Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vous avez un mauvais boss? conseils et astuces

Single Post
Vous avez un mauvais boss? conseils et astuces

Le patron de type passif, lui au contraire, choisit presque toujours de se « défiler ». Il lâche pied face à la moindre prise de décision et fuit le conflit. Contrairement au requin qui chasse l’ennemi avec agressivité, le passif attend patiemment qu’on vienne à lui, tel le corail. Tandis qu’avec le patron de type agressif, vous vous sentez sans cesse rabaissé et sur la défensive, le patron de type passif, lui, vous laisse complètement désarmé, avec votre seule frustration pour consolation. Son incapacité à trancher des questions épineuses (mais aussi des problèmes simples) retarde considérablement le cours des opérations et représente un obstacle à votre réussite.

Voici quelques caractéristiques de ce genre de boss :
- Ils attendent la dernière minute pour prendre des décisions.
- Lorsqu’un conflit éclate au bureau, ou en cas de différend entre deux collègues, ils ignorent le problème, en espérant qu’il disparaîtra de lui-même.
- Ils ne tiennent jamais tête à leur propre boss, même s’ils estiment que celui-ci se trompe.
- Ils soutiennent rarement leurs employés en cas de situation délicate.
- Ils reculent devant les employés très déterminés ou agressifs.
- Ils prennent rarement des sanctions disciplinaires, et lorsqu’ils le font, c’est généralement sous la contrainte de leur propre boss.
- Ils évitent toute prise de risque.

(méthode du « Téflon »).

Peu confiant en lui-même, il évite à tout prix de se retrouver dans des situations où il aurait à répondre de ses actes. Son expérience lui a appris que c’est en ignorant les problèmes qu’ils se règlent d’eux-mêmes. En agissant de manière passive, il est sûr d’assurer ses arrières. Pour mener à bien ses projets, il compte donc sur des équipiers solides et qui se motivent seuls.

La meilleure façon d’affronter un patron de ce type est d’adopter la philosophie suivante : « Mieux vaut s’excuser a posteriori que demander la permission ». Quand on y pense, grâce à cette super technique du « Téflon », c’est toujours vous qui payez les pots cassés. Dès lors, à vous de faire en sorte que tout se déroule bien. En d’autres termes, au lieu de dire : « Monsieur, nous avons un problème, que pouvons-nous faire ? », dites plutôt : « Au fait, je voulais vous dire, monsieur, j’ai réglé le problème. » Étant donné sa nature passive, il ne vous en tiendra pas rigueur. Par contre, si tout ne se passe pas bien, attendez-vous à être complètement abandonné à votre sort. Mais n’ayez pas de regrets, c’est de toute façon ce qui se serait passé.

Si vous avez des collègues en qui vous avez confiance et que vous respectez, n’hésitez pas à les consulter avant d’agir. Cela ne vous engage à rien. Bien sûr, ils ne vous soutiendront peut-être pas si les choses venaient à tourner au vinaigre, mais ils vous donneront au moins des idées et des avis différents. Un conseil dans ce cas : si vous boss vous demande des explications sur vos prises d’initiatives, ne faites pas référence à vos collègues, car il pourrait toujours vous rétorquer : « Pourquoi ne m’avez-vous pas consulté ? » Malheureusement, il est vrai que ces boss-là



9 Commentaires

  1. Auteur

    Je

    En Septembre, 2012 (20:11 PM)
    J'ai envi de peter
  2. Auteur

    B

    En Septembre, 2012 (20:11 PM)
    IL yen a beaucoup qui font chantages aux filles pour les recruter
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalogue

    En Septembre, 2012 (20:12 PM)
    moi mes boss sont les magustrats !

    pensez vous que je puise manger leur dons, sarakh ou ndawtal !

    je m'inquiète de ces avantages indument acquis

    qui sont donc ribaas et qu'ils revendiquent
    {comment_ads}
    Auteur

    Franckly

    En Septembre, 2012 (20:40 PM)
    LES SENEGALAIS KI OUVRENT LEUR GRANDE GUEUL DU MATIN AU SOIR POUR FAIRE LA HAUTE PRESSION A YAYA DIAME

    NE FONT KE PERDRENT LEUR TEMPS ET SE RIDICULISER DE PLUS ,CAR LE GRAND YAYA DIAME',POUR ORGANISER ET DEVELOPPER SON PAYS IL IGNORE KE VOUS EXISTER ...IL NE S'ATARDE PAS A VOIRE K'EN PENSENT LES SENEGALAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Taf

    En Septembre, 2012 (21:31 PM)
    rentre dans les réseau sociaux tu verras la plupart des Sénégalais de faire des publications ou même des commentaires en pleines heures de travail. et souvent tu vois même des cadres d'entreprises sur la toile a des heures de boulots
    Auteur

    Revolte

    En Septembre, 2012 (22:50 PM)
    J'ai l'impression que cet article me replonge dans mon univers professionnel quotidien où les responsables sont irresponsables, s'entourent paradoxalement d'agents médiocres flatteurs pour mieux isoler les compétences qui leur portent ombrage, qui n’hésitent pas à lui dire non si nécessaire pour le bon fonctionnement du service. Ces chefs sont frileux et voient le diable capable de les submerger intellectuellement partout; ces chefs sont capables de bloquer le fonctionnement de toute une administration avec des pratiques dignes d'un despote, s'ils ont le flair que les compétences qui émergent sont susceptibles de les remplacer un jour ou l'autre...en définitive ils ne croient pas en Dieu et ils ne s'arc-boutent qu'à leurs intérêts égoïstes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oufffff

    En Septembre, 2012 (08:07 AM)
    Waouh !!! On dirait qu'on parle de mon chef dans cet article.

    Mais en plus de tout cela, il est bavard et c'est un fieffé menteur.

    Il passe tout son temps à dire du mal des autres, il ne peut pas s'en empêcher, comme une maladie incurable.

    Quand il est avec A, il dit du mal de B; et quand il est avec B, évidemment il dit du mal de A. Ce qui fait que partout où il passe, les gens sont en conflit sans même comprendre pourquoi.

    Ce qui me choque le plus, c'est son manque de courage, un vrai lâche qui fuit ses responsabilités et ne se préoccupe que de sauver ses fesses.



     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Son

    En Septembre, 2012 (08:42 AM)
    On a un boss qui travaille avec des ouvriers depuis plus de 8ans et qu'il refuse de les embaucher, il vole les droits des travailleurs, il refuse que les gens aillent en conges. il donne 3000 f par jour pour les missions ( POUR LOGEMENT, PETIT-DEJEUNER, DEJEUNER ET DINER). il donnent a ses enfants qui ne travaillent la-bas et qui sont embauches des salaires qui triplent ceux des ouvriers. il vole ses clients

    Est-il possible de faire quelque chose contre lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Solution

    En Septembre, 2012 (15:46 PM)
    Allez à l'inspection du travail

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email