Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Xoy 2010 : Quand l’équilibre pluviométrique et la disparition d’El Hadj Bara confirment les Saltigués

Single Post
Xoy 2010 : Quand l’équilibre pluviométrique et la disparition d’El Hadj Bara confirment les Saltigués

Les prémonitions des Saltigués se sont confirmées, pour l’essentiel, à la lumière de l’équilibre pluviométrique auquel nous assistons. La tombée des premières gouttes de pluie à la date du 29 juin corrobore ainsi une prédiction des « Xoy ».




Nos devins Seereer, selon le communiqué de Prometra International qui nous est parvenu, invitent les chauffeurs à donner du sucre en offrande, s’ils veulent échapper aux multiples accidents de circulation.

L’équilibre pluviométrique en cours est-il une confirmation des prédictions des Saltigués ? Nous pouvons répondre par l’affirmative. Quand on sait que les devins Seereer avaient, dans leurs prophéties, annoncé que tout le Sénégal serait arrosé à la date du 29 juin. Ainsi dit, ainsi fait. Même si les premières traces sont intervenues le 26 juin, les pluies sérieuses qui n’ont épargné aucune poche du territoire national ont été constatées trois jours plus tard, plus précisément le 29 juin.

Cet équilibre pluviométrique, comme c’est le cas présentement, devait être à l’origine de l’accentuation du calvaire des inondations qui taraude les esprits au niveau de bon nombre de foyers sénégalais. Notamment de la banlieue dakaroise. Egrenant le même chapelet de prédictions qui se sont confirmées dans le temps, on peut dire, comme prévu par les Saltigués, que la foudre précédée de vents violents a fait des ravages, tuant huit personnes déjà, depuis le début de l’hivernage.

Ce, dans le même rayon pluviométrique. Dans la même veine, les prédicateurs qui avaient annoncé la perte d’un grand dignitaire mouride n’ont pas été démentis dans le temps, avec la disparition récente du khalife général des mourides, le vénéré El Hadji Mamadou Lamine Bara Mbacké. A l’endroit des chauffeurs qui sont exposés devant la perspective de nombreux accidents de la circulation, les Saltigués ont prodigué de faire des sacrifices en offrant du sucre dans leurs différents lieux de regroupement.
Néanmoins, les devins ont prié pour que la sécheresse ne reprenne pas ses droits d’ici cinq ans. Pour cela, ils exhortent les paysans à des prières conjuratoires.

Pour rappel, la communauté ethnoculturelle Seereer célèbre chaque année le Xoy qui est une cérémonie de divinations tenue sous les auspices de grands voyants appelés Saltigués. Le rituel qui a lieu à l’approche de la saison des pluies investi les Saltigués du rôle d’apporter des réponses précises ayant trait à la pluviométrie, à la nature des récoltes, aux épidémies, aux catastrophes naturelles, aux évènements heureux ou malheureux etc.

« Le compte rendu de cette mémoire collective situe la prospective de l’existence humaine dans sa relation harmonieuse avec l’univers et par laquelle chaque individu appréhende toute la relativité de son propre cycle de vie », précise le communiqué du Prometra qui nous est parvenu. Prometra International, depuis quatre décennies, pourvoit à l’organisation de la cérémonie du Xoy dans la région de Fatick, de concert avec les membres de l’Association Malango des tradipraticiens de santé, gardiens de culte, Saltigués grands maîtres voyants, prêtres ritualistes et autres énergétistes.

Notre source qui rappelle que le Xoy est certes inclus dans notre agenda culturel en tant que aspect de notre patrimoine culturel immatériel, conseille, toutefois, de l’intégrer dans l’élaboration des stratégies préventives relatives aux grands enjeux du développement, principalement celui du monde rural.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email