Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

VISITE DE WADE A ABIDJAN : La fin de l'ère Compaoré a-t-il sonné ?

Single Post
VISITE DE WADE A ABIDJAN : La fin de l'ère Compaoré a-t-il sonné ?
Le Président Burkinabé Blaise Compaoré, facilitateur dans la crise ivoirienne est-il sur la sellette avec l'arrivée aujourd'hui, pour 48 heures, en Côte d'Ivoire du Président Abdoulaye Wade ? C'est le titre qui a fait la une hier, de L'Expression, un quotidien ivoirien d'informations générales. Selon le même journal, l'arrivée de Wade en terre ivoirienne fait suite à la visite du Président Laurent Gbagbo à Dakar lors de la commémoration du cinquantenaire de l'accession du Sénégal à l'indépendance. Même si L'Expression mentionne avoir reçu un communiqué du protocole de l'Etat ivoirien qui parle de « visite d'amitié et de travail », il souligne néanmoins que « Me Abdoulaye Wade débarque sur les bords de la lagune Ebrié pour reprendre en main le dossier ivoirien comme l'a souhaité le président Laurent Gbagbo au cours de son déplacement à Dakar au début de ce mois. »

 

 Lors de son séjour dakarois, le président ivoirien avait déclaré : « J'ai invité le président Wade à venir à Abidjan parce que dans la sous-région, nous nous parlons tous. Je lui ai donc demandé de parler aux uns et aux autres, à moi-même bien sûr, mais aussi aux autres pour que la Côte d'Ivoire sorte de la situation de crise où elle se trouve. »  C'est donc, « en véritable pompier que Wade vient en Côte d'Ivoire », écrit le journal. 

 

Après son accueil au pavillon présidentiel de l'aéroport international Félix Houphouët Boigny de Port-Bouët, Wade va s'entretenir d'abord avec le Chef de l'Etat puis avec le Premier ministre Guillaume Soro avant de rencontrer la classe politique et les différents acteurs de la sortie de crise. Wade écoutera tour à tour le Fpi, parti du président Gbagbo, le Pdci d'Henri Konan Bedié et le Rdr d'Alassane Dramane Ouattara. 

 

Hormis ces formations politiques, Me Wade rencontre le bureau de la Commission électorale indépendante (Cei). Au deuxième jour de sa visite, Abdoulaye Wade aura des échanges avec le représentant spécial du secrétaire général de l'Onu dans la crise ivoirienne et avec le facilitateur Boureïma Badini. 

Après ces rencontres, Wade bouclera sa visite par un tête-à-tête avec Laurent Gbagbo.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email