Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Visas biométriques : résiliation à l’amiable avec la société Snedai

Single Post
Visas biométriques : résiliation à l’amiable avec la société Snedai

L’Etat sénégalais et Snedai Sénégal sont parvenus à un protocole d’accord pour la résiliation de la convention de concession qui les liaient pour la production de visas biométriques, signale le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

Au terme de cette convention approuvée le 29 avril dernier, les deux partenaires ‘’se sont accordés sur le montant de l’indemnisation (au regard des justificatifs de dépenses fournis) pour solde de tout compte’’, souligne le ministère dans un communiqué de presse.

La demande initiale de la société était de ‘’dix-neuf milliards (19.000.000.000) de FCFA’’, rappellent les services du ministre en charge de l’Economie, Amadou Ba.

‘’Et comme de règle, la SNEDAI a signé un acte de désistement par lequel, elle renonce à toute action en réclamation, amiable ou contentieuse, de quelque rémunération ou indemnité que ce soit relativement à cette convention’’, relève le communiqué.

La signature de la convention de concession qui liait les deux parties, faisait suite à la décision prise en septembre 2012, par l’Etat du Sénégal, d’’’instaurer un visa biométrique obligatoire pour l’entrée au Sénégal’’. Ce visa était ‘’applicable aux ressortissants des pays qui soumettent les Sénégalais à la formalité du visa payant’’.

‘’Au terme de cette convention, rappelle le communiqué, SNEDAI Sénégal devait réaliser les investissements nécessaires à l’exercice de la mission qui lui était concédée et se rémunérer sur une partie des frais de délivrance des visas biométriques perçus sur les demandeurs de visas.’’

Selon le ministère de l’Economie, ‘’le reliquat devait servir (…) au règlement de divers investissements et fournitures destinés à moderniser les services de l’Administration territoriale et de la Police nationale et les hisser au niveau des meilleurs standards pour répondre aux exigences d’un contexte d’insécurité sous-régionale grandissante’’.

Mais cette taxation de l’entrée au Sénégal s’est avérée ‘’un handicap à l’ambition du Plan Sénégal Emergent de faire du Sénégal une destination touristique de référence’’.

La décision de supprimer le visa payant pour l’entrée au Sénégal, prise le 1er mai 2015, a rendu le contrat de concession avec la société SNEDAI ‘’résiliable du fait de la disparition de son objet’’.

‘’Ladite société avait déjà engagé des frais au titre de l’exécution de la convention de concession de la production des visas biométriques. Elle avait, aussi, livré diverses fournitures et équipements aux services de sécurité et dispensé des formations à leurs personnels.’’

Ainsi, par une lettre en date du 27 avril, son président directeur général avait réclamé indemnisation.

Le ministère de l’Economie explique qu’’’il convenait donc de faire droit à cette requête, à hauteur du montant des travaux et prestations déjà préfinancés et du préjudice subi dans la mesure où la cause de la non continuation, par la société, de l’exécution de ses obligations était le fait de l’Administration’’.

‘’Il s’y ajoute que le Sénégal se devait de respecter ses engagements pour rester fidèle à son statut, reconnu, d’Etat de droit’’, expliquent encore les services d’Amadou Ba.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:05 PM)
    Wakhléne lou lér way, niata leu état Sénégal diokhé comme indemnités.

    Kontane nguéne ci Macky ? Dédèt
    Top Banner
  2. Auteur

    Citoyen Exigent

    En Mai, 2016 (13:15 PM)
    le problème est que ce marché a été attribué sans appel d'offre, on ne sait pas quelle est la clé de répartition entre l'état et la société en question des 50€ perçus durant la période d'exploitation. Ce projet rappelle le marché des appels entrants avec Global Voice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:55 PM)
    Il est fort Amadou BA, de 19 milliards il est arrivé à 12. A Sandaga en bon sénégalais on n'aurait pas dépassé 2 milliards. Si c'est comme ca qu'on négocie pour le pays on est mal barré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounas

    En Mai, 2016 (17:26 PM)
    Pour simplifier on peut dire que par sa proposition d'instaurer ce visas d'entrée mort-né, monsieur Youssou N'dour a fait perdre au Sénégal douze milliards de FCFA ! Il serait très intéressant qu'un vrai journaliste ose poser des questions précises à Youssou N'dour sur cette affaire ! Non seulement ce monsieur, semi-analphabète, intelligent en affaire n'a rien fichu à son ministère, il nous fait perdre des milliards ! Ce ne seront pas les journalistes de son groupe qui évoqueront cette grosse boulette de leur patron., mais les autres qu'attendrait-ils pour poser des questions à YOU ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Mai, 2016 (20:58 PM)
    comment confier des documents de souveraineté nationale a des sociétés étrangères car elles peuvent inonder ou les utiliser a des fins de fraudes ou autres

    l'état doit moderniser l'imprimerie nationale pour produire tous les documents administratifs

    c'est plus sécurisant plus de travail pour les jeunes qu'on peut former aux techniques et technologies nouvelles

    c'est inadmissible de confier notre administration aux étrangers dans aucun pays les pièces d'identités ne sont confectionnées a l'étranger
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email