Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Visite du ministre des infrastructures et des transports : Dakar Dem Dikk vise un parc de 250 bus au 1er janvier 2013

Single Post
Visite du ministre des infrastructures et des transports : Dakar Dem Dikk vise un parc de 250 bus au 1er janvier 2013

En visite à Dakar Dem Dikk, le ministre des Infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall, a insisté sur la nécessité de revoir le schéma institutionnel de cette société de transport. Il a annoncé des discussions avec des partenaires pour relever le parc, et encouragé ses responsables à poursuivre en justice ceux qui cassent les bus.

Dans le cadre de ses visites de contact avec les sociétés sous la tutelle de son département, le ministre des Infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall, s’est rendu, avant-hier, dans les locaux de Dakar Dem Dikk, à Ouakam. Sur place, le nouveau directeur de Dakar Dem Dikk, Dame Diop, et les différents responsables syndicaux de la boîte lui ont fait part des problèmes dans lesquels cette société de transports est empêtrée. Le tableau dépeint est loin d’être reluisant. Ces difficultés sont essentiellement d’ordre financier et se répercutent sur l’ensemble du fonctionnement de cette entreprise créée en 2001, sur les cendres de la Sotrac. Tous ont insisté sur la nécessité, pour Dakar dem dikk, d’avoir son indépendance financière afin de ne plus être à la remorque de l’Etat qui la tient à flot à coups de subvention. Aux yeux du directeur des Routes, Pape Diop, qui accompagnait la délégation ministérielle, la situation actuelle de Dakar dem dikk est tellement inquiétante qu’elle lui rappelle même les derniers jours de la  défunte Sotrac.

Mais pour le ministre des Infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall, il est hors de question que Dakar Dem Dikk connaisse le même sort que sa devancière. « Elle ne saurait disparaître, car on ne peut pas imaginer une ville comme Dakar sans un réseau de transport urbain professionnel, structuré et organisé », a-t-il martelé. Pour ce faire, il a affirmé que l’Etat, qui a déjà fait beaucoup d’efforts en créant cette société, poursuivra son engagement pour maintenir cette entreprise en vie. Toutefois, a précisé le ministre, cela se fera en repensant à l’environnement institutionnel, en revoyant les rapports de cette entreprise avec l’Etat, en demandant à Dakar dem dikk aussi de faire des efforts à l’interne.


 C’est ainsi qu’il a annoncé que des discussions seront engagées avec le personnel, avant la tenue d’un conseil interministériel afin  d’établir un plan d’action réaliste qui tient compte de toutes les difficultés aussi bien de productivité, d’assiduité, de comportement, que des problèmes liés au schéma institutionnel qui, aux yeux de Thierno Alassane Sall, n’est pas encore clair. D’où son questionnement : « Est-ce que nous devons avoir une société de transport dont les prix sont encadrés pour faire du social, donc a une capacité limitée d’emprunt dans les banques, ou bien devons-nous avoir une société avec une gestion de type privé, qui puisse lever plus de fonds sur le marché et investir davantage avec une participation moindre de l’Etat ? ». Le ministre a annoncé des contacts avancés avec des partenaires indiens et chinois pour augmenter le nombre de bus de Dakar Dem Dikk. Sans compter qu’à l’interne, il y a des efforts de relèvement du parc qui est passé de 90 bus il y a six mois à 160 aujourd’hui. Au 1er janvier, l’objectif est d’atteindre 250 bus. 

Lors de sa visite, il a vu une dizaine de bus immobilisés pour causes de casses ou d’incendie alors qu’ils n’ont à peine que six mois de vie dans le parc. « C’est un problème persistant et aigu, parce que si des efforts de relèvement des bus sont faits et qu’autant de bus coûtant  80 millions de FCfa l’unité sont saccagés ou carrément brûlés, c’est comme un panier sans fond qu’on ne pourra jamais remplir. Nous en appelons à la plus grande fermeté de Dakar dem dikk, d’abord pour poursuivre en justice les casseurs identifiés et aussi à la grande fermeté de la justice pour que de tels actes ne se reproduisent plus », a martelé le ministre. Par ailleurs, M. Sall a estimé qu’il y a matière à être optimiste pour l’avenir de Dakar dem dikk qui, selon lui, dispose de ressources humaines de qualité qui forment déjà du personnel externe, qui mai



3 Commentaires

  1. Auteur

    Abdoulaye Wade

    En Décembre, 2012 (15:55 PM)
    ceey Gorgui...! Moy Ngande dé !!! :up: 



    Il ne faut surtout pas repeindre les bus en beige-marron.... :up: 
  2. Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2012 (16:55 PM)
    Dakar Dem Dikk avait déjà une commande de 250 bus de la Chine. Un premier lot de 100 bus a été livré et mis en circulation. Il restait un peu moins de 150 bus à livrer. Donc, rien de nouveau sous les cieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moo

    En Décembre, 2012 (03:19 AM)
    pour commencer il faut changer le nom "Dakar dem Dikk" c'est du n'importe quoi comme nom pour une societe qui se respecte il n'y a pas que des wolofs au senegal (je suis wolof) il faut effacer tout ce qui nous rappel abdoulaye wade
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email