Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Viols et traitement inhumains sur les enfants : Les hommes de tenue se forment pour mieux réprimer

Single Post
Viols et traitement inhumains sur les enfants : Les hommes de tenue se forment pour mieux réprimer
Il leur arrive de traiter des cas de violences sexuelles contre les mineurs sans en connaître les véritables ressorts.D’où la pertinence d’un séminaire pour renforcer les capacités des corps habillés.
 
(Correspondance) - Maîtriser les techniques d’audition des enfants mineurs victimes d’abus sexuels.C’est l’objectif du séminaire de formation organisé jeudi et vendredi derniers par World Vision à l’intention de tous les agents des forces de l’ordre en service dans le département de Vélingara. Il s’agit des gendarmes, militaires, policiers, agents des eaux et forêts et pénitenciers. Il a été constaté, selon le psychologue Serigne Mor Mbaye facilitateur de cette rencontre, que le Fouladou enregistre le plus fort taux d’enfants victimes d’abus sexuels, de grossesses et mariages précoces. C’est pour faire éviter à ces enfants des violences supplémentaires lors des auditions dans les commissariats, brigades de gendarmerie et maisons d’arrêt et de correction, que les forces de l’ordre ont été outillées sur les techniques d’accueil et d’écoute. Une manière de leur rendre leur dignité perdue par la faute d’adultes irresponsables. C’est ce qui fera dire à Boubacar Fofana, coordonnateur du projet protection de l’enfance ’que la session de formation va permettre aux forces de sécurité de dissocier l’enfant réellement victime d’abus sexuels de celui qui fait de la simulation’.
Durant l’atelier, ces hommes de tenue ont été sensibilisés sur les différentes formes de violences, de maltraitance, d’exploitation sexuelle et de trafic des enfants talibés. De nombreux enfants, à cause de la non dénonciation de certains actes ignobles commis sur eux, continuent de souffrir leur martyr dans l’anonymat. D’abord, ils ont peur de s’ouvrir à leurs parents. Ensuite, le face-à-face avec les forces de l’ordre leur font vivre un véritable cauchemar. Ces enfants ne se sentent pas en sécurité avec ces forces de l’ordre qui, généralement, n’ont aucune formation dans la prise en charge de ces personnes vulnérables, nous dit-on.
 
Pour le professeur Serigne Mor Mbaye, ‘au terme de cette session de formation, les corps habillés ont bien compris comment traiter les enfants victimes d’abus sexuels. Dans cette partie sud du pays, les facteurs de risques sont énormes. Il s’agit, entre autres, de l’internalisation de l’espace qui participe à la désorganisation de la solidarité et à amener des comportements et attitudes nouveaux qui sont contraires à nos valeurs traditionnelles, de la démission des parents, des valeurs culturelles bafouées’.
 
Il s’y ajoute, selon les spécialistes, que ‘les enseignants ont été indexés lors de cette formation comme autres facteurs de risques. C’est pourquoi Serigne Mor Mbaye dira que ces enseignants sont mal formés et parfois immatures’. Et d’ajouter : ’Il est clair que toute personne auteur d’abus sexuels sur les enfants est passible d’une peine d’emprisonnement qui varie entre 5 et 10 ans derrière les barreaux. Quelquefois, l’enfant est accusé d’avoir trouvé l’homme dans sa chambre. Malgré tout, la peine d’emprisonnement reste la même alors que tout le monde sait que la fille n’agresse jamais sexuellement les hommes. Des engagements ont été pris par les différents participants (forces de l’ordre, élus locaux, comité de base) pour lutter contre le masla. Une nouvelle stratégie qui permet de protéger les enfants contre ce fléau des temps modernes.’


6 Commentaires

  1. Auteur

    Dxb

    En Novembre, 2011 (04:50 AM)
    C'est une information exclusive. Les pays membres de la zone CFA n’ont pas fini de souffrir. Cette fois, c’est le noir qu’ils vont commencer à broyer. Si rien ne vient entre temps changer la donne, dès le 1er janvier 2012, c’est-à-dire dans 40 jours, le FCFA sera dévalué à nouveau. La parité fixe qui jusque-là était de 1 euro=655,59 FCFA, passera à 1 euro=1000FCFA. Selon un diplomate européen, c’est pour apporter cette information aux chefs d’Etat de l’Uemoa qu’Alassane Dramne Ouattara a fait le tour de la sous-région la semaine dernière.



    Il a été mandaté, selon le diplomate, par le président français Nicolas Sarkozy.





    «En Afrique centrale, c’est à Denis Sassou Nguesso que la mission a été confiée d’informer ses homologues de la CEMAC mais aussi des Comores», ajoute notre source. Le diplomate assure que Sarkozy, compte tenu des problèmes que le Président sénégalais rencontre actuellement et surtout à cause de sa grande susceptibilité, a tenu à parler personnellement à Abdoulaye Wade lequel devrait informer son petit voisin Bissau-guinéen.



    Comme on peut s’en douter, cette mesure de dévaluation du FCFA est venue de la grave crise que traverse en ce moment l’Europe de l’euro et que seule, l’Allemagne supporte à travers ses caisses. C’est donc la Chancelière allemande, Angela Merkel, qui, selon nos sources, a demandé à son homologue français, Nicolas Sarkozy, de mettre de l’ordre dans les ex-colonies...
    Top Banner
  2. Auteur

    Cocody

    En Novembre, 2011 (06:40 AM)
    DXB franchement le texte parle de la maltraitance des enfants du Sénégal et pour avoir l'air intelligent vous faites un cours sur la dévaluation du CFA . Le fait que vous soyez allé à l'école ne vous autorise pas à pérorer . Vous êtes vraiment un pur Sénégalais dont il n'y a rien à espérer .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Novembre, 2011 (10:16 AM)
    C'est bien, et c'est déjà ça.Mais, il ne faudrait pas s'en arrêter là. Il faut étendre le programme de formation à tout le pays.Il faut aller partout et au bout. Lutter contre le "Massla", et SÉVIR DUREMENT. Les enfants sont fatigués.



    Et SVP, céez un NUMÉRO VERT pour nous permettre d'appeler et de DÉNONCER ces agissements barbares(ce n'est pas la première fois que nous réclamons ce numéro vert). Faites le waay nak. :hun:  :hun:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rama

    En Novembre, 2011 (11:14 AM)
    il faut aussi parler de viol sur les déficientes mentales.Elles sont vraiment agressées et rien ne se fait à leur

    encontre.Ma cousine,une déficiente mentale a été agressée et engrossée par un enseignant ,vilain de surcroit

    chez nous en Casamance à SEDHIOU:Cet enseignant du nom de BOURGEOIS NDAO n'a pas été inquiété,et

    pourtant il mérite punition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prévention

    En Novembre, 2011 (19:36 PM)
    Il faudra arrêter de perturber les esprits avec des programmes TV copiés sur les standards du marketing sensuel et pervers de certains médias occidentaux que nous copions pour générer des revues et revenus mal sains. La conséquence c'est que les africains remettent en cause leurs acquis sociaux de respect avec une amplification de cas de viols sur femmes et enfants. Après les abus du tourisme sexuel, les pervers pathologiques passent à l'action. Protégeons les enfants des pièges de la télé, internet et des perversions issues des traditions locales : Que la police passe à l'action.
    Top Banner
    Auteur

    Lkjhgfdsq

    En Novembre, 2011 (08:15 AM)
    Quand les sanctions? Certainement jamais ! - record absolu détenu en 2011 par le poste police Saly Mbour, «la taxe , le cadeau, le backchich » varient entre 3000 et 10000 cfa. Ces racketteurs professionnels ne travaillent pas pour l'état mais pour eux. Sur cette route, la plus lucrative du pays, les camionneurs Maliens, Gambiens et autres en font les frais. Les autres taxés sont les clandos, les résidents et touristes de Saly et tout ce qui roule et dans ce secteur. Les sommes récoltées en moyenne par jour sont de 300.000 cfa avec des mois pouvant atteindre 9 millions. Contrôles effectués aux jumelles 20x60 et monoptique 60/100. Les trois compères sont bien rodés à l'exercice et poussent même de temps en temps la plaisanterie à faire payer une vraie amende et le chef: Sidi Tour... dont nous voudrions ne pas briser une si brillante carrière, règle tout ce trafic de main de maitre. Voilà pourquoi le Sénégal va mal avec des voyoux comme ceux la, dilapidant l'état et les chauffeurs. Ils ne sont préoccupés en rien par le code de la route ou la sécurité mais par le racket, en fait avec un peu d'argent on n'a pas besoin de permis de conduire à Mbour, ni de respecter le code de la route! Il y a des policiers honnêtes (40 %), sans eux ou en serait le pays? Pour les autres demandez une mutation à Mbour, excellent pour le racket, record du sénégal en rentabilité!pour le backchich! Toujours aucune sanction et ça continue!!!

    il faut régler le problème de la corruption routière et tout sera réglé:Plus de faux permis, plus de défaut d'assurance, plus de contrôles techniques bidons,plus de clandos,plus d'arrangement avec policiers et gendarmes! il faut refuser de donner ou ne pas conduire!C'est le seul moyen et en plus l'état recevra les amendes, qui pour le moment restent dans la poche des soit disant contrôleurs de la route corrompus à 95 % ! Mais qui va régler ce problème ? on a jamais vu de sanctions à cet effet, on commence quand? quel est l'homme fort intègre et incorruptible qui va s'attaquer à ce problème ? Celui ci sera certainement un des sauveurs du Sénégal, mais est-il né? Les politiques n'ont pas compris que la corruption neutralise tout développement. Les pays les plus développés ont le moins de corruption, alors que fait on ? on continue ! En fait les chefs cautionnent le système!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email