Dimanche 08 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Voile dans les écoles catholiques : la surprenante réaction de Mame Mactar Guèye

Single Post
Voile dans les écoles catholiques : la surprenante réaction de Mame Mactar Guèye
Pour quelqu’un qui a tendance à adopter des positions pro-islam radicales, la mesure affichée par Mame Mactar Guèye à propos de la polémique sur le port du voile dans les établissements catholiques, surprend. Dans des propos rapportés par Les Échos, le vice-président de l’ONG Jamra préconise «une table ronde avec l’ensemble des parties prenantes» pour traiter le sujet, soulignant que «l’Église a ses arguments, l’État pareil».

Il embraye : «Personne n’a le droit de prétendre avoir raison sur tout le monde. Il faut privilégier la concertation dans le respect mutuel. Si ce principe est respecté, on peut espérer un consensus.»

Auparavant, selon Les Échos, Mame Mactar Guèye a taclé les religieux musulmans qui ont publiquement défendu le Premier ministre, Ousmane Sonko, celui par qui le malaise est arrivé. Il rembobine : «Après le discours du PM sur le voile, la polémique a refait surface. Et il y a eu une riposte énergique de l’Église à travers une lettre ouverte de l’abbé André Latyr Ndiaye. Ce que nous déplorons, c’est l’excès de zèle de la part de certains collectifs islamiques.»   

Le vice-président de Jamra d’enfoncer le clou : «Où êtiez-vous quand Jean-Luc Mélenchon faisait sa conférence de presse et parlait de l’homosexualité ? Donc, vous avez peur de Mélenchon, mais vous osez quand même vous attaquer à abbé André Latyr Ndiaye.»



44 Commentaires

  1. Auteur

    Socrate Ndiaye

    En Août, 2024 (08:09 AM)
    Il a tellement parlé qu'Il lui faut inventer un autre Buzz pour exister. Ils ne seront jamais sages même trop vieux.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (10:13 AM)
      L'actuelle opposition au Sénégal et ses excroissances c'est à dire certains médias et lobbys tapis dans l'ombre ont une fixation sur la personne du PM Ousmane Sonko, c'est une stratégie bien huilée de créer de faux débats sur toutes ses sorties de manière à diminuer son aura auprès de ses partisans et souteneurs. Le but est de le faire taire, de l'intimider, de le rendre petit. Il est la star du moment, les cœurs des jeunes et d'une bonne partie de la population sont avec lui; il leur fait de l'ombre et ils ne sont pas capables d'endurer cela. Ainsi une cabale est montée contre sa personne oubliant même qu'il n'est pas le chef de l'Exécutif mais juste le Premier ministre. Ils s'opposent non pas au Président et son gouvernement mais au PM, leur haine ne leur permet pas de se rendre compte de l'absurdité de leurs actions! Ils pensent que le dénigrer à longueur de journée dans leurs médias, l'insulter sur les forums de discussion et le taxer de tous les noms dans les RS le feront taire, ils méconnaissent l'homme! Demandez à celui que vous craigniez plus que tout au monde votre Macky! Lui il connaît qui est Sonko, le courageux, le teigneux, l'intrépide!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sinon

      En Août, 2024 (10:44 AM)
      L'Église a réagi de manière énergique en publiant une lettre ouverte de l'abbé André Latyr Ndiaye.
      Monsieur Matar Guéye Thiéddo, l'abbé André Latyr Ndiaye n'est pas l'église. Il n'a donné que son opinion, comme certains imams d'ailleurs.
      les imams n'ont plus ne sont pas l'islam.
      Il serait judicieux que vous songiez à prendre une retraite. Il est important que vous consultiez un psychologue et que vous preniez du repos car vos analyses ne sont plus cohérentes.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Makadaam

      En Août, 2024 (11:36 AM)
      Sheuteuteut, Vous vous rendez compte de ce que le Abbè a dit non seulement sur la religion Islam et le prophete PSL . Rien que ca, on devait oublier tout le reste. J'espere que les dignes religieux qui ont la voix en repondront .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Voile

      En Août, 2024 (04:22 AM)
      📢 Voici selon le Seigneur, Allãh, ce que représente le voile :
      👉 "O prophète Mohammed : Dis à tes épouses,à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir avec leur voile ; car elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées." (Coran sourate 33, verset 59).
      Donc uniquement pour la sécurité de ses créatures femmes.
      Pour mieux comprendre les miracles scientifiques du livre sacré 👉 youtu.be/zpZPDaJrS-cwe
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2024 (08:10 AM)
    senegal trop de nafekh! quand il s agit d un PM qu il ait raison ou non ca n a aucune importance pour des alimentaires.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Août, 2024 (08:12 AM)
    Aahhh bon ,Il est fâché depuis la visite de Mélenchon !!!

    Je comprends maintenant pourquoi sa position par rapport a l'affaire de la voilée .

    Un conseil il faut toujours être du côté de la vérité même si celui qui fait ou qui dit la vérité est ton ennemi, il faut dire pour cette fois-ci il a raison ,mais baagnaa SiISSOU
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2024 (08:12 AM)
    Les masques tombent, donc Jamra n'est apparemment pas dérangé par le texte merdique de cet abbé. Même pas gêné par le passage où il traite ton prophète de fuyard. L'essentiel pour mama moctar étant que PROS soit insulté. Quelle fumisterie de sa part. En tous cas, cet abbé a dépassé les bornes, son texte n'a rien d'ecclésiastique, c'est une racaille qui s'est exprimé
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (08:41 AM)
      Entre le texte de l’qbbé le pro lgbt fran maçon melenchon aux cotés de sonko y’a pas photo.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (09:50 AM)
      Ce mame mactar gueye a un problème avec Ousmane Sonko. Pourtant Sonko a été trés claire avec jean luc mélanchon, lui il assume ses positions il n'est pas hypocrite. Il a parlé des écoles et de la culture française qui n'accepte pas le voile ni plus ni moins. Donc que fait l'église dans cette histoire?faites un tour dans les écoles chrétiennes vous verrez des filles voilées donc où est le problème meme l'abbé lathyr reconnait qu'ils n'ont pas de problème avec le voile. Donc encore une fois où est le problème? Pourquoi cette agitation? Il y a des gens qui veulent bruler ce pays? Madiambal l'a essayé avec l'armé ça n'a pas marché, aujourd'hui cette lettre avec des insinuations tendancieuses sur la foi des musulmans pouvait également brulé ce pays? Mais Dieu est au commande. laissez ce gouvernement travaillé à la fin de leur mandat il sera évalué et le peuple souverain prendre ces responsabilités, 5 ans yagoul. Tout autre tentative antidémocratique pour abréger le mandat sera voué à l'échec, car le peuple souverain ne l'acceptera pas.
    Top Banner
    Auteur

    Az

    En Août, 2024 (08:15 AM)
    Mon cher si tu as des problèmes avec le premier ministre traites les directement avec lui mais ne mêle pas la religion ladans.

    L'hypocrisie de certaines personnes m'étonnera toujours, elles sont prêtes à mettre les règles musulmanes de côté dès lors qu'elles veulent régler leur compte à un compatriote.

    Ta table ronde tu peux la garder. Les règles de la république s'appliquent à tout le monde.
    Top Banner
    Auteur

    Dieye Babacar

    En Août, 2024 (08:17 AM)
    Matar tu es simplement malhonnête, tu as exprès omis de parler du caractère ordurier de la lettre de ce énergumène de l'abbé,,do nitou dara, tu fais souvent semblant de défendre l'islam que nini,c'est ta poché et tes rel lobies qui t'intéressent le plu, couillon !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (08:19 AM)
    Voilà que vous remuez une discussion presque enterrée. Matar Gueye tout comme certains journalistes aiment vraiment réveiller satan. Et puis cette affaire n'était même pas religieux. Pour SONKO il defendait la culture sénégalaise contre celle de la France. Abbé, Imam, matar comme les certains journalistes politiciens fallait s'en mêler
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (08:23 AM)
    Comprer la position de l'église et celle de l'état exprimée depuis 2019
    {comment_ads}
    Auteur

    G

    En Août, 2024 (08:23 AM)
    Il a parfaitement raison en tout cas si ça passe ,les élèves chrétiens vont envahir les écoles.islamiques
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (08:28 AM)
    on peut sortir son zizi sans probleme, mais gifler les imams sans soucis aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (08:29 AM)
    Paa bi il profite de cela pour se rapprocher des nouvelles autorités. C'est leur jargon et méthode, table ronde, dialogue, appeler tous les acteurs, comme cela on les amène dans des hôtels ils racontent leurs vies et font des propositions bidons. Bref c'est le système qui essaie de renaître.

    On se rend compte que cette histoire de voile est simplement un prétexte pour vouloir revenir dans le giron mais sachez que ce pays a changé. Par ailleurs en parlant de reew dans le champ politique la famille Diaz prend la palme avec le père et le fils mais jamais l'église ne les a rappelé à l'ordre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2024 (08:31 AM)
    Il adore nager à contre courant, parle pour ne rien dire,prend le char à voile quand l'avion décolle : cher monsieur épargne nous de tes cailloux illégitimes.jamra ne résoudra rien !
    {comment_ads}
    Auteur

    No Name

    En Août, 2024 (08:32 AM)
    un regroupement qui ne sert à rien Vieux con
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (08:33 AM)
    Merci Mame Matar pour cette position de sagesse. Voilà ce qu'on attend des anciens. S'asseoir et discuter. A quoi cela sert il de se crêper le chignon alors que y'a assez de chaises et de tables dans ce pays. Le Sénégal et le Sénégalais à perdu ou s'est perdu en chemin. A quoi servaient les discussions sous l'arbre à palabre? Voilà ce que nos dirigeants actuels doivent comprendre. Même si tu as raison ce qui n'est pas totalement le cas ici tu invités pas parties prenantes à la discussion et tu donne ta position et croyez moi des milliers de conflits ont été évités dans ce pays par le dialogue. Il ne sert à rien de faire dans le populisme et je parle de tous les côtés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Août, 2024 (08:37 AM)
    Riem qu'á lire ce qu'il dit..on sait que ce gars est plus que louche...Ils sont tous contre ousmane sonko parce que c'est fini l'argent du peuple dillapidé en leur faveur...Akhenaton et Mollah ont raison finalement sur ces gens
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (08:41 AM)
    @8:16

    @..." Il faut oser le dire ces chrétiens qui n’ont que des écoles et font de la dictature s’ils étaient majoritaires allaient empêcher les musulmans de prier .C’est aux musulmans de prendre leurs responsabilités ces gens ont montré qu’ils ne supportent pas les enfants musulmans."... petit taré analphabète et haineux! Sache que sur cette planète dans les Pays (d'ailleurs majoritaires), à presque 100% chrétiens, tes corréligionnaires vivent et pratiquent leur religion paisiblement, y compris au Vatican!! Au passage, petit rappel. En pleine place Saint Pierre à Rome, un fanatique, non chrétien, devine!! a tiré sur le Pape Jean Paul 2. Celui-ci survit in extrémis. Dès sa guérison, il se rend immédiatement chez son bourreau pour lui accorder son pardon. Merveilleuse démonstration de l'enseignement du Christ qui est Amour!! Je te laisse imaginer le sort d'un Catholique allant à la Mecque tirer sur l'Iman qui s'apprête à diriger ta prière!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (08:44 AM)
    Mame Matar GUEYE,



    Vous êtes entrain de faire de la manipulation de façon très consciente. Prenez toute vos responsabilité et soyez convaincu que tout le tout puissant vous entend.

    Wassalam
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (08:57 AM)
      Allah entend qui vous ou lui ou bien vous pensez que Allah s'il voulait il n'allait pas créer une seule religion arrêter votre fanatisme. Bouleniou sonole
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (08:49 AM)
    M. est imprévisible, gueumoul dara, faire le buzz rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goul

    En Août, 2024 (08:54 AM)
    Position sage,digne,correcte rien que pour dire la vérité vous et houstasse Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2024 (08:58 AM)
    Ça réaction conforte solidement mon opinion consistant à dire que certains sont prêts même à renier ou délaisser leur religion dans le but de combattre un homme politique aimé par son peuple. Ce pays est vraiment malade et si les français étaient revenus pour nous recoloniser ça serait plus facile pour eux que la 1ere fois.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (09:28 AM)
      Tu parles des pastefiens sans le savoir. Pour défendre votre gourou vous êtes prêts à défendre sa débauche consistant à aller dans ces lieux malsains et vous vous dites musulmans
    {comment_ads}
    Auteur

    Ayato

    En Août, 2024 (08:59 AM)
    On a toujours dit que SONKO était un Salafiste.Il allume des mèches cela permet d'éviter de parler des problèmes concrets :le cout de la vie ,les corrompus et les voleurs en col blanc .Populiste qui ne fait que parler ,aucune action concrète.
    Top Banner
    Auteur

    Opportuniste

    En Août, 2024 (09:18 AM)
    Manque de courage et d'objectivité. Déclaration partisane et contraire à ses positions antérieures sur les sujets similaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Août, 2024 (09:20 AM)
    Wakhou nafekh pur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (09:22 AM)
    il est qui lui ? Jamra une organisme de franc-maçons depuis Abdou Latif Guéye d'ou provenaient les fonds qui finançaient cet organisme ? Pourquoi Jamara est resté une affaire familiale

    Et que reprèsente ce type à part ouvrir sa grande gueule
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (09:26 AM)
    Paroles très sages
    Top Banner
    • Auteur

      Mamadou

      En Août, 2024 (09:54 AM)
      Ici c'est une seule et même personne qui poste des commentaires haineux et qui essaye de créer la zizanie.les musulmans et les chrétiens du Sénégal sont des parents du même sang ,c'est une même famille.jusqua l'extinction du soleil,je sais pas ailleurs mais ,ici au Sénégal personne ne peut les séparer.meme dans une famille,il peut avoir des mals entendu de temps en temps mais le linge sale sera toujours lavé en famille.le problème du foulard est très minime pour amener des problèmes dans une famille.dici quelques jours, personne n'en parlera plus.Donc soyez modéré dans vos écrits.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (09:33 AM)
    Ce type ne reprèsente rien dans ce pays à l'époque de Macky Sall il avait avec lui les procureurs de l'Apr pour un oui ou un non il t'emmener au tribunal c'est fini maintenant avec sa grande gueule

    Wade voulait dissoudre Jamar quand ila découvert que cet organisme est lié à la franc-maçonnerie il a mis feu son créateur en prison pour détournement de fonds publics cet organisme ne représente rien ni ce type avec sa grande gueule sa haine envers Sonko ne date pas d'aujourd'hui

    Les pretres chrétiens devaient etre les derniers à adopter une loi constestée en France que beaucoup memes l'église de France trouve que c'est une moi raicste xénophobe ce Mame Matar Guéye à part faire le tour des plateaux de télé qu'est ce qu'il reprèsente rien une grande gueule corrompue qui veut manger à toute les sauces
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (09:39 AM)
    Le voile n’a rien à voir avec le discours de Melanchon à Dakar,il faut être véridique et dire à ces responsables religieux musulmans d’arrêter d’être hypocrites et que les filles qui se voilent et refusant la mixité et les cours d’éducation physiques leurs places ne sont pas dans les écoles privées catholiques qui privilégient leurs valeurs d’éducation le catéchisme et la mixité !
    {comment_ads}
    Auteur

    Aa

    En Août, 2024 (09:43 AM)
    Merci beaucoup MMG pour ces vérités. L'Islam avant lepp ak koum meunti doone.



    Je ne comprends pas des musulmans qui acceptent d'amener leurs enfants dans ces écoles catholiques, qui acceptent qu'une partie de ce qu'ils paient finance l'église ou l'inverse, que leurs enfants participent chaque matin à des prières catholiques mais qui veulent se battre pour que ces catholiques laissent leurs enfant porter le voile.

    La réligion musulmane ne se limite pas qu'au voile amnaa lou beurri lou warra djitou wala nieuwando akk le paraitre.



    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Raisonnable

    En Août, 2024 (09:48 AM)
    Merci pour cette participation. C'est grave que dans un pays un PM qui dit tolérer l'homosexualité, veuille créer une polémique de religion dans une affaire qui initialement portait sur le comportement. En plus cette affaire a été créée par des libanais (à Jeanne d'Arc) qui veulent importer les conflits qui existent dans leur pays dans notre cher Sénégal. Un PM qui manque beaucoup de sagesse et de sérénité.
    Top Banner
    Auteur

    Dd

    En Août, 2024 (09:52 AM)
    Vous entrez dans une maison d'autrui pour imposer le chez ce qui va faire alors que ce chef n'a même pas le temps de vous. Voilà l'homme d'esprit faible et complexé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieul Seul

    En Août, 2024 (09:53 AM)
    Le plus grand scandale les talibés battus à mort exploité au nom de la religion. Y'a un adage qui dit nettoie devant ta maison d'abord avant de voir chez le voisin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakarois

    En Août, 2024 (10:06 AM)
    Ce gars croit que son association Jamra est une institution de la République, il n'est même pas le Responsable Moral de Jamra. Nous comprenons sa fuite, il avait eu un accrochage avec les catholiques avec ses envolées contre les prénoms des femmes des catholiques.

    L'Abbé André Latyr Ndiaye a tort, sa lettre ouverte est très loin de l'alerte du PM Ousmane Sonko qui rappelle les dispositifs consignés dans les dossiers d'agrément entre l'Etat et les Etablissements scolaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bilal

    En Août, 2024 (10:06 AM)
    Le vrai problème est le comportement de repli de soit même, de ségrégation envers les autres camarades et d'entrave au bon fonctionnement des cours en classe de certaines filles voilées dans les écoles privées catholiques.

    Arretez de singer les narrs arabes (foulards, pantalons courts, barbes toufues, ... etc). Nos ancêtres, grands pères et grands mères étaient des négros africains et non des arabes.

    Rappelons que l'Islam est entrain en Afrique à travers la traite négrière arabe qui est pire que celle des européens car les narrs castraient nos ancetres d'où vous ne verrez jamais de descendants d'enfants métisses noirs et arabes chez eux.

    De toutes façons ils ont toujours considérez les musulmans noirs ou africains comme inférieurs à eux.
    Top Banner
    Auteur

    Quantbusiness

    En Août, 2024 (10:15 AM)
    Il a grandi au plateau comme moi. Nous avons la Cathedrale juste a cote, les ecoles Jeanne d'Arc, Notre Dame...etc. J'ai frequente l'ecole primaire Kleber avec son petit frere. Nous n'avons jamais eu de problemes avec les catholiques. Ma petite soeur etait a Jeanne d'Arc. La reaction de Mame Makhtar Gueye ne surprend pas du tout. Nous avons cotoye les catholiques et nous avions toujours eu des relations cordiales. C'etait la meme chose avec les confreries. Il y a toujours eu une certaine complicite indescriptible avec les catholiques. J'allais joue au foot tout pres de la Cathedrale et jamais au grand jamis un pretre sortait pour nous renvoyer. Quand ces pretres sortaient de l'eglise apres une priere. On pouvait toujours les voir avec un sourire ou l'air jovial. Ils disaient toujours bonjour ou bonsoir avec la bible a la main. C'est un souvenir que je garde toujours a l'esprit. Franchement notre PM baayil catholique waye togne bakhoul de. Il y a des choses qui ne se disent pas en public.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (11:13 AM)
      Rien qu'à lire ton texte on comprend que tu as toujours nourri un complexe maladif envers les gens qui tu defends quand les pretres sortaient des églises ils souriaient et disaient toujours bonjour et certainement ils portaient de beaux habits propres et distribuaient des petits bonbons pouah quel compléxé quel villageois tu es !!!
      on avons grandi près de l'école Jeanne d'Arc et après ? nous avons vévu en parfaite entente avec les chrétiens et après ? Va rejoindre les chrétiens comme tu trouves qu'ils sont si gentils
      Nos imans quand ils sortent de la mosquée qu'ils sont méchants ils ne sourient pas et ils ne disent pas bonjour ils ne distribuent pas de petits bonbons n'est ce pas ? Quel sale compléxé
      Voila les gens sur lesquels les chrétiens s'appuient pour dominer ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Observation

    En Août, 2024 (10:16 AM)
    @BRAVO voila ce que ces Ecoles Catho veulent des musulmans comme toi qui se vantent d avoir frequente ces Ecoles sans voile.cest pas ton genre qui nous interesse mais celles qui le font pour lamour d Allah swt tout en sachant que cest Un ordre divin.

    On s en fout de tes diplomes et autre pauvre complexee hypocrite qui a vendu sa religion a Un prix tres bas " jai reussi" a avoir quoi de l argent au de ta religion. La vraie reussite cest de rentrer au Paradis tu Nas que quelques jours avant d etre perimee et enterrer Sans Ron argent tes diplomas. Rethink you ve just lost the way

    SONKO l Etat du senegal n ecoutez pas ces hypocrites genre Mactar gueye si vous laisser ces ecoles continuer dans cette logique franchaise bientot le voisinage entre chretiens wt musulmans sera menace et Un jour ils recolteront le fruit de ce qu IL ont semester.

    Ndakh senegalais yi gnou ngi yewou ILs commencent a comprendre advantage leur religion.

    Shame on you chretiens qui defendent ce reglement vous en paix dans ce pays parceque les msulmans tolerent tout ce que vous faites.



    La Sainte Marie elle est voilee vos soeurs sont voilees le probleme ici cest le voile musulman qui vous derange juste parceque vous n aimez pas cette religion al Islam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Balise

    En Août, 2024 (10:21 AM)
    Le vrai problème est le comportement de repli de soit même, de ségrégation envers les autres camarades et d'entrave au bon fonctionnement des cours en classe de certaines filles voilées dans les écoles privées catholiques.



    Arretez de singer les narrs arabes (foulards, pantalons courts, barbes toufues, ... etc). Nos ancêtres, grands pères et grands mères étaient des négros africains et non des arabes.



    Rappelons que l'Islam est entrain en Afrique à travers la traite négrière arabe qui est pire que celle des européens car les narrs castraient nos ancetres d'où vous ne verrez jamais de descendants d'enfants métisses noirs et arabes chez eux.



    De toutes façons ils ont toujours considérez les musulmans noirs ou africains comme inférieurs à eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Columbus

    En Août, 2024 (10:22 AM)
    Y’a pas de débat! Les sœurs catholiques enseignantes sont voilées pourquoi pas les élèves! Où donc le débat, voile c’est voil
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2024 (10:48 AM)
    Ce n'est même pas dans les rêves de sonko de fermer le privé catholique.

    Maintenant pour ceux qui attaquent M. Gueye le qualifiant de bavard. C simple avec internet tout est clair

    Allez à YouTube ou Google et demandez le plus grand bavard ou menteur de la scène politique du Sénégal,vous aurez le nom de sonko. Le Sénégal est sorti aujourd'hui de la liste de l'excellence politique. On est à la médiocrité politique. Tout ce que pays dispose de médiocre est dans pastef

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (11:00 AM)
    De quel droit Sonko se permet-il de se déclarer défenseur contre la culture française et promoteur de la culture arabe ?

    Nous sommes des africains arrêtez de vouloir nous faire croire que c'est la France et nous imposant les arabes !

    Nous ne sommes pas des idiots ! En plus qu'est ce qui lui dit que certains sénégalais ne sont pas intéressés par ma culture française et pas intéressés par la culture arabe ?

    Les pantalons qu'il met viennent d'où ? Des occidentaux il me semble. S'il se proclame panafricain il n'a qu'à mettre son "thiaya" ou "nguimbou". C'est ça notre culture ! Ne nous impose pas la culture arabe ! Chaque sénégalais est libre de faire son choix.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (11:34 AM)
    Trés bien demain les femmes voilées ne vont plus entrer dans les hopitaux gérés par l'église ou autres établisements gérés par l'église non ils doivent etre conséquents avec eux memes s'ils sont corrects ils doivent interdire les femmes voilées d'accéder à tous les établissements et services gérés par l'eglise
    {comment_ads}
    Auteur

    Pateiote

    En Août, 2024 (11:52 AM)
    Je suis militant du pasteur mais forse esr se conatater que le premier ministre n'a pas été diplomatique dans sa réponse.

    Le résultat est que aujourd'hui nous avona un pasteur divisé entre chrétiens et musulmans .

    Una amie militante de pasteur me disait hier qu'elle n'aurait jamais imaginé eu egard aux diacours sur les reseaux sociaux que le pasteur est un parti se musulmans.

    Je suis désolé de le dire mais l'électorat catholique vient de tourner le dos à ousmane sonko ...dommage .

    Il aera très difficile de recoller les morceaux ...
    Top Banner
    Auteur

    Gabriel M.m

    En Août, 2024 (12:18 PM)
    franchement ou se trouve le probleme si cest entre les deux personnes un qui est le president sonko et lautre qui est abbe latir tous deux combatu le regime de macky sall dans la franchise et le respect pourquoi vouloir mener le debat hors sujet jusqua enfonser le pays entier jinsiste ni lun ni lautre a lintention de faire mal a son prochain , si il y a un malentendu entre les grands ils sont toujours en mesure de tous regler de grace laisser de polemiquer et mettons nous au travail . les bby ne viendront pas nous aider sinon critiquer et critiquer vouloir sen sortir de fraudes et finis tous laisson dalimenter la polemique et surtout le pastef faites preuves de depassement oublier les reseaux sociaux et certains plateaux et laisser les perdants occuper des espaces vides . oublions ces interes milicieux et practicons le dialogue islamocretien pour sauvegader notre pays attention je dis bien attention reparons lirreparable a temps . encore une fois laissons le peuple bientot ngalah et tabasky nous serons dans notre senegal que nous aimons
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kl

    En Août, 2024 (21:18 PM)
    Effectivement,au lieu de se préoccuper de la déperdition contre l'islam a commencer par le homosexualité,la déperdition des jeunes,les combattre et les inculquer les préceptes de l'islam non, par contre ils se font sentir seulement par émotions ou prise de partie pour uniquement conforter leur positionnement,or Mame makhtar ne roule pas par la démagogie et le fanatisme et réagit toujours positivement pour la vraie cause.d ailleurs nos dirigeants doivent avoir honte à ce que les parents d'élèves optent pour l'école catholique à cause de leur qualité meilleure par rapport à celle publique et c'est qu'on doit tous mettre le doigt et non en faire une polémique sur la place publique, c'est indigne et irresponsable d'un premier ministre, pour cela Abbé l a très bien touché là où ça fait vraiment mal que personne n'a pu effectuer a son encontre, félicitations
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (21:26 PM)
    Lou dioulitt di woutt thi école catholique ? Est ce que les catholiques inscrivent leurs enfants dans des daara arabes ou alkhourane ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email