Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Wade oublie Serigne Saliou Mbacké, ronge ses terres et snobe sa famille

Single Post
Wade oublie Serigne Saliou Mbacké, ronge ses terres et snobe sa famille

XIBAR.NET (Dakar, 13 Mars 2010) - Près de deux ans et deux mois après la disparition du très regretté Serigne Saliou Mbacké l’histoire a donné raison à son fils Serigne Moustapha, qui s’est toujours démarqué du président Wade, parce que sachant qu’il ne se disait disciple du saint homme que pour des intérêts politiques.

Le président Wade avait affecté par décret des terres au regretté cinquième Khalife général des Mourides dans la région de Thiès. Près de deux, après la disparition du saint homme, il n’a pas hésité à affecter une partie du domaine au géant financier nigérian Dangotte, pour usage industriel.

Pourtant, après sa mémorable prestation de serment du 19 mars 2000, le président Wade avait immédiatement rallié Touba pour se prosterner devant le saint homme et passer la nuit dans la sainte ville. Mieux, durant tout le magistère de celui-ci, ses séjours y étaient réguliers. Il se disait son disciple, mais c’était en fait pour mieux ferrer l’électorat mouride. Car, Wade poussera le bouchon jusqu’à tenter de faire du très regretté Serigne Saliou la tête de liste du Pds à Touba ! Par la suite, après s’être engagé à s’investir pour la modernisation et l’assainissement de la ville de Touba, objectifs pour lesquels le saint homme lui avait remis dix milliards, il reviendra emprunter à « son » marabout deux milliards, non encore remboursés.

C’est peut-être parce que sachant que le président Wade ne jouait au dévot que pour profiter de l’influence et de la protection du marabout, qui était déconnecté des biens de ce monde, que son fils Serigne Moustapha Saliou avait pris ses distances avec le successeur de Abdou Diouf. Il n’a pas voulu le rencontrer depuis la disparition de son père et ne l’a jamais ménagé du vivant de celui-ci. Il lui a retourné les millions qu’il lui avait envoyés en guise d’appui à la commémoration du départ en exil du fondateur du Mouridisme, parce que, probablement, sachant la nature de l’homme.

Le président Wade a jeté les masques. Il n’a pas résisté à l’envie de rogner les terres qu’il avait affectées à son marabout, pour l’implantation de la cimenterie de Dangote Industries. En réalité, il a des intérêts dans cette entreprise. Kader Mbacké est son prête-nom. Cet ancien employé de la Lonase a été son chargé de mission, suite à sa nomination à la tête du Sénégal. Mais, il risque de payer l’usurpation qu’il a voulu faire. Déjà la famille du regretté Serigne Saliou Mbacké et ses disciples sont très remontés contre lui. C’est dire que le président Wade pourrait avoir de désagréables surprises du côté de l’électorat mouride, qu’il lorgne et charme.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email