Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Wade réceptionne son nouvel avion en mars

Single Post
Wade réceptionne son nouvel avion en mars

NETTLI.NET - C’est en mars que le président Français, Nicolas Sakozy, va livrer l’airbus A319 Vip au chef de l’Etat sénégalais, Abdoulaye Wade. Les négociations sont terminées. Une avance sera donnée dans le budget 2011. Le général Mbacké Seck a déjà visité l’avion.

« Ancienne propriété de l’Etat français, l’Airbus A319 Vip sera livré au Sénégal en mars prochain. Les blocages financiers autour de l’achat de l’appareil stationné à Rochefort, ont été levés, et une convention a été signée entre les deux parties. Le Sénégal versera une « avance » payable sur le budget 2011, à la partie française qui a fait plusieurs concessions. Le général Madické Seck, commandant de l’avion présidentiel, se trouvait récemment à Rochefort pour se familiariser avec l’appareil inspecté par une équipe des forces armées qui avait séjourné, il y a plusieurs semaines, en France », écrit « L’As ».

Selon « L’As », « avant de conclure un accord, le Sénégal avait dépêché en France des experts du ministère des Forces armées, plus précisément des techniciens de l’armée de l’air. Ces derniers, qui ont séjourné à Rochefort, étaient chargés de tester l’appareil pour voir s’il respectait les normes. Les experts ont émis un avis favorable. Il ne restait qu’à discuter sur les modalités financières. C’est sur ce point que les négociations ont buté, avant qu’un accord ne soit finalement trouvé ».

La démission du président égyptien intéresse la presse. « Le président égyptien Hosni Moubarak a cédé, hier, à la pression de la rue en démissionnant après 30 ans de pouvoir. L’armée égyptienne, qui a pris les affaires en mains, à la tâche colossale de restaurer la stabilité. Elle aura aussi à répondre aux aspirations au changement démocratique portées par la révolte des centaines de milliers de manifestations réunis place Tahrir au Caire depuis 18 jours », écrit « Le Soleil ».

« Le Quotidien » ajoute que « Moubarak cède le pouvoir et l’Armée est aux commandes ». Selon « Le Quotidien », « le pouvoir du peuple a finalement eu raison de celui de Hosni Moubarak. La pression de la rue a amené le raïs à céder le pouvoir ».

« Le Populaire » renchérit : « après Ben Ali, Moubarak cède sous la pression de la rue ».

« Le Populaire » donne la parole à Moustapha Niasse qui soutient que « Wade n’a qu’à frémir ».

« Si le pouvoir continue d’ignorer les droits du peuple, tout peut arriver », déclare Moustapha Niasse là où la Ld d’Abdoulaye Bathily ajoute, toujours dans « Le Populaire », que « aucun régime, même autocratique, ne pourra aujourd’hui résister à ce vent de démocratie ».

« Walf Grand-Place » cite Moustapha Niasse qui avertit Wade après la chute de Moubarak. « Cela pourrait arriver au Sénégal demain. Le président Wade n’a qu’à frémir. C’est son problème si le pouvoir politique sénégalais continue de piétiner les libertés, les dispositions de la constitution, d’ignorer les droits imprescriptibles et inaliénables du peuple sénégalais. Tout peut arriver », déclare Moustapha Niasse dans « Walf Grand-Place ».

« Walfadjri » indique que « Niasse souhaite que Wade suive Moubarak ». « Wade n’a qu’à surveiller ses arrières et suivre les mises en garde de son ancien Premier ministre. Moustapha Niasse, qui était à Tivaouane pour une visite de courtoisie à la veille du Maouloud, pense que ce qui s’est passé en Tunisie et en Egypte peut, demain, bel et bien arriver au Sénégal », indique "Walfadjri".

« L’Observateur » annonce les combats de lutte qui opposent Zoss à Gouye-gui, Garga Mbossé à Double Less 2, ce week-end. C’est « le choc des showmen », écrit « L’Observateur ».

« Ce week-end s’annonce électrique pour la fratrie Ngom : Zoss et Garga Mbossé. Le premier nommé soldera ses comptes avec Gouye-Gui de l’école Mor Fadam, le dimanche. Mais, auparavant, le jeune frère aura fini d’en découdre avec Double Less 2 de l’école de lutte Balla Gaye. Ce sera ce samedi 12 février à Demba Diop », note « L’Observateur ».

Parlant du combat Gouye-Gui et Zoss, « Walfadjri » note que « à la différence de Zoss, la tête de file de l’écurie Door Doorat, le poulain de Mor Fadam, Gouye-Gui, est très puissant et athlétique. Sa force herculéenne qui en fait un lutteur hors norme, rend un peu déséquilibré leur combat qui se tiendra demain, dimanche, au stade Demba Diop ».



9 Commentaires

  1. Auteur

    Azert

    En Février, 2011 (11:30 AM)
    seneweb lou léne nekh la yiouye wakh
    Top Banner
  2. Auteur

    Sant Yalla

    En Février, 2011 (11:49 AM)
    Waw gor defal loulanekh yalla guisna lep
    {comment_ads}
    Auteur

    Snob

    En Février, 2011 (13:57 PM)
    NOUS DONNONS RENDEZ A TOUS LES SENEGALAIS DE DESCENDRE SUR LA RUE PARTOUT OU VOUS SOYEZ

    LE 01 MAI 2011 , POUR EN DECOUDRE AVEC LAYE WADE ET SES BANDITS

    INFORMEZ VOS PROCHES ET AMI SUR FACE BOOK



    MERCI

    RENDEZ VOUS A DAKAR
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudouyayekaty

    En Février, 2011 (14:28 PM)
    NOUS DONNONS RENDEZ VOUS A TOUS LES SENEGALAIS DE DESCENDRE DANS LA RUE CHAQUE WEEK END POUR ENLEVER LES ORDURES LES EPAVES DE VEHICULE POUE NETOYER LES CIMETIERES ET LES HOPITAUX ET FAIRE LE TOUR DES QUARTIER ET FAIRE SAVOIR AUX JEUNES QUE LA MEILLEUR FACON DE MONTRER SON MECONTENTEMENT C4EST D4UTILISER SA CARTE ELECTEUR

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yup

    En Février, 2011 (14:44 PM)
    bien dit doudouyayekati!!!! nous ossi nous avons un devoir
    Top Banner
    Auteur

    Colere Senegalaise

    En Février, 2011 (15:56 PM)
    et comment peuvent-il prendre ces décisions frivoles sans aucun controle et impunité?
    {comment_ads}
    Auteur

    Liiiiiiiiiiiiiii

    En Février, 2011 (18:17 PM)
    on est plein crise economique l'achat de ct avion pourait servir a d'autre fin  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudouyayekaty

    En Février, 2011 (19:01 PM)
    allez travailler
    {comment_ads}
    Auteur

    Abayefa

    En Février, 2011 (20:41 PM)
    Yaw doudouyayekaty bayil foto diambour bi tu fais du faux et usage de faux car lui on l'a jamais entendu dans la politique et now tu utilises sa tof pour dire tes sotiz toi et wade family yéna gnou wara abal vite fait
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email