Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

VOLS MULTIPLES EN RÉUNION COMMIS AVEC VIOLENCE, PORT ILLÉGAL D'ARMES BLANCHES : Les coupables échappent de justesse à la perpétuité

Single Post
VOLS MULTIPLES EN RÉUNION COMMIS AVEC VIOLENCE, PORT ILLÉGAL D'ARMES BLANCHES : Les coupables échappent de justesse à la perpétuité

Sept ans de travaux forcés, c'est la peine qui a été prononcée hier à l'encontre de Fallou Mbaye, Bassirou Mbengue, Baytir Dème et Abdou Samb. Ces quatre hôtes de la 5e journée de la présente session des Assises ont été reconnus coupables des chefs de vols multiples en réunion, commis avec violence, port d'armes et association de malfaiteurs. Ils ont échappé de justesse à la première perpétuité de la session requise par l'Avocat général.   

Fallou Mbaye, Bassirou Mbengue, Baytir Dème et Abdou Samb ont échappé de justesse aux travaux forcés à perpétuité. Une peine requise contre eux par l'Avocat général Antoine Diome. Pour conclure sur cette lourde peine, le maître des poursuites, au cours de son réquisitoire, avait fait la genèse des faits qui remontent à la veille de la Korité 2006 et dans un contexte marqué par une suite d'agressions perpétrées par une bande armée dotée d'un véhicule. Aussi, la hiérarchie policière avait mis en place une opération de sécurisation intitulée «Bul Tooñ» et qui avait mobilisé une centaine d'éléments du Gmi et du commissariat de Guédiawaye. Ainsi, le 25 octobre 2006, Fallou Mbaye et Cie sont appréhendés à Fith-Mith (Guédiawaye), à bord d'une 205 Peugeot doté de vitres teintées. Lors de la fouille, les policiers ont découvert un coupe-coupe à l'avant, tout près de Abdou Samb. Trois téléphones portables, 3 cornets de chanvre indien à l'arrière du véhicule où avaient pris place Baytir Dème et Bassirou Mbengue, ainsi que la somme globale de 69 000 F.

 

Fallou Mbaye et Cie perdus par l'opération «Bul Tooñ» forte d'une centaine de policiers

A la suite de cette arrestation, il a été demandé aux différents commissariats de Dakar d'aviser les victimes d'agressions qui se sont plaints à leur niveau. C'est ainsi que Amadou Seydi, Cheikh Tidiane Ndiaye, Abdou Ndour et Mohamed Sarr se sont rendus à la police de Guédiawaye, où ils ont été confrontés à leurs présumés «bourreaux» qu'ils ont formellement identifiés. Cheikh Tidiane Ndiaye a expliqué que se rendant à St-Louis pour y célébrer la Korité, Fallou Mbaye et Cie l'ont embarqué à bord de leur véhicule, avant de le dépouiller de ses biens (sac, montre, téléphone, 40 000 F...), entre Rufisque et Bargny. Amadou Seydi a lui expliqué que la bande qui l'a embarqué à l'U26 de Parcelles assainies l'a violenté en cours de route et l'a dépouillé de la somme de 115 000 F et d'un téléphone portable. Abdou Ndour et Mohamed Sarr, autres victimes ayant fait défaut au procès, ont subi le même sort. Le premier cité a reçu six coups de couteau, idem pour le second nommé qui s'est retrouvé avec 21 jours d'incapacité temporaire de travail.  

La Cour les a condamnés à 7 ans de travaux forcés

A l'enquête préliminaire, Fallou Mbaye et Cie avaient nié les autres forfaits pour ne reconnaître que celui perpétré contre Amadou Seydi. Au cours de son réquisitoire, l'Avocat général a retenu les faits de détention et usage de chanvre contre Baytir Dème et Bassirou Mbengue, le chef, de défaut de permis de conduire contre Fallou Mbaye, avant de retenir le vol aggravé et port d'arme et requérir les travaux forcés à perpétuité contre tous.

Mes Amadou René Ndiaye, Diabel Samb, Amety Samba et Oumar Ben Khatab Sy ont globalement plaidé l'application bienveillante de la loi. La Cour a condamné les accusé à 7 ans de travaux forcés et solidairement au paiement de 205 000 F d'intérêts civils alloués à Amadou Seydi et 400 000 F à Cheikh T. Ndiaye.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email