Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Violences sexuelles, grossesses non désirées : Le calvaire des filles migrantes à Dakar

Single Post
Violences sexuelles, grossesses non désirées : Le calvaire des filles migrantes à Dakar
La migration interne des filles est un phénomène d’une grande ampleur qu’il ne faut pas négliger, selon les acteurs de la lutte contre ce phénomène. La fille migrante est plus que jamais vulnérable, parce qu’exposée à la violence sexuelle et à la non-protection de ses droits, selon les résultats d’une étude. Le Groupe pour l’étude et l’enseignement de la population (Geep) plaide ainsi pour une prise en compte des droits de cette frange de la population.

Il s’agit d’un sujet grave et actuel : la jeune fille migrante, travailleuse, en quête d’une dignité par le travail, mais faiblement protégée par la législation. Une situation qui a motivé une étude sur la «santé sexuelle et reproductive des jeunes filles migrantes : étude diagnostique et stratégies d’intervention pour une réduction de leur vulnérabilité».

Une étude qui a confirmé d’ailleurs la vulnérabilité des jeunes filles migrantes. L’équipe de recherche qui a mené cette enquête et qui est dirigée par Khadidiatou Tall Thiam a interrogé 28 filles domestiques, âgées de 13 à 25 ans dans le cadre de cette étude diagnostique, 3 structures prises en charge, 2 responsables du ministère de la Famille et 5 parents de filles migrantes dans les zones de départ.

L’enquête a d’emblée révélé une précocité des enfants concernés par cette migration interne, mais aussi l’importance du nombre de filles qui quittent souvent les régions de l’intérieur du pays pour venir travailler à Dakar. La plupart des filles sont âgées de moins de 19 ans. Aussi, ces jeunes filles migrantes non scolarisées ou déscolarisées sont-elles souvent sans formation, ni qualification professionnelle. Un statut qui ne leur permet pas d’offrir un service de qualité à des familles urbaines de plus en plus exigeantes. C’est pourquoi, note Khadidiatou Tall Thiam, l’employeur ne peut que leur offrir un salaire dérisoire compris entre 13 mille et 45 mille francs Cfa.

L’enquête révèle aussi que la cause principale de ces déplacements reste la pauvreté des ménages. Une pauvreté croissante qui explique l’attitude des parents, souvent favorables à la migration pour un appui alimentaire, mais aussi pour le besoin d’habillement de la fille migrante, ou pour l’achat de fournitures scolaires. Parce qu’aussi, souligne Mme Tall, de plus en plus, les élèves migrent durant les vacances scolaires pour venir travailler à Dakar comme domestiques, afin de financer leurs études à la place des parents gagnés par la paupérisation.

Mais le plus désolant dans la situation de ces filles migrantes, c’est les violences qu’elles subissent. 50,6% des filles interrogées disent avoir subi des violences sexuelles. Très souvent, note Mme Tall, ces filles reviennent de leur village avec des grossesses non désirées, violées ou maltraitées. «Ce phénomène n’épargne même pas les élèves puisque des proviseurs de lycée nous ont approchés pour attirer notre attention sur ces élèves qui reviennent de Dakar souvent avec des grossesses», témoigne Mme Tall. Pourtant, souligne-t-elle, ces grossesses pouvaient être évitées, parce que 70% des filles ont exprimé un besoin de produits contraceptifs, comme moyen d’éviter ces grossesses non désirées. C’est à ce niveau d’ail­leurs que les Ong comme le Groupe pour l’étude et l’enseignement de la population (Geep) invitent l’Etat du Sénégal à agir. «Notre pays doit, au-delà des aveux de lacunes dans les politiques publiques en matière de protection des droits, agir en instaurant des programmes nationaux pour prendre en compte la santé sexuelle et reproductive de cette frange de la population», plaide Babacar Fall, coordonnateur du Geep.

Quant à la représentante résidente de l’Unfpa, Andréa Wojnar Diagne, elle a exhorté l’Etat à assurer à ces jeunes l’accès à une information correcte et à des services de santé reproductive de qualité pour que ce pays puisse bénéficier du dividende démographique émanant de sa population largement jeune.

Lequotidien


7 Commentaires

  1. Auteur

    La Verité

    En Octobre, 2014 (18:48 PM)
    C'est vrai, elles peuvent être violées, le problème c'est qu'aussi ces "filles migrantes" ne savent pas gérer leur liberté imaginaire (ni maman, ni papa, ni oncle, ni tante) dans les zones urbaines comme grand yoff, dalifort,gran dakar et autres. Elles ont des copains qui d'habitude ont plus de 10 ans de différences d'age, vous imaginez si elles n'ont pas encore atteint 20 ans. Tout commence par l'attitude des parents qui envoient une jeune fille de moins de 20 ans dans une grande ville comme Dakar. Si nous voulons sensibiliser les populations sur ce fléau, les viols sont une des conséquences de cette irresponsabilité, autant s'attaquer aux causes, c'est mieux
    Top Banner
  2. Auteur

    Hery

    En Octobre, 2014 (19:21 PM)
    Il faut dire que ceux qui demandent une utilisation des contraceptions auprès des jeunes filles, sont ceux qui la répriment. Les jeunes filles ont droit à aucune éducation sexuelle digne de ce nom. Les ¨badiéne gokh¨ et les centres de santé ne font pas leur travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sukisa

    En Octobre, 2014 (21:08 PM)
    Exactement Il faut une vraie éducation sexuelle et pas seulement distribuer des contraceptifs.

    Si on distribue des contraceptifs, ces jeunes filles seront violées encore plus souvent!

    Que fait on pour éduquer les hommes et les jeunes garçons contre le viol et les violences, sexuelles et autres ? et pour leur apprendre le respect de la femme et de la jeunes fille
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossanne

    En Octobre, 2014 (21:55 PM)
    ce n'est pas une éducation sexuelle uniquement chez les filles ni des préservatifs qui sont en cause; ce sont les hommes qui abusent de ces filles avec aucune pudeur en se donnant le droit de le faire. de toute façon, vous savez comme moi qu'en général, les sénégalais ne veulent pas mettre de condoms. on ne sait parce qu'on se parle entre filles et on se l'avoue. Est-ce que vous penser qu'un homme pense au port du condom quand il a envie d'abuser d'une fille. pourquoi faut-il qu'on dise chaque fois qu'il faut éduquer les filles à ceci ou à cela en matière de violences sexuelles. pourquoi ne dit-on jamais qu'il est plus que temps qu'on commence à éduquer les garçons et qu'on sensibilise les hommes. parce que les hommes aussi ont leur part de responsabilité là-dedans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macpi

    En Octobre, 2014 (23:04 PM)
    elles se prostituent tjrs pour faire plaisir a leur parent et la plus de ces files son de tai et vrai broussar



    Top Banner
    Auteur

    Weuz

    En Octobre, 2014 (01:41 AM)
    Proposer des contraceptifs est une solution de facilité,et qui conduit droit au libertinage. il faut informer, éduquer.Notre société doit apporter une solution et inciter les familles à faire les tâches ménagères, à l' instar des américains, européens, asiatiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Egvgrvgr

    En Octobre, 2014 (03:58 AM)
    Retrouver Toutes les Videos Scandales de Dakar sur:

    http://www.youtube.com/channel/UCK9-oIXW3EDcK-gdmP1tK2Q

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email