite aux enfants est susceptible de prendre plusieurs formes. Il peut s’agir d’un mauvais usage, d’un usage excessif, d’une injustice ou tout simplement d’un mauvais traitement à l’égard d’une personne qui n’est pas en état de se défendre, indique le directeur du centre, le professeur Serigne Mor Mbaye. Parmi toutes ces violences, c’est celle sexuelle qui prend des proportions très inquiétantes dans notre société. ‘D’où cette rencontre qui a été décidée pour tenter de cerner les causes de cette pratique et identifier des pistes pour mieux la circonscrire’, précise le directeur du Cegid.

‘Les violences sexuelles faites aux enfants sont réelles et prennent des proportions inquiétantes dans notre pays’, a martelé le maire de commune de Grand-Yoff, Mamadou Mbaye. Selon lui, cette ignoble pratique orchestrée par des adultes est fréquente dans sa localité, car le seul poste de police dont elle dispose manque de ressources humaines. Pour le premier magistrat de Grand-Yoff, sa commune, en plus d’investir dans la sensibilisation et l’information de sa population sur les conséquences néfastes sur la santé de l’enfant qui a vécu une violence sexuelle, compte aussi mettre sur pied un système instaurant la sécurité dans la zone pour lutter plus efficacement contre la violence faite aux enfants. Mais elle compte aussi sur le soutien des imams et chefs de quartiers, sur leur appui pour éradiquer ce fléau.

Pour le président des chefs de quartiers de Grand-Yoff, Amadou Sy, outre les maisons closes et les bars qui favorisent cette pratique sexuelle sur les enfants, il y a aussi et surtout la démission des parents qui constitue une des causes profondes du phénomène. ‘Toutefois, nous allons œuvrer à sensibiliser les parents à jouer pleinement leur rôle qui est de protéger davantage les progénitures’ promet-il.

Dans ses recommandations, le forum a invité les participants, en l’occurrence les imams et chefs de quartier, à travailler pour que soient renforcées l’information et la sensibilisation sur le fléau, au sein de la population et à œuvrer à mettre en place un cadre de concertation entre les différentes associations intervenant dans ce domaine. Mais plus important, le forum recommande que soit réalisée une étude nationale sur la prévalence de la violence sexuelle faite aux enfants en vue de dégager une stratégie nationale de lutte contre le phénomène. Car, selon Serigne Mor Mbaye, à l’instar de tous les pays du monde, les violences faites aux enfants, dont la pédophilie, ont atteint une ampleur inquiétante au Sénégal. ‘On en parle et reparle tous les jours, sans jamais se décider à intégrer cette donne dans les politiques de promotion de l’enfance au Sénégal’, s’indigne du directeur du Cegid. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email