Vendredi 29 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Xessal au sommet de l'État : La République dépigmentée

Single Post
Xessal au sommet de l'État : La République dépigmentée
Le 31 décembre 2019, le Conseil national de régulation de l'audiovisuel a brouillé le signal de la Sen Tv. Au départ, la chaine de Bougane n'avait pas cédé aux injonctions du Cnra lui intimant l'ordre d'arrêter la publicité des produits de dépigmentation. Un prétexte saisi par Seneweb pour voir l'ampleur du phénomène du côté des personnalités au sommet de l’État.

Alors que la Sen Tv s'apprêtait à  terminer l'année en beauté, le Conseil national de régulation de l'audiovisuel (Cnra) est venu couper le signal, en brandissant de l'article 26 de la loi n 2006-04 du 4 janvier 2016 portant création du Cnra et de l'article 210 de la loi n 2017-27 du 13 juillet 2017 portant Code de la presse.

Et la diffusion du programme de la chaine sera suspendue pour 7 jours durant la période allant du mardi 31 décembre à minuit, au 7 janvier à minuit.

A l'origine de la suspension, le refus de la chaine d'arrêter la publicité des produits de dépigmentation interdite par le Code de la presse.

Bougane et son équipe ont dû prendre leur mal en patience jusqu'à vendredi à minuit, pour retrouver le signal, suite à une médiation qui a abouti à une levée de la sanction par le Collège du Cnra.

Même si la télé de Bougane a été victime de la foudre du Cnra, le Xessal reste un épiphénomène social, jusque au sommet de la République. Un bon nombre de ministres, députées et hautes personnalités étatiques s'adonnent à la dépigmentation.

Le diktat du Xessal a fini par démontrer que les jeunes filles à la recherche d'un prince charmant, ne sont pas les seules à éprouver le besoin de changer la couleur de leur peau.

Parmi ces dames qui sont passées de "noires à plus claires voire blanches", on peut citer l'épouse du président de la République du Sénégal, Marième Faye Sall, l'ancienne députée libérale Fatou Thiam, la candidate à la Présidentielle de 2012 Diouma Dieng Diakhaté, la ministre, porte-parole du gouvernement Ndèye Tické Ndiaye, la députée Awa Guèye, l'ancienne députée Bakhao Ndiongue et l'ancienne sénatrice Aïda Ndiongue. Et la liste est loin d'être exhaustive.

Toutes ces femmes, de tout temps ou à un moment donné pour certaines d'entre elles, ont voulu se départir de leur noirceur d'origine. C'est dire que ceux qui combattent la dépigmentation ont du pain sur la planche.


liiiiiiiaffaire_de_malade

50 Commentaires

  1. Auteur

    Luimeme

    En Janvier, 2020 (11:35 AM)
    Et après ils viennent nous embêter ici avec l'interdiction de la publicité des produits xéssal ? bala nga santané sangou dafay fék nga sét ba paré !!!!
    • Auteur

      Serignetoubab

      En Janvier, 2020 (12:12 PM)
      a mon avis, les hommes senegalais sont les premiers responsables. si une femme sait que la majorité des hommes préfèrent la couleur noire naturelle, elle ne se depigmenrerait pas.
      mais malheureusement la plupart des hommes préfèrent les femmes au tein clair, du président aux ministres et même les marabouts.
      donc je ne pense pas que la depigmentation soit simplement un complexe de sa peau, plutôt je crois que les femmes veulent simplement paraître plus désirables aux hommes noirs qui aiment les femmes claires.
    • Auteur

      Mec En Colère

      En Janvier, 2020 (12:34 PM)
      telles élites khessalisees , telles filles du peuple en copie. une fois, j'ai fait la comparaison, lors d'une rencontre entre députées africaines, j'avais honte pour notre pays, hautement représentée par qui l'ont sait, jaune khessalisee.
      qui des longues mèches sur certaines mémés ou mamys... elles veulent plaire à qui ? peu ambitieux en super nanas, les mecs qui flashent pour ces poupées.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (12:55 PM)
      c'est juste une question de noblesse. depuis les années 60, de charmantes demoiselles de la haute société (haute par la finance et surtout par l'intellect ) sans cheveux artificiels, prenant bien soin de leur cuir chevelu, à la noirceur d'ébène, au sourire éclatant et à la gencive noircie (ooohh) sont là et sont dans les faits prisés de tous les hommes sérieux et béni. maintenant, que des femmes complexés soient au sommet de l'état, qui est ce que ça surprend dans ce pays? sachant que qui se ressemblent, s'assemblent, le(s) complexé(s) qui nous dirige(nt) ne pouvai(en)t s'assembler que de leur paire !
      je persiste et je signe: c'est une question de noblesse d'esprit !
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (13:02 PM)
      toi tu es un hyper con. il faut saluer l'interdiction de ses publicités qui encouragent la depigmentation.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (13:50 PM)
      seuls les naifs pensent que c'etait a cause de la publicite du xessal sur sentv que cette derniere s'est vue couper le signal ! c'est archi faux ! ce n'est qu'un pretexte , ces gens (cnra et gouvernement ) etaient remontes contre la sentv juste parce que ousmane sonko devait passer ! c'est aussi simple que ca ! ces histoires de xessal ne sont qu'un pretexte !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (15:36 PM)
      et si on a essayait aussi de voir quel types de femmes ont les star du foot, musique , animateur seengalais pour voir la cause ? pour nos joueurs, la majorité mme ont opté pour une blanche
    • Auteur

      Maggmicikeurgi

      En Janvier, 2020 (15:39 PM)
      ce n'est pas du tout la même chose meme si c'est déplorable.
      sinon si tu vois un médecin prendre de l'alcool ou fumer, fais en de même !
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (18:55 PM)
      moi perso je pense que le mal est plus profond.

      1. on te dit que le fils de dieu est un blanc blond aux yeux bleus, et comme un coq n‘ a jamais eu a faire des ânes (par exemple) alors forcément dieu est logiquement blanc

      2. on te dis que le meilleur des homme est arabe et que les femmes du paradis on des cheveux longs et ne parlent qu‘ arabe (oui la langue officiel du paradis es l‘ arabe)

      comme l‘ homme veut etre parfait (pres de dieu) alors forcément on cherchera a ressemblé a dieu et ses femmes du paradis.
      je crois nos psy doivent aussi tenir compte de cet aspect, même au prix de leur vie

      svp ne me parler de symbole ni de mensonges. ceci est une réalité métaphasique vécu par la plupart d’ entre nous
    • Auteur

      Thiey Deukke Biii

      En Janvier, 2020 (19:36 PM)
      khawma lou talh niou complexée rek. elles doivent detester leurs enfants noir imagine
  2. Auteur

    En Janvier, 2020 (11:38 AM)
    Angélique Manga, Mariama Sarr, Penda Mbow, Sophie Gladima, Maimouna ndoye Seck, Mimi Touré, Aminata Tall......ne se sont pas dépigmentées et on est fier d'elles!
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (12:07 PM)
      et elles sont très belles sauf une, mais ce n est pas la couleur c est autre chose ! devinez qui ! moi j en dis pas plus !
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (10:22 AM)
      teint noir bas gris metalisé machallah. mais bon angleterre n’est pas pomme de terre.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (11:42 AM)
    Franchement seneweb c pas un site de référence
    Auteur

    Hypocrisie !

    En Janvier, 2020 (11:42 AM)
    Arrêtons l'hypocrisie ! Il y a un xéésal de femmes riches et celui des pauvres ! Même les stars noires américaines font du xéésal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (12:29 PM)
      c'est quoi xéssal de femmes riches et xéssal des femmes pauvres ? de toutes façon ces femmes riches sont au même point d'égalité que ces femmes pauvres qui font du xéssal :c'est à dire toutes pauvres de esprits et vides
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (15:33 PM)
      on peut être star, riche et, à la foist, conne et complexée!
      jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas incompatible.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (11:43 AM)
    Messieurs boycottez les khessalisées. C'est un service que vous leur rendrez: le porte monnaie, la santé et le gueum sa bopp.

    Diapeulen si way. Merci d'avance.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (11:56 AM)
      aaahhhhh yaw waxoo fi waxi niite déh boycotter jamm

      baxoul deug la wayé nak am na ci yo xamni yaw minane boycotter bou ja la né wone nipp gani débocotter na !!!

      na niu naxtane rek
    Auteur

    En Janvier, 2020 (11:45 AM)
    C le pays du Mackyage , du faux partout
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2020 (11:45 AM)
    Il faut corriger les noms de famille de Bakhao et Aida qui sont des sœurs. C est Ndiongue et pas Diongue. Elles ne sont pas castees
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (12:41 PM)
      c est quoi " castées "? tu parles des nobles gens avec des métiers qui ont développé le monde ? où serions nous sans mécanique, sans chaussures et sans artistes ? encore dans des grottes et sur les arbres , avec des gourdins pour nous casser la tête les uns les autres !
    • Auteur

      Mac10

      En Janvier, 2020 (18:02 PM)
      hahahhaha vraiment! mo takh do gnou avance jamais! les gens qui travaillent et qui ont des metiers on les appelle castes lol !?!? quelle incoherence!
    Auteur

    Compliqué Deh

    En Janvier, 2020 (11:46 AM)
    Est-ce qu'une actrice xessalisée jouant un feuilleton ou dans un téléfilm ce n'est pas une publicité déguisée du XESSAL?

    Est-ce qu'une présentatrice de JT xessalisée ce n'est pas une publicité déguisée du XESSAL?

    Ce n'est pas simple la lutte contre la pub à la TV des produits dépigmentation de la peau!!!
    Auteur

    Cheikh Diouf Diakhao

    En Janvier, 2020 (11:47 AM)
    Bakhao Diongun n'a jamais été ministre. Député oui.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (11:49 AM)
    Elles puent ces femmes xessalisées . Motax foo leen fek gningui thiouraay
    Auteur

    En Janvier, 2020 (11:55 AM)
    Quel malheur,quel complexe d'infériorité-honte de la couleur de leur peau,honte de leurs cheveux-ah ces africaines noires,colonisées mentales.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (19:58 PM)
      mais souniou aoloul cheveux on fait comment alors? affaire de sibeth ndiaye?
    Auteur

    Albatros

    En Janvier, 2020 (12:02 PM)
    Article délibérément méchant. Pourquoi aller chercher si loin? Au sein de vos familles, il y a des exemples à profusion
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (12:42 PM)
      cest malheureusement les gens au sommet qui devraient donner l’exemple et c’est pas le cas. très sales ces soit disantes dames de l’élite sénégalaise.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (12:08 PM)
    @ Albatros, mais ils ne sont pas au sommet de l'état !
    Auteur

    En Janvier, 2020 (12:12 PM)
    cheveux naturel c pas dangereux mais quand les première dame et ses ministres le mettent ça fait un peu contre exemple
    Auteur

    En Janvier, 2020 (12:17 PM)
    En tout cas ces femmes là qui font du xéssal comme Dioma Dieng et la député là sont comme des "golos" à coté des femmes naturelles comme Mimi Touré et cette Seck etc qui ont beaucoup de personnalité...Ce comportement de xéssal et mettre les cheveux des autres femmes claires (indiennes brésiliennes etc ) et une manque de estime en soit et de confiance et je pense que ces femmes ne méritent pas des postes de responsabilités car elles sont bêtes !
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (20:00 PM)
      oui au khessal et a la chirurgie esthetique! c'est notre corps et on en fait ce qu'on veut! waye merde way a la fin!
    Auteur

    En Janvier, 2020 (12:19 PM)
    ndeye saly dieng, aida mbodge etc..partout, pouvoir comme opposition.

    Le probleme des femmes qui font du khessal c'est leur odeur insuppportable
    Auteur

    Moytou

    En Janvier, 2020 (12:22 PM)
    Je respecte l'opinion de ceux et de celles qui s'y adonnent; mais le khessal je ne m'y ferai jamais. En 1979 une de mes cousines en a été la toute première victime de cette "chose" inventée par je ne sais qui. Les médecins n’ont pas réussi à la sauver d'une opération. La quête de beauté en vaut-elle le coup?
    Auteur

    Niang

    En Janvier, 2020 (12:32 PM)
    Moi, mon problème, ce sont les hommes qui se marient avec ces femmes qui font du xessal. Je me demande comment ils font pour supporter l'odeur qu'elles dégagent. A moins qu'ils aient des problèmes d'odorat.
    Auteur

    Correction

    En Janvier, 2020 (12:42 PM)
    EPIPHENOMENE n'est pas le terme approprié.

    PHENOMENE aurait suffi
    Auteur

    Zeusss

    En Janvier, 2020 (12:53 PM)
    Si l’Europe légalise le fait de fumer du chanvre indien c’est pas parce que c’est bon mais parce que presque tout le monde fume et il est plus simple de rendre légal que de toujours réprimer. Ça n’empêche pas que la vente est toujours interdite et réprimer C’est un délit . La publicité des boissons alcoolisées est interdite ..... il y a beaucoup de publicité interdite sans que le produit n’est pas interdit . Je préfère 10 fois les femmes xessalisees que ne le font pas par complexes mais par soucis de beauté que les assimilées comme Penda mbow et autres
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (16:15 PM)
      femmes xessalisees que ne le font pas par complexes mais par soucis de beauté
      donne un seul exemplar. ca n existe pas
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (13:10 PM)
      penda mbow, assimilé de quoi ou qui? vous ne connaissez pas la dame en question!
    Auteur

    Khéssal Yiwoule Rafétoule Bakh

    En Janvier, 2020 (12:56 PM)
    moi personnelllemnt je ne epouserai jamais une femme khéssalissé mane khéssale nimou maye défe c vraiment déguellasse sa pue des plaies des vegertures un visage qui n'est pas unifome comme soupoukadja .j ai pitie des hommes dont leurs femmes sont khéssalisé je me demande comment ils font pour coucher avec eux quant elles se deshabillent tuas envie de vomir avec les vergertures c deguelasse et sa pue enormement. ce qui est grave sa viellit la peau daguaye raseu .
    Auteur

    En Janvier, 2020 (13:01 PM)
    Ce n'est pas un thème utile. Cela ne concerne que celles qui le font. Un théme plus utile SVP
    Auteur

    Diouf Le Citoyen

    En Janvier, 2020 (13:16 PM)
    La décision de CNRA m'a fait rire vraiment, comme si au Sénégal le ridicule ne tue pas. on interdit la pub des produits dépigmentés alors que les présentatrices ou journalistes de JT se sont elles mêmes dépigmentées ou portent déjà les stigmates de ce fléau. il y'a pire que ces produits là car ils sont juste à la fleur de la peau avec son cortège de malheurs. mais il faut penser aux bouillons qui attaquent directement les organes vitaux des populations. l'assemblée ou le ministère du commerce de Alioune Sarr avait commandité une analyse approfondie de ces bouillons; mais puisque les libanos sont les plus grands corrupteurs du monde; le petit Ministre Sarr s'est employé un jour devant les médias pour donner les résultat de l'Institut alimentaire ITA dit-il je ne sais pas si c’est vrai ou pas mais il a voulu défendre le Diable en disant " une analyse sérieuse a été faite et il s'est avéré que ces produits n'ont aucun danger pour les populations" mais pourquoi c'est refusé aux USA?. Même le personnel des ces usines là ne le mange chez eux. Pour vous dire que ce personnel ne mange pas, lors des cérémonies religieuses (Touba, Tivaouane, pire, layène, Ndiassane, Gamou Kaolack) dans le quartier général (leur site d'hébergement; ils prennent des dames cuisinières pour leur popote mais ils leur interdit formellement d'utiliser ces bouillons dans leur repas. ils veulent pas le manger et nous font manger ça.
    Auteur

    Un Citoyen

    En Janvier, 2020 (13:23 PM)
    Pourquoi balancer des photos de dames qui s'adonnent simplement au khessal que la Loi n'interdit pas. Le tabac aussi n'est pas interdit et des personnes le pratiquent. La Loi na bannit que la publicité du tabac et du khessal
    Auteur

    Vive Sonko

    En Janvier, 2020 (13:42 PM)
    Seneweb donnez une information utile et intéressante au vu des sénégalais .

    Ne vous decredibilisez pas sinon le peuple ne portera plus aucune importance.

    La bonne et utile information dois être l'affaire d'une organe de presse
    Auteur

    En Janvier, 2020 (13:45 PM)
    Attention Attention parfois les photos prises par certains appareils photos nouveau modele peuvent changer le teint donnant impression d'etre khéssalisé plus les nouveaux savons unisex
    Auteur

    Sankoum S

    En Janvier, 2020 (13:46 PM)
    Cette specialite seneglaise de se bnachir la peau... c vraiment triste pour nos femmes. Pitie pour l'homme qui est avec une femme xessalisee... comment voir son corp et avoir du desir ? Moi je vomirais a coup sur ... C bien degulasse.

    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (20:07 PM)
      quand c'est uniforme, c'est pas deguelasse, c'est tres joli et ne se remarque pas.
    Auteur

    Pitch

    En Janvier, 2020 (13:46 PM)
    Le Xessal c’est d’ordre psychique d’abord ce complexe d’avoir une peau noire ébène naturelle, parce que dans nos sociétés africaines quelque soit le pays d’Afrique la peau claire est plus vendeur, car plus on se rapproche du blanc ou blanche mieux on est considéré.

    C’est la mentalité du colonisé qui subsiste toujours. Interdiction ou pas des produits de depimentation ne réglera pas le problème qui est plus profond que cela. Il faut toute une rééducation de démystification pour obtenir des résultats. La beauté est une convention. Si la peau noire est valorisée elle sera et restera belle.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (14:21 PM)
    Cet article pouf

    des fois c pas du xessal et juste de la fortune quand on mange bien l’esprit tranquille on est à l’aise bien on a les bons lait corps là peau change mm choz chez nos immigrés dagniouy lere ils mangent mieux et le climent est meilleur laba

    Le journaliste peut nous poster la photo de sa mère il verra forcément une différence et Nous aussi

    Ces dames la nak je sais pas si c leur niveau de vie ou dano lale produit

    En tous cas kou ame xalis di lek lou bakh teude fou bakh daguay lere forces
    Auteur

    Anomyme

    En Janvier, 2020 (14:22 PM)
    C'est vrai qu'il y'a xessal et xessal moi j'achete les prodiuts de ma femme chez professeur francoise bedon a paris mais je assusre qu'elle est belle et tres propre et sans danger car ces des produits a base de carotte sans hydroquinone celles qui ont les moyents comme mart premiere dame font du xessal tres propre les autres se debrouillent avec les produits locaux
    • Auteur

      Reply_author Ya Gnak Diom

      En Janvier, 2020 (14:33 PM)
      tu achete du khessal pour ta femme je suis sur que la nuit si elle se met tout nu tu as envie de vomir khesssal khéssal la rek amoule produit france produi senegal en plus ta femme pue avec ses vergertures c deguelasse et veilit
    Auteur

    En Janvier, 2020 (14:40 PM)
    irrespectueux d'ecrire des genres d'articlee.

    Apes Marieme F Sall est Notre adorable premiere dame.

    la soule, noire ?
    Auteur

    En Janvier, 2020 (15:03 PM)
    On ne peut pas connaître le teint naturel d'une personne à partir d'une photo, les clichés peuvent être éclaircis à volonté. Les fonds de teint aussi jouent leur rôle, on devient claire pour se faire photographier et on lave ensuite, même pour aller à des cérémonies les femmes peuvent changer de teint joni joni pour les besoins des caméras uniquement. Je trouve que le fond de teint est plus raisonnable que les khessals qui détruisent la peau.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (15:09 PM)
    MERCI SENEWEB d'appeler un chat un chat................J'adoooooooooore Chanel !!

    et le vide abyssal du paraître.............................
    Auteur

    Senegalais

    En Janvier, 2020 (15:28 PM)
    Et alors?

    On s'enfiche, c leur choix.
    Auteur

    Antiafrocaucasienne

    En Janvier, 2020 (15:37 PM)
    Je les appele les afro caucasiennes elles ne sont pas assez africaines et veulent en vain devenir caucasiennes

    L'afrocaucasienne est à éviter elle pue
    Auteur

    En Janvier, 2020 (16:22 PM)
    femmes sans cheveux, toutes avec greffages sur la tete, de la premiere dame a la derniere mbindane! une honte! aucune n'est naturelle...si ce ne sont pas des faux cheveux, c'est une depigmentation complexee....avec cela vous vulez qu'on avance?
    Auteur

    Osez !

    En Janvier, 2020 (16:34 PM)
    Moi j'ai du mal à comprendre les gouvernements africains, vue que tous les faux problèmes qu'ils soulèvent, les solutions existent déjà. Et ne me dites pas que ces dirigeants africains ne sont pas au courant de la gamme interminable d'appareils électroménagers en tout ce qui concernent le nettoyage ménager ou des appareils électriques pour les soins de la peau, mêmes les plus récalcitrantes comme la peau noire. D'autant plus que tous ces appareils fonctionnent à batterie Lithium, ce qui veut dire une autonomie à long terme de ces appareils une fois chargés. En Europe, après l'Allemagne, La Chine inonde ce continent avec ces appareils innovants au grand bonheur du quotidien et la santé des occidentaux.

    Je me demande à quoi ça sert d'avoir accès sur l'océan atlantique et d'être l'un des plus grands ports maritimes mondiaux, si l'État sénégalais ne peut pas faire venir ces appareils ci-dessus depuis la chine. Au lieu de ça, maintenant vous culpabilisez ce brave peuple avec vos conneries de campagne de propreté de mes deux couilles et là c'est le " XESSAL " à ne plus en finir....



    Y'en a marre waay !



    Osez?! La N'OrVerG-Yeen



    ...
    Auteur

    En Janvier, 2020 (16:39 PM)
    Elles puent !!!!!

    khessale = khassaw
    Auteur

    En Janvier, 2020 (19:59 PM)
    Grosse et xessalisee = beauté. Li gnou dal metina.
    Auteur

    Dieng

    En Janvier, 2020 (00:30 AM)
    Bonne année à toutes et à tous.



    Je suis jamais sorti avec une femme qui fait du xessal et je me suis toujours refusé à sortir avec une femme qui se dépigmente la peau.

    Le jour ou ma femme utilisera du xessal sur elle je la divorce de suite sans regret.
    Auteur

    Ndiaye

    En Janvier, 2020 (09:01 AM)
    Solution au xessal et la double nationalite pout tout candidat a la Presidence: interdiction !!! Par l’amendement de l’article 28 de la constitution.



    A publier
    Auteur

    Charite Bien Ordonnee...

    En Janvier, 2020 (10:19 AM)
    D'accord avec cette campapgne molle; il faut le dire contre le xessal. CHARITE BIEN ORDONNEE COMMENCE PAR SOIT MÊME. Regarder parmi nos autorités combien ont des épouses ou des enfants qui le pratiquent. Ne devraient elles pas être plutôt des modèles pour le citoyens lambada?, où est passée la morale, l'éthique... ? A l'hôpital, combien de dames docteurs infirmières, docteurs sont passées de noir d'ébène à blanche, comme si cette pratique n'était pas à l'origine de nombreuses dermatoses et cancer de la peau... et pourtant...

    A la télé, combien d'animatrices et de présentatrices de JT sont concernées et sont pourtant prises pour des vedettes? Regardez no comment... Cela signifie dans le fond que même en interdisant la publicité des produits dépigmentants à la radio où à la télé, ces dames le font aussi valablement certainement et DISCRETEMENT.

    je ne pense pas que cette méthode soit la meilleure dans le contexte actuel pour enrayer ce fléau. Il ya d'autres méthodes plus efficaces dont le contrôle aux frontières, la surtaxe de ces produits, la destruction des produits, l'interdiction radicale et j'en passe. Bref il ya des experts mieux indiqués qui savent bien comment s'y prendre si l'on veut atteindre l'objectif recherché. Moi personnellement voir une femme dépigmentée, elle me donne envie de vomir. Beurf!!!

    Auteur

    Papoutou

    En Janvier, 2020 (17:25 PM)
    qui baise ces salles femmes senegalaises aux 2 couleurs on dirait des salamandres
    Auteur

    Bara

    En Janvier, 2020 (17:45 PM)
    Le ministre Oumar GUEYE fait-il du kheselou bien c'est son teint qui est comme ça
    Auteur

    En Janvier, 2020 (19:36 PM)
    Aucube ohérence dans leur demarche. Meme des ministres du gornement font di khassal... Oumat Gueye et consort daniouy leeral. Une bande complexés.
    Auteur

    Ancienne Voisine

    En Janvier, 2020 (13:13 PM)
    Non, Marème Faye SALL DOU KHESSAL : on s' est connu depuis notre voisinage à Derklé fin années 90 jusqu'à maintenant elle ne se Khessalise pas... Elle adore les Mathématiques et son Mari, et éprouve un respect profond à la personne humaine.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (13:50 PM)
    VAR Marième Faye Sall.

    Nioule ------> Khess

    Diamono ndole ----> Diamono Battré
    Auteur

    Marie Diagne

    En Janvier, 2020 (15:44 PM)
    En tout cas les Rwandaises n'ont jamais fait de la dépigmentation, mieux, depuis plus d'un an aucune ne se fait plus coudre de soi-disant cheveux naturels ni de perruques importés d'Europe, d'Asie, des pays du Maghreb. Les femmes négro-Africaines dépensent plus de1300 milliards de FCFA par an pour ces salopereis ( khessal , mèches , perruques) selon une études réalisées par des Suédois qui ont commencé par le Sénégal. Ma soeur dépense 30..000 FCFA pour ses cheveux chaque fête religieuse, sans compter les cérémonies familiales .
    Auteur

    En Janvier, 2020 (13:32 PM)
    Devinette il y'a une partie de ton corp qui change pas apres le XHESALL C'EST QUOI ????
    Auteur

    Noirceur

    En Janvier, 2020 (13:56 PM)
    Et cette vieille dame ministre qui en plus du Kessel porte des cheveux naturels . C est qui ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email