Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Violences sexuelles : Plus de 700 cas de viols répertoriés au Sénégal

Auteur: Marie-Thérèse SAGNA

image

Violences sexuelles : Plus de 700 cas de viols répertoriés au Sénégal

Les chiffres font froid dans le dos. Plus de 700 femmes on été agressées sexuellement au Sénégal. C’est le comité de  lutte contre les violences faites aux femmes qui livre sur la Rfm les statistiques, en cette journée internationale  pour l’élimination  de la violence  à l’égard des femmes.
« La plupart  des viols commis  sont suivis de meurtre. Et en cette année 2019, nous avons comptabilisé 14 femmes tuées suite à un viol. Et trois de ces femmes sont des mineurs. Les deux étaient en état de grossesse. Entre 2017 et 2018, il a été enregistré 706 femmes sexuellement agressées, 668 cas de violences sur des mineurs. », révèle Penda Seck, présidente du comité de lutte contre les violences faites aux femmes.  
Les membres du comité demandent une très grande attention sur ces violences, en particulier sur les violences sexuelles. Il exige également l’accélération du projet de loi portant sur la criminalisation du viol.
Auteur: Marie-Thérèse SAGNA

Commentaires (22)

  • image
    e il y a 5 ans

  • image
    e il y a 5 ans

  • image
    Auteur censuré il y a 5 ans

    Je ne sais pas pourquoi mon commentaire a été effacé …
    Je ne pense pas avoir dit quelque chose qui contredise la charte du site …
    Je ne comprends pas comment fonctionne la modération sur ce site … Toute la journée on peut lire des apologies au viol et à la torture mais la modération ne juge pas ces commentaires là contraire à sa charte …
    J’attends encore que l’on m’explique ce que j’ai bien pu écrire qui m’ait valu cette censure

  • image
    il y a 5 ans

    àa c'est le chiffe connu mais dans les fais c'est bien plus ! baucoup plus !

  • image
    il y a 5 ans

    Qui que vous soyez, je vous félicite pour votre analyse pertinente. Certaines vérités font mal à entendre, la preuves ces réactions négatives qui sont le fait d'un ou de quelques individus qui se reconnaissent dans ce que vous dénoncez. Ils ne supportent pas de recevoir en pleine gueule leur propre vice. Encore une fois, Bravo à vous pour cette analyse pertinente.

  • image
    Pourquoi tant d’agressions ? il y a 5 ans

    C’est énorme !?Mais je ne suis même pas surpris, hélas …
    Vous n’avez pas idée du nombre de gens qui ont été agressés sexuellement à un moment de leur vie ! Le chiffre est énorme mais on ne s’en rend pas compte statistiquement car ce n’est pas dans la culture de se plaindre de ces agressions ni de chercher systématiquement réparation en justice.
    La culture sénégalaise favorise et facilite les agressions sexuelles de plusieurs façons :
    - les maisons sont très très poreuses, il y a énormément de monde, en plus de la famille nucléaire il y a les cousins, neveux, et les amis de chacun qui entrent et sortent comme dans un moulin
    - il n’existe aucune séparation des sexes ni des classes d’âge au sein de la maison
    - les enfants n’ont pas d’espace dédié dont l’accès est restreint aux éléments « présumés digne de confiance »,
    - les filles à un âge vulnérable n’ont pas un espace où elles seules se retrouvent
    - dans la culture sénégalaise un enfant est taillable et corvéable à merci ! La propre mère des enfants se sert d’eux pour exécuter des commissions dans et en dehors de la maison et c’est là où les drames se produisent. Notez également que n’importe quel habitant ou fréquentation de la maison peut appeler un des enfants ( fille ou garçon) dans sa chambre où l’envoyer à l’extérieur faire des courses ?
    - les adultes n’ont aucun scrupule à envoyer les enfants faire des commissions dehors, même après le crépuscule
    - des enfants mineurs, filles comme garçons, sont envoyés pour porter des repas à des ateliers de tailleurs, au marché ou vers des ateliers de mécaniciens ( milieu 100% masculin et milieu aussi atypique que celui des BTP pour ceux qui connaissent ) ?
    - C’est donc hyper-facile pour un prédateur sexuel de trouver une victime, il lui suffit d’attendre et un enfant va lui être envoyé par une mère inconsciente ?…

    Regardons aussi le traitement des affaires d’agression ou viol : lorsque ca se produit au sein de la maison le coupable est si proche au niveau des liens du sang que la famille préfère passer le scandale sous silence. Souvent la victime est battue et grondée pour avoir osé dénoncé son bourreau…
    Comment voulez-vous que cette victime réagisse en grandissant ???
    Malheureusement, très souvent , si c’est un homme il y a de très fortes probabilités qu’il devienne lui-même un agresseur sexuel à son tour…
    En fonction aussi de la nature de ce qu’il a subi, ca peut également influencer son orientation sexuelle Sachez que sous nos latitudes, la plupart des homosexuels ont été sexuellement agressés à un moment de leur vie ?.
    Si c’est une fille, certaines victimes grandissent en devenant renfermées, timides, émotives, craintives ou farouches, leurs interactions avec l’autre sexe n’est pas des plus facile d’autres deviennent extraverties, elles se sentent salies et leur réaction est de « bazarder » ce corps qui a été souillé contre leur gré, elles n’ont plus de respect pour ce corps, elles s’en débarrassent en le livrant effrontément aux regards à travers des danses obscènes,
    d’autres victimes finissent carrément dans la prostitution tarifée ou deviennent tout simplement des « Nogaye-couche-toi-là » … c’est leur manière à elles de se « suicider » parce que le suicide direct est très mal vu dans la société mais elles ont besoin de détruire ce corps qui a été sali alors elles le bazardent.
    ??Si on veut régler ce problème, il faut impérativement :
    - que l’on revoit nos habitudes socio-culturelles
    - revoir la configuration spatiale et sociale de nos habitats
    - mais plus urgent encore : il nous faut cesser définitivement d’exposer les enfants et les catégories vulnérables au danger
    - nous devons poser ce débat du droit des enfants dans les médias et préciser que ces droits vont bien au-delà de la nourriture et des vêtements ?
    - le ministère en charge des affaires familiales doit mener des campagnes permanentes pour rééduquer les adultes par rapport à la protection des enfants et des catégories fragiles ??
    Il y a urgence les amis ??!
    Faute de quoi on va se retrouver avec une proportion hallucinante de névrosés, de dépressifs, de prostitués hommes et femmes, de déviants sexuels et de familles disloquées …

  • image
    il y a 5 ans

    EDUCATION. C'est ce qui fait défaut dans ce pays. Eduquer les garçon depuis l'enfance à respecter les filles, à respecter les femmes quelle que soit sa condition sociale. Les garçons grandissent en voyant autour d'eux des hommes qui maltraitent les femmes, qui les utilisent comme des objets. Certains d'entre eux finissent souvent par intégrer l'idée que la femme on s'en sert quand on en a besoin avec ou sans son consentiment. Aux jeunes filles aussi, il faut les éduquer à savoir quelle est la valeur d'une femme, les comportement appropriés à avoir pour limiter le plus possible les occasions d'être agressées tout en ayant une vie normale. Les écoles, les daaras et autres centres éducatifs doivent apporter leur contribution en étant exemplaires dans la transmission des valeurs et connaissances aux enfants, mais aussi dans la protection de ces derniers. Il n'y a rien de plus agréable que de voir des enfants sourire car on leur apporte du bonheur, de la confiance et de la sécurité. Une société dont l'enfance est heureuse est une société qui a de l'avenir.

  • image
    il y a 5 ans

    vive la chaire fraiche ,jadore baiser des gamines leur data petit et serré est trop nekh mmmmm

  • image
    il y a 5 ans

    vive la chaire fraiche ,jadore baiser des gamines leur data petit et serré est trop nekh mmmmm

  • image
    il y a 5 ans

    vive la chaire fraiche ,jadore baiser des gamines leur data petit et serré est trop nekh mmmmm

  • image
    il y a 5 ans

    vive la chaire fraiche ,jadore baiser des gamines leur data petit et serré est trop nekh mmmmm

  • image
    il y a 5 ans

    vive la chaire fraiche ,jadore baiser des gamines leur data petit et serré est trop nekh mmmmm

  • image
    il y a 5 ans

    vive la chaire fraiche ,jadore baiser des gamines leur data petit et serré est trop nekh mmmmm

  • image
    il y a 5 ans

    LE NOMBRE D'ENFANTS VIOLÉS MALTRAITÉS OU ASSASSINÉS EST HALLUCINANT DANS CE PAYS SANS PITIÉ

  • image
    il y a 5 ans

    dire que la plupart des viols commis sont suivi de meurtre est faux.
    en tout cas,les cas de viol non denoncer est beaucoup plus nombreux que ceux connus

  • image
    Attention les lecteurs il y a 5 ans



    Cette article a des objectifs inavoués et celui qui poste ces crapuleries est chez seneweb. Comment je le sais ? Quand tu le traites de menteur ou quand tu écris que l’article a été fabriqué ces commentaires sont effacés !

    Donc cet article a des objectifs satanistes clairs ! On veut balancer des widgets dans les cerveaux des gens … la séquence d’après c’est que dans moins d’une heure le proxénète qui publie les annonces de bijou-la-pûte va venir poster ses publicités !
    Qqchose me fait penser qu’il y a un lien entre les prostituées, celui qui vient leur poster leurs annonces maléfiques et seneweb !
    Ouvrez les yeux bonnes gens, il ya des trucs pas net ici …

  • image
    il y a 5 ans

    vive la chaire fraiche ,jadore baiser des gamines

  • image
    il y a 5 ans

    vive la chaire fraiche ,jadore baiser des gamines

  • image
    URGENT URGENT !!! il y a 5 ans

    SVP SI QUELQU’UN A DES CONTACTS AU NIVEAU DE LA DIC OU SECTION DES RECHERCHES, SIGNALEZ LE CAS DE CET INTERNAUTE DE TOUTE URGENCE AFIN QUE SENEWEB SOIT CONTRAINT DE DONNER L’IP ADRESS DE CE DÉTRAQUÉ !

    SVP LES LECTEURS, S’IL YA DES GENDARMES OU POLICIERS PARMI NOUS, QU’ILS RÉAGISSENT À CES COMMENTAIRES INSOUTENABLES !!!!

  • image
    il y a 5 ans

    vive la chaire fraiche ,jadore baiser des gamines

  • image
    URGENT URGENT !!! il y a 5 ans

    SVP SI QUELQU’UN A DES CONTACTS AU NIVEAU DE LA DIC OU SECTION DES RECHERCHES, SIGNALEZ LE CAS DE CET INTERNAUTE DE TOUTE URGENCE AFIN QUE SENEWEB SOIT CONTRAINT DE DONNER L’IP ADRESS DE CE DÉTRAQUÉ !

    SVP LES LECTEURS, S’IL YA DES GENDARMES OU POLICIERS PARMI NOUS, QU’ILS RÉAGISSENT À CES COMMENTAIRES INSOUTENABLES !!!!

  • image
    il y a 5 ans

    vive la chaire fraiche ,jadore baiser des gamines

  • image
    URGENT URGENT !!! il y a 5 ans

    SVP SI QUELQU’UN A DES CONTACTS AU NIVEAU DE LA DIC OU SECTION DES RECHERCHES, SIGNALEZ LE CAS DE CET INTERNAUTE DE TOUTE URGENCE AFIN QUE SENEWEB SOIT CONTRAINT DE DONNER L’IP ADRESS DE CE DÉTRAQUÉ !

    SVP LES LECTEURS, S’IL YA DES GENDARMES OU POLICIERS PARMI NOUS, QU’ILS RÉAGISSENT À CES COMMENTAIRES INSOUTENABLES !!!!

  • image
    Ce problème est culturel il y a 5 ans

    C’est énorme !??
    Mais je ne suis même pas surpris !??
    Vous n’avez pas idée du nombre de gens qui ont été agressés sexuellement à un moment de leur vie !
    Le chiffre est énorme mais on ne s’en rend pas compte statistiquement car ce n’est pas dans la culture de se plaindre de ces agressions ni de chercher réparation en justice …??

    La culture sénégalaise favorise et facilite les agressions sexuelles de plusieurs façons :??- les maisons sont très très poreuses, il y a énormément de monde, en plus de la famille nucléaire il y a les oncles, les cousins, les neveux, et les amis de chacun qui entrent et sortent comme dans un moulin
    il n’existe aucune séparation des sexes ni des classes d’âge au sein de la maison
    les enfants n’ont pas d’espace dédié dont l’accès est restreint aux éléments « présumés digne de confiance »
    les filles à un âge vulnérable n’ont pas un espace où elles seules se retrouvent
    dans la culture sénégalaise un enfant est taillable et corvéable à merci ! La propre mère des enfants se sert d’eux pour exécuter des commissions dans et en dehors de la maison et c’est là où les drames se produisent !!! Notez également que n’importe quel habitant ou fréquentation de la maison peut appeler un des enfants ( fille ou garçon) dans sa chambre où l’envoyer à l’extérieur faire des courses !?
    les adultes n’ont aucun scrupule à envoyer les enfants dehors, même après le crépuscule, pour acheter qqchose, ça ne choque pas grand monde …
    des enfants mineurs, filles comme garçons sont envoyés pour porter des repas à des ateliers de tailleurs, au marché ou vers des ateliers de mécaniciens ( milieu 100% masculin et milieu aussi atypique que celui des BTP pour ceux qui connaissent … ceux qui savent saisissent où je veux en venir) ??
    C’est donc hyper-facile pour un prédateur sexuel de trouver une victime, il lui suffit d’attendre et un enfant va lui être envoyé par une mère inconsciente…

    Regardons aussi le traitement des affaires d’agression ou viol : lorsque ca se produit au sein de la maison le coupable est si proche au niveau des liens du sang que la famille préfère passer le scandale sous silence … Souvent la victime est grondée et/ou battue pour avoir osé dénoncé son bourreau … Comment voulez-vous que cette victime réagisse en grandissant ???
    Malheureusement, très souvent , si c’est un homme il y a de très fortes probabilités qu’il devienne lui-même un agresseur sexuel à son tour … En fonction aussi de la nature de ce qu’il a subi, ca peut également influencer son orientation sexuelle … Sachez que sous nos latitudes, la plupart des homosexuels ont été sexuellement agressés à un moment de leur vie …??
    Si c’est une fille, certaines victimes grandissent en devenant renfermées, timides, émotives, craintives ou farouches, leurs interactions avec l’autre sexe n’est pas des plus facile… d’autres deviennent extraverties, elles se sentent salies et leur réaction est de « bazarder » ce corps qui a été souillé contre leur gré, elles n’ont plus de respect pour ce corps, elles s’en débarrassent en le livrant effrontément aux regards à travers des danses obscènes,
    d’autres victimes finissent carrément dans la prostitution tarifée ou deviennent tout simplement des nogaye-couche-toi-là… c’est leur manière à elles de se « suicider » … parce que le suicide direct est très mal vu dans la société … mais elles ont besoin de détruire ce corps qui a été sali alors elles le bazardent de milles manières …??

    Si on veut régler ce problème, il faut impérativement ??- que l’on revoit nos manières, ??-
    - revoir la configuration spatiale et sociale de nos habitats, ??
    - mais plus urgent encore : il nous faut cesser définitivement d’exposer les enfants et les catégories vulnérables au danger !
    ?- nous devons poser ce débat du droit des enfants dans les médias et préciser que ces droits vont bien au-delà de la nourriture et des vêtements !??-
    le ministère en charge des affaires familiales doit mener des campagnes permanentes pour rééduquer les adultes par rapport à la protection des enfants et des catégories fragiles !
    ??Il y a urgence les amis !??Faute de quoi on va se retrouver avec une proportion hallucinante de névrosés, de dépressifs, de prostitués hommes et femmes, de déviants sexuels et de familles disloquées !

  • image
    il y a 5 ans

    Delene mourou di djiouly
    Yalla moussal lene si Seytane

  • image
    Aidez-moi svp, urgent !!!! il y a 5 ans

    S’il vous plaît, qui connaît le numéro de téléphone de la section de recherche à Dakar ?
    C’est urgent !

  • image
    Aidez-moi svp, urgent !!!! il y a 5 ans

    S’il vous plaît, qui connaît le numéro de téléphone de la section de recherche à Dakar ?
    C’est urgent !

  • image
    Aidez-moi svp, urgent !!!! il y a 5 ans

    S’il vous plaît, qui connaît le numéro de téléphone de la section de recherche à Dakar ?
    C’est urgent !

  • image
    il y a 5 ans

    que dit jamra?

  • image
    Gakaka il y a 5 ans

    Pourquoi jamra ?

    Quel rapport entre les chiffres astronomiques des cas de viol et cette association ???

    Si vous avez un contentieux avec jamra, vous n’êtes pas au bon endroit pour le vider … nous ne sommes pas dans un tribunal ici …

  • image
    Anonyme il y a 5 ans

    On te dit que si tu as un contentieux avec eux tu n’es pas au bon endroit pour le vider …

Participer à la Discussion