Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vol AF 447 : controverse sur des défaillances ayant retardé les recherches

Single Post
Vol AF 447 : controverse sur des défaillances ayant retardé les recherches
DAKAR (AFP) — Une controverse a opposé vendredi le Brésil aux enquêteurs français et au centre de contrôle de Dakar à propos d'une communication défaillante, qui a retardé les recherches, concernant le vol AF 447 d'Air France Rio-Paris s'étant abîmé dans l'Atlantique début juin.

Et des questions restent pour l'heure sans réponse: le retard d'environ six heures dans le début des recherches, consécutif à ces défaillances, a-t-il amoindri les chances de trouver d'éventuels rescapés ? Ou la violence du choc a-t-elle entraîné immédiatement la mort des tous les passagers ?

L'armée de l'air brésilienne a assuré jeudi qu'elle avait passé au contrôle aérien du Sénégal le vol AF 447, contrairement aux affirmations des enquêteurs français.

L'autorité aéronautique brésilienne a appelé l'autorité sénégalaise de contrôle aérien en "l'informant de l'horaire auquel l'avion devait entrer dans l'espace aérien de Dakar", a déclaré un porte-parole de l'armée de l'air brésilienne.

"Et l'autorité de Dakar a confirmé avoir reçu cette information", a assuré le lieutenant-colonel Henry Munhoz.

Mais un peu plus tôt dans la journée, le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) chargé de l'enquête technique en France sur l'accident de l'Airbus A330, qui a fait 228 morts, avait affirmé qu'il y avait eu une défaillance de communication entre les centres de contrôle aérien.

"Il n'y a pas eu de transfert du vol entre les centres de contrôle brésilien et sénégalais" alors que l'avion se trouvait au-dessus de l'Atlantique, avait déclaré à Paris Alain Bouillard, responsable de l'enquête BEA.

Vendredi, la polémique a rebondi à Dakar. Le Brésil "n'a pas procédé au transfert au centre de contrôle de Dakar" du vol AF 447, contrairement à ce qu'affirme l'armée brésilienne, a affirmé l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna).

"Comme indiqué dans les conclusions du BEA, le vol AF 447 n'a jamais été transféré au centre de contrôle de Dakar", indique un communiqué de l'Asecna, transmis à l'AFP. L'Asecna gère notamment l'espace aérien du Sénégal.

"Il incombait au contrôleur du centre d'Atlantico (Brésil, NDLR) d'appeler son homologue du centre de Dakar pour confirmer l'arrivée de l'avion à la limite de son espace pour que celui-ci le prenne en charge", selon le texte.

"Cette formalité n'a pas été effectuée. L'avion non plus n'est jamais entré en contact avec le centre de Dakar pour signaler sa présence", poursuit le texte. De plus, "le plan de vol de l'AF 447 d'Air France Rio-Paris n'a pas été transmis au centre de contrôle de Dakar", selon l'Asecna.

Le porte-parole de l'armée de l'air du Brésil avait aussi affirmé qu'"il existe un accord opérationnel" entre le Brésil et le Sénégal prévoyant que "si Dakar ne prévient pas que l'avion n'est pas entré (dans son espace aérien), on estime que l'avion y est entré".

Mais, pour l'Asecna, ces affirmations sont "dénuées de tout fondement". "Il n'existe aucune disposition de cette nature dans l'accord entre les centres de contrôle d'Atlantico et de Dakar", a répondu l'agence.

Basée à Dakar et fondée en 1959, l'Asecna regroupe 17 pays africains et la France. Elle est chargée du contrôle de la circulation, du guidage des avions et de la transmission des informations dans un espace aérien de 16 millions de kilomètres carrés en Afrique de l'ouest et centrale ainsi qu'à Madagascar.

Cette controverse sur une communication défaillante s'ajoute aux critiques du BEA sur les autopsies.

Les enquêteurs français ont une nouvelle fois déploré jeudi ne pas disposer du résultat des autopsies pratiquées au Brésil sur les corps retrouvés (51 au total) et auxquelles sont associés des gendarmes français.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email