Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vive révolte d’un sénégalais contre la décision de son gouvernement de fermer la frontière avec la Guinée

Single Post
Vive révolte d’un sénégalais contre la décision de son gouvernement de fermer la frontière avec la Guinée

« La décision du Sénégal de fermer sa frontière avec la Guinée est inappropriée, irresponsable et ce n'est pas comme ça qu'on agit avec un pays frère… », déclare Moussa Sow

 

Suite à la propagation de la fièvre hémorragique en Guinée, les autorités sénégalaises, pour éviter l’entrée de la maladie au Sénégal, ont décidé de fermer, contre toute attente, leur frontière avec la Guinée avec les conséquences que cette fermeture représente. Face à une décision aussi « impopulaire » du côté guinéen, Moussa Sow, un Sénégalais vivant  en Guinée depuis 27 ans a qualifié cette fermeture « d’irresponsable » des autorités de son pays. Lisez !

 

Guinéenews© : Bonjour Monsieur Sow, présentez vous aux lecteurs de Guinéenews©.

 

Monsieur Sow : Je me nomme Moussa  Sow, de nationalité sénégalaise; je suis établi en Guinée depuis bientôt 27 ans et j'évolue dans le secteur de l'hôtellerie  et du bâtiment (NDLR : M. Sow est le directeur, propriétaire du complexe Hôtelier Sasha à Kaloum). Je suis marié à une guinéenne avec laquelle j'ai  quatre enfants de nationalité guinéenne.

 

Guinéenews© : Comment vivez-vous la propagation du virus hémorragique en Guinée ?

 

Moussa Sow : Je regrette, comme tous les guinéens, la propagation de ce virus et je présente mes condoléances à tout le peuple guinéen suite aux nombreuses pertes en vie humaine. Je suis cependant très déçu de l’action des autorités sénégalaises à l’égard de la Guinée. Je trouve la fermeture de la frontière inappropriée, irresponsable et ce n'est pas comme ça qu'on agit avec un pays frère. Voyez vous, la  Cote d'ivoire est à deux cases des foyers où sévi le virus, la frontière du Sénégal est située à plus de mille kilomètres. Ce n’est pas normal que le Sénégal agisse de la sorte. Ce qui m'inquiète en plus dans tout cela, c'est le mutisme de nos intellectuels. De la même façon, j'en veux à certains médias qui traumatisent nos populations, ils prennent le relai des informations venues d'ailleurs sans aucune analyse. Depuis des millénaires,  les Forestiers ont mangé de la viande de brousse dans notre région, sans dégât. Je ne fais pas de la politique  mais comme vous le savez bien, la Guinée a annulé récemment beaucoup de contrats, et cela a fait beaucoup de mécontents. Moi, je crois sincèrement à un virus, que des forces du mal sont en train de tester ; nous en Afrique on dort. Espérons un jour, qu’on ne sera pas gazé et qu’on nous prenne nos terres, après s’être pris à nos richesses, parce les autres ont besoin d'espace.

 

Guinéenews© : Quel message voulez-vous passer en direct ?

 

Moussa Sow : Je demande d’abord au président Maky Sall d'autoriser immédiatement la réouverture de la frontière avec la Guinée. Quel bel exemple Youssou N’dour a donné récemment, il est venu en Guinée quand les autres étaient en train de fuir. A mon avis, pour prévenir la maladie, un cordon sanitaire suffirait largement. Il faut que tous les pays frontaliers soient solidaires avec la Guinée et lui viennent en assistance. N'oublions  surtout pas que le Sénégal, le Mali, la Mauritanie, sont arrosés par un fleuve qui a sa source en Guinée et que les forces du mal sont autour de nous. D’ailleurs, à quoi sert cette mesure, sauf terroriser de plus les populations démunies, puisque nous qui avons les moyens, notre frontière n'était pas fermée, on a pris l'avion pour se rendre là où nous voulons.

 

Guinéenews© : M. Sow, votre colère ne serait-elle pas due, entre autres, au risque d’une baisse d’activité dans votre secteur ?

 

Moussa Sow : Pour mes hôtels en Guinée, il est  vrai que le chiffre d'affaire a baissé, comme beaucoup d’autres secteurs d’ailleurs. Il  y'a eu des moments durant lesquels tout allait très bien et c'est ça la vie. Mais l’objectif de mon message est autre. Les sénégalais en Guinée  sont dans les mêmes conditions que les frères guinéens, une maladie contre laquelle, nous dit-on,  qu'il n’y a pas de remède, et dont on ne sait d'où  elle vient, demande une solidarité effective et affective de tous les pays africains, qui sont tous aussi menacés pour diverses raisons.

 

Propos recueillis par Bah Thierno Souleymane, chef de Bureau de Guineenews au Maroc.



25 Commentaires

  1. Auteur

    ...

    En Avril, 2014 (16:57 PM)
    sa way boy dem guinée ga dem diapale len kom k frere ga.. boulen niou sonal C pas toi ki va payer si le virus se propage au sénégal  :dedet:  :tala-sylla: 
  2. Auteur

    Ana

    En Avril, 2014 (17:00 PM)
    de grace on a assez de problemes pour en rajouter meeye leen gnou diaam  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Compation

    En Avril, 2014 (17:05 PM)
    SAMA BOP MALA GUENAL DOU BAGNENALA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khouli2

    En Avril, 2014 (17:22 PM)
    Monsieur Sow vous êtes irresponsable et ignorant en résumé
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Avril, 2014 (17:38 PM)
    SENEGALAIS VIVANT EN GUINEE DEPUIS 27 ANS. TOI TU NE SAIS RIEN DU SENEGAL DONC TAIS TOI. VAS TATTAQUER A LA MAURITANIE POURTANT TRES LOINS DE LA GUINEE QUI A FERME SES FRONTIERES SUD AVEC LE SNEGAL POURTANT NS NEN AVONS PAS FAIS CAS PARCEQUE CEST UN PAYS SOUVERAIN. LARABIE SAOUDITE QUI DANS UN AUTRE CONTINENT A FAIT DE MEME ET POURTANT LES GUINEENS NE DISENT RIEN. TOUS CES GUINEENS QUI VIVENT ET TRAVAILLENT AU SENEGAL RAPATRIENT TOUT LEUR ARGENT EN GUINEE SANS AUCUN INVESTISSEMENT AU SENEGAL. ET VOUS VOULEZ QUON LES LAISSE NS AMENER CETTE MALADIE??? MON CHER TAIS TOI ILS SONT ENTRAIN DE TUTILISER MAIS TU NES SENEGALAIS QUE DE NOM
    Auteur

    Ffggg

    En Avril, 2014 (17:47 PM)
    un vrai renégat!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mg

    En Avril, 2014 (17:52 PM)
    La plus part des sénégalais ne sont pas patriotes , la majeure partie de leurs actions est pour faire plaisir à l autres

    Il faut aimer sont pays .

    Nous sommes né sénégalais et nous mourons sénégalais.

    Ce pays et avec nous et nous l aimons de toutes nos forces , nous devons unir nos forces afin de bâtir un état fort car nous avons un grand pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sk

    En Avril, 2014 (17:56 PM)
    bref, en même temps ya demi-mesure au cas où le mali est affecté, une porte fermée une autre ouverte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ziar

    En Avril, 2014 (18:03 PM)
    ki dal loudoul yébaté défoukoo!!
    Auteur

    Tu T'es Cache Mais Allah Te Vo

    En Avril, 2014 (18:10 PM)
    Continue dans ce que tu fais

    Tu es recolteras ce que tu as seme

    On ne triche pas avec ALLAH

    {comment_ads}
    Auteur

    Emc2

    En Avril, 2014 (19:23 PM)
    Vous êtes un guinéen Monsieur
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndate Yalla

    En Avril, 2014 (20:28 PM)
    La Frontière Malienne doit être fermée au plus tôt.
    {comment_ads}
    Auteur

    M'baye Saar

    En Avril, 2014 (21:03 PM)
    Moi je pense plutôt,que le gouvrnmnt sénégalais prenne des dispositifs de prévention que de fermer ses frontières.Car économiquement ça Ms affecteras tous et lá guinée et le Sénégal,mais tout cela est politique ça montre que Macky sall,et Alpha conde ça ne closh pas sinon je vous le jure ses dirigents africain partout ils ont leur intérêt il naurais cet acte irresponsable du gouvernement pour celui qui connais ce que Lá guinee peut nous apporte.alors fermé tous les frontières ce qui va vous arrivée arrivras!!! Merde
    Auteur

    Eyes Open

    En Avril, 2014 (21:12 PM)
    Mais ce gars est vraiment culotté a cause de ses activités hotelieres il se permet de nous discrediter. Sale traitre
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Laobe

    En Avril, 2014 (21:34 PM)
    les pays comme le senegal,la gambie,la mauritanie et les 2 guinees doivent se rassembler pour essayer de trouver une solution a ce fleau qui est entraint de tuer nos freres aulieu de fermer les frontieres de ces pays limitrophes ça ne va pas resoudre le probleme.Ni un pays est en securite.Des dispositions doivent etre prises le plus rapidement possible par nos autorites.Nous sommes tous des freres.Wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bbs

    En Avril, 2014 (22:38 PM)
    je ne partage son as son avis il est un egoiste
    {comment_ads}
    Auteur

    Sss

    En Avril, 2014 (23:34 PM)
     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Auteur

    Le Hibou

    En Avril, 2014 (00:12 AM)
    tu es un fumier un nafaique
    {comment_ads}
    Auteur

    Tabrou

    En Avril, 2014 (07:14 AM)
     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Keba Dia

    En Avril, 2014 (10:18 AM)
    Mr sow vraiment tu n aimes pas tn pays, tu ne vois k tes intérêts. TTES LES SENEGALAIS saluent la decision de l état.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hypocrite

    En Avril, 2014 (11:22 AM)
    Mr Sow, quand même un tout petit peu de respect pour vos compatriotes!
    Auteur

    Sadji

    En Avril, 2014 (11:47 AM)
    Je suis daccord pour la fermeture d frontiere, mais le senegal doit soutenir La guinee en ces moments difficiles par un appui financier ou medical. Ce serait bon pour apaiser les tensions et vite endiguer cette maladie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy-sasha

    En Avril, 2014 (12:00 PM)
    Des commentaires ne sont pas publiés ! Attention, oeil du monstre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Avril, 2014 (15:51 PM)
    La mesure n´est ni contre la Guinée, ni contre les Guinéens, la mesure est pour nous tous. Ca il faut le comprendre. Meme à l´interieur de la Guinée si on n´ applique pas une telle mesure d´isoler les centres de contamination, le virus va faire de larges surfaces. Nous les Africains sommes trop émotifs on dirait. Il faut garder la tete froide et agir. Comme il n´y a ni vaccin ni medicament contre la maladie, que faire d´autre que de l´isoler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Haalpulaar Tane

    En Avril, 2014 (16:06 PM)
    Tiey Moussa Sow. A cause de toi, on va encore nous insulter toute la journée sur ce site.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email