Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

VOTE DEMAIN DES NOUVEAUX STATUTS DE LA POLICE : Trois ans de plus pour le Dgsn Saliou Diallo et arrivée de nouvelles recrues

Single Post
VOTE DEMAIN DES NOUVEAUX STATUTS DE LA POLICE : Trois ans de plus pour le Dgsn Saliou Diallo et arrivée de nouvelles recrues

Le projet de loi relatif au statut du personnel de la Police nationale passé en commission des lois il y a quatre jours, sera examiné en plénière demain. Et s’il est voté par l’Assemblée nationale, il va empêcher un grand mouvement vers la retraite de policiers. Du simple gardien de la paix au Dgsn qui pourra rester trois ans de plus à son poste.

Tous les yeux des policiers et autres corps tournant autour sont rivés du côté de l’Assemblée nationale. Et à coup sûr, après-demain, si tout se passe bien à l’Assemblée nationale, il y en a qui vont pousser un ouf de soulagement dans la police. Ce, de la base au sommet. Le projet de loi relatif au statut du personnel de la Police nationale sera voté à l’hémicycle demain à 15 heures 30. Après avoir été adopté en commission technique il y a quatre jours. L’intérêt de ce projet de loi c’est qu’une fois voté, la police pourra recommencer à recruter. Mais mieux, les commissariats en sous-effectif, qui ont commencé à se dégarnir en ce début d’année avec les départs à la retraite, vont arrêter de se vider. Car les âges de retraite seront revus à la hausse. Aussi bien pour les gardiens de la paix, pour les inspecteurs, que pour les commissaires de police.

Trois ans de plus pour le Dgsn Saliou Diallo

Les retraités de la police en 2009 sont nombreux. Mais parmi ce lot figure le directeur général de la sûreté nationale (Dgsn). M. Saliou Diallo doit partir à la retraite en juillet 2009. Ce nouveau statut va créer des grades hors hiérarchie d’inspecteurs généraux de police et de contrôleur général de Police. Avec ce nouveau poste, M. Diallo verra son âge de la retraite prolongé de trois ans. De même que tous les commissaires de police. Car l’âge de la retraite va passer à 65 ans pour tous les commissaires, à 60 ans pour les inspecteurs et à 58 ans pour les gardiens de la paix.

Relèvement du niveau de recrutement

Cela fait environ quatre longues années que la police n’a pas recruté. Mais de sources proches du dossier, le nouveau statut prévoit aussi le relèvement du niveau du recrutement. La police a exigé aux citoyens Sénégalais qui veulent rejoindre ce corps un brevet d’étude. Ce qui équivaut au certificat d’étude. Nos sources ont aussi laissé entendre qu’avec ce nouveau statut, il n’y aura que 4 corps dans la police au lieu de sept. Il y aura des officiers supérieurs, des officiers subalternes, des sous-officiers subalternes et des gardiens de la paix et officiers supérieurs de paix. Avec bien sûr des privilèges et des salaires revus à la hausse.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email