Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

WADE PARLE DE L’EMIGRATION CLANDESTINE : “Je sais en effet que la vie est difficile, mais aucune peine ne doit conduire à une sorte de suicide”

Single Post
WADE PARLE DE L’EMIGRATION CLANDESTINE : “Je sais en effet que la vie est difficile, mais aucune peine ne doit conduire à une sorte de suicide”

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, s’est exprimé hier, mercredi 2 août, lors du lancement des vacances citoyennes, sur l’émigration clandestine des jeunes. Après avoir estimé que la difficulté de la vie ne doit pas pousser les jeunes à une sorte de suicide, il a promis le renforcement des structures d’insertion socio-économique. Il soutient, par ailleurs, que les jeunes exercent le pouvoir au Sénégal.

Le président de la République, Me Abdoulaye a profité du lancement des vacances citoyennes hier, mercredi 2 août, à l’ancien terrain de Golf Sud, pour s’exprimer sur l’émigration clandestine des jeunes. « Je sais en effet que la vie ne manque pas d’être difficile, mais aucune peine ne doit conduire à une sorte de suicide. Le gouvernement a déjà prévu de puissants moyens pour renforcer les structures d’insertion socio-économique des jeunes avec le Fonds national de promotion de la jeunesse (Fnpj) et l’Agence nationale pour l’emploi des jeunes (Anej) », a déclaré le chef de l’Etat. Il a rappelé : « c’est un soir de campagne électorale de l’entre deux tours, recevant une délégation de jeunes marcheurs venus m’apporter leur soutien que j’ai fait l’annonce publique de mon projet de construire le Sénégal avec les jeunes, exclusivement avec la jeunesse si j’étais élu ». Pour lui, « malgré la confiance que me manifeste le peuple sénégalais, il ne manquait pas de sceptique à ne pas percevoir dans mes propos comme un candidat en quête de pouvoir. Mais avec l’avènement de l’alternance, la réalité concrète a démontré que la jeunesse sénégalaise participe effectivement à l’exercice du pouvoir et à la conduite des transformations qualitatives que la nation attend de mon mandat. Je pourrais même dire que la jeunesse exerce le pouvoir au Sénégal avec des responsabilités importantes et stratégiques aussi bien à l’Assemblée nationale, dans le gouvernement qu’au niveau des grandes entreprises publiques et para publiques ».

Carton rouge au viol des fiellettes

Le chef de l’Etat s’est, par ailleurs, insurgé contre le viol des petites filles. Me Abdoulaye Wade d’indiquer : « je vous demande d’être toujours vigilants pour poursuivre et dénoncer le trafic et les violeurs de petites filles qui n’ont pas de place dans notre société, il faut dénoncer ces pratiques honteuses ». Il a, ainsi, essayé de se coller au thème de la présente édition des vacances citoyennes en encourageant tous les acteurs à se mobiliser contre les mariages précoces.

Le président de la République a souligné que « les vacances citoyennes qui en sont à leur septième édition, sont un excellent cadre de mis à profit de la disponibilité de la jeunesse au service de la nation. Cette disponibilité qui n’a pas de valeur, qui, par ailleurs, a plus de valeur que les milliards de l’étranger ».

Clin d’oeil à la jeunesse universitaire

Le chef de l’Etat a fait un clin d’œil à la jeunesse universitaire. Il a clamé publiquement sa fierté pour cette frange de la jeunesse parce qu’elle est proche du peuple, parce qu’elle est engagée dans sa volonté de construction du Sénégal. Elle est « engagée dans les brigades citoyennes qui s’investissent dans l’amélioration des conditions de vie des citoyens dans le cadre des campagnes de santé, de l’alphabétisation, de l’information et de la lutte contre le vole de bétail ».
Me Abdoulaye Wade a, en outre, expliqué sa volonté de créer l’Alliance panafricaniste qui, selon lui, fédère des réseaux et groupes de clubs panafricanistes à la base. Elle cherche à asseoir et à promouvoir la citoyenneté africaine. Son originalité réside, dit-il, dans le fait que c’est un mouvement non aligné par rapport à une doctrine politique.

Ambiance de meeting politique

Rappelons que c’est dans une ambiance de meeting politique que l’édition 2006 des vacances citoyennes a été officiellement lancée par le président de la République, Me Abdoulaye Wade hier, mercredi 2 août, à l’ancien terrain de Golf sud. La fédération du Parti démocratique sénégalais (Pds) de Guédiawaye et les différents comités de liaison du pays de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl) ont tenu à battre le rappel des troupes. A cette mobilisation, est venue s’ajouter la remise de certificat de fin de formation, de chèque de financement, mais aussi le défilé des volontaires de l’agriculture.
En effet, c’est le maire de la ville de Guédiawaye, Bocar Sadekh Kane qui va souhaiter la bienvenue à ses hôtes, tout en revenant sur les réalisations du gouvernement au niveau de sa ville. Le président du Conseil national de jeunesse sénégalaise (Cnjs), El Hadji Malick Diop a salué les actions du président de la République en direction de la jeunesse. Il a souhaité lui aussi la bienvenue à ses collègues présidents de conseils nationaux de la jeunesse de la sous région. A sa suite, Youssouph Diaby a lu la déclaration de l’Alliance panafricaniste, alors que le secrétaire général de la jeunesse panafricaine a décerné au chef de l’Etat la médaille de la jeunesse africaine pour la paix.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email