Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Walf condamné à payer 5 millions par le Cnra : L’Uija juge le prix à payer pour le ‘business du sexe’ disproportionné

Single Post
Walf condamné à payer 5 millions par le Cnra : L’Uija juge le prix à payer pour le ‘business du sexe’ disproportionné
L'actualité des médias au Sénégal n'échappe nullement à la vigilance de l'Union internationale des journalistes africains (Uija). Cette dernière juge trop sévère la sanction du Conseil national de régulation de l'audiovisuel (Cnra) infligée au groupe de presse Wal Fadjri suite à la diffusion du documentaire intitulé ‘business du sexe’. 

La réponse du Président directeur général du groupe Wal Fadjri aux griefs formulés par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), après la diffusion du documentaire ‘le business du sexe’ n’ayant pas convaincu l'instance nationale de régulation de l'audiovisuel, le groupe de presse s'est vu infliger une amende de cinq millions de francs Cfa. Ce, en sus d'une contrainte par pénalité quotidienne de 100 mille Cfa. L'union internationale des journalistes africains (Uija) s’est saisie de l’affaire. Son président Lanciné Camara à Dakar pour les besoins de la troisième édition du Festival mondial des arts nègres (Fesman III) trouve que la sanction est lourde. Et que, pour une presse à la fois écrite et télévisée en Afrique, il vaut mieux garder le sens de la mesure. ‘Je trouve que 5 millions, c'est trop. A la limite, donner la moitié’, juge le président de l'Uija qui prône une solution amiable entre les deux entités, d'une part en revoyant au rabais cette amende et en renonçant à diffuser l’émission d'autre part. Lanciné Camara demande, toutefois, aux autorités politiques, religieuses, tous ceux qui sont contre l’émission de comprendre ce que c'est la presse qui, elle, évolue avec le temps. ‘Après tout, il faut bien informer l'opinion’, revendique M. Camara. Qui pense que ‘ce n'est pas pour dévoyer ou pour pourrir la jeunesse sénégalaise que Wal Fadjri qui est un groupe très sérieux va prendre ce type d'engagement’.

Quoiqu'il en soit, l'Union internationale des journalistes africains demande au Conseil national de régulation de l'audiovisuel de pardonner ce qu'il considère comme une faute. Admettant qu'il faut être pudique en Afrique, Lanciné Camara souligne tout de même que l'Europe en fait beaucoup plus qu'ici au Sénégal.

Le président de l'Uija qui s'est, en outre, prononcé sur le déroulement du Fesman salue le courage du peuple sénégalais qui, dit-il, à un moment de crise partout, prend sur lui, avec très peu de moyens, de faire ce festival. Lanciné Camara est de ceux qui pensent que ce Festival mondial des arts nègres est une porte de sortie de crise par la culture. M. Camara se dit content d'observer que le président Wade, malgré les critiques formulées dans la presse nationale, ne sanctionne pas. ‘C'est une preuve de démocratie’, dit-il.

Réagissant au discours du président libyen Mohamar Khadafi qui a taxé certains chefs d'Etat africains de traîtrise à l'idéal des Etats unis d'Afrique, le président de l'Uija, pense, en tant qu'observateur, que le guide libyen a dit vrai et doit être entendu par ses homologues africains. ‘Quand certains chefs d'Etat africains se laissent détrousser continuellement par l'Europe au lieu d'investir chez eux dans des domaines divers, je dis que ce n'est pas du bon boulot’, dit Lanciné Camara. Qui admet, néanmoins, que le mot ‘traître’ employé par Khadafi était trop fort. A son avis, les chefs d'Etat africains doivent, de façon lucide, tenir tête à une certaine forme de colonialisme et d'impérialisme, citant au passage l'exemple du président Wade et l'ancien ambassadeur de la France à Dakar Jean Christophe Ruffin.

Par ailleurs, M. Camara déplore le peu de soutiens de chefs d'Etat africains dont a bénéficié ce festival comparé aux éditions précédentes de 1966 à Dakar et de 1971 à Lagos. ‘A l'époque, c'était une question de dignité. Les chefs d'Etat avaient soutenu le Sénégal dans l'organisation initiée par le président Senghor, mais aujourd'hui, est-ce que les Chefs d'Etat, à part Khadafi et quelques uns, ont soutenu le président Wade pour que ce festival soit encore plus rayonnant ? C'est une question que je me pose’, déclare Lanciné Camara.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Latortue

    En Décembre, 2010 (10:40 AM)
    et si organisait une marche contre la rts?
    Top Banner
  2. Auteur

    Vlisco

    En Décembre, 2010 (10:40 AM)
    boul faye dara fii niep paye wakh tate
    {comment_ads}
    Auteur

    Safff

    En Décembre, 2010 (10:46 AM)
    wa lègui les films de 19h yii nga khame nii faune rek la ak les coups de poings des mbeur en direct nak yii di dawe en directe nak lou niou si wakhe???? c vraimen domage :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebouc

    En Décembre, 2010 (10:55 AM)
    qui vivra verra louway def boppam
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Décembre, 2010 (11:09 AM)
    salut les gars a propos de cet emission moi je voudrai savoir si vraiment il n'y a pas de risk en voulant augmenter son sexe moi mon sex mesur entre 15 et 18 cm mais pas tres gros je ne sais pa si c'est bon comme ça ou pas aider moi les gars c'est tres serieux pour moi j'ai 40 ans et je ne pas encore mariè a chaque fois je veux me mariè mais quand je pense à sa je renonce

    adez moi kel conseille
    Top Banner
    Auteur

    Feu

    En Décembre, 2010 (11:48 AM)
    walf n'a qu'a payer, Sidy défa degueur bopp, il se prend pour qui ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Saint

    En Décembre, 2010 (12:14 PM)
    IL EST PREFERABLE ALLER VOIR UN SPYCOLOQUE ET UN UROLOGUE ET ESSAYE EN PLUS DES QUE TU BANDE FAIS VITE POUR LA PENETRER
    {comment_ads}
    Auteur

    Pod

    En Décembre, 2010 (12:56 PM)
    c vremen ipocrite pour koi lessé les rtl9 et autr chaine pronographik

    et les chaine public comm rts1 qui montr des faunanté à 19h

    ya surmen kelk1 dernier tous sa
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email