Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Visites officielles : Ces cortèges qui tuent en série

Single Post
Visites officielles : Ces cortèges qui tuent en série
(Correspondance). La visite du président Abdoulaye Wade à Matam n'a pas fait que des heureux. La famille du gendarme auxiliaire Adama Mané en garde, elle, un souvenir triste. En effet, ce dernier a trouvé la mort, dans un accident survenu, hier, à hauteur du croisement de Rosso. Selon des sources dignes de foi, le gendarme se trouvait, au moment du malheur, dans un camion militaire qui revenait de Matam où feu Adama Mané et ses collègues s'étaient rendus pour les besoins de la visite de Wade dans la onzième région du Sénégal. L'accident a fait, en outre, six blessés graves avec des fracturés qui ont été évacués, sur le coup, au district sanitaire de Richard-Toll.

Les causes de l'accidents n'ont pas été révélées par les sources officielles. Mais, on apprend que le camion a fait des tonneaux avant de se retrouver sur la chaussée droite de la route nationale.

Abou KANE Cortèges macabres de l'alternance : La série noire continue !

La liste des victimes des cortèges de l'alternance s'est, encore, allongée avec le décès du gendarme Adama Mané lors de la visite de Me Wade, mercredi dernier, dans la zone nord du Sénégal. Un accident qui est le énième d'une série noire qui commença, en 2001. Cette année, Tidiane Anne, journaliste à la Rts perdit la vie sur la route de Podor, précisément entre Podor et Tarédji. On était en pleine campagne pour les élections législatives. En secours à la Coalition Sopi, Me Wade battait campagne dans le département. Tidiane Anne qui avait assisté au meeting de Podor devança le cortège présidentiel qui devait rallier Matam. Rattrapé par le cortège, il mourut dans des circonstances encore demeurées mystérieuses.

Quelques années plus tard, dans le nord toujours, un enseignant perdit la vie à Dagana. Il avait eu le malheur de se retrouver sur l'itinéraire du président de la République.

Me Wade n'a, hélas, pas le monopole des accidents sous l'alternance. Son ex-Premier ministre Idrissa Seck a, également, à son compteur une victime. De retour de l'aéroport, son cortège rattrapa un car ‘Ndiaga Ndiaye’ dont le chauffeur, malgré les sommations et hurlements de sirène, refusera de libérer la chaussée. Un motard de la gendarmerie le heurta de plein fouet et perdit la vie. Le tribunal des flagrants délits condamnera le chauffeur Mass Diagne à une peine d'un an de prison ferme assortie d'une interdiction de permis de conduire de 5 ans.

Un piédestal plus bas, on retrouve les ministres et les députés. Aïda Mbodj ouvre la marche avec un accident à Médina Ndiathbé qui paralysa Fatou Diop Diagne de la cellule de communication du ministère de la Femme et de la famille.

Et en la matière, l'équilibre entre les pouvoirs semble, au moins sur ce terrain, respecté. Mais au Parlement, on a choisi le parti de rouler à contre-sens. Le cortège de l'ancien Président de l'institution parlementaire Youssou Diagne avait, en effet, violé le code de la route en empruntant un sens interdit au retour d'un week-end passé dans son village de Ngaparou. Youssou Diagne fit des émules chez ses collègues de l'institution parlementaire. La voiture de Michel Marie Sène, président, en ce moment, de la Commission de l'équipement et des transports de l'Assemblée nationale qui roulait, également, sur un sens interdit, en plein cœur de la capitale, fut à l'origine d'un accident.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email