Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

YOUSSOU NDOUR AUX AUTORITES SENEGALAISES : "il Est Inconcevable Qu’un Groupe De Personnes Se Partage L’argent Des Sénégalais"

Single Post
YOUSSOU NDOUR AUX AUTORITES SENEGALAISES : "il Est Inconcevable Qu’un Groupe De Personnes Se Partage L’argent Des Sénégalais"
L’artiste sénégalais Youssou Ndour était cet après-midi l’invité de l’émission Yoon wi de la radio Rfm dont il est le propriétaire. Et pour une fois, Youssou Ndour n’a pas fui les questions d’El hadji Assane Guèye, présentateur de l’émission.
 
Par Nettali
 
Interpellé sur le bilan des différents gouvernements qui se sont succédés au Sénégal, le patron du Super Etoile a commencé par saluer tout ce que Me Abdoulaye Wade et son régime ont fait pour ce qui est des infrastructures. Seulement, Youssou Ndour est d’avis que cela n’est pas suffisant. Car, de l’avis de l’artiste, il y a énormément de choses qui restent à faire dans des domaines comme la santé, l’emploi, l’Educationà laquelle, dit-il, est consacrée 40% du budget national du Sénégalais. Le patron du Super Etoile lance également un appel pour la baisse des prix des denrées de première nécessité. Selon lui, cela contribuerait à aider les Sénégalais à mieux vivre. Justement parlant du niveau de vie des Sénégalais, Youssou Ndour est d’avis qu’il est inconcevable qu’un groupe de personnes se partagent l’argent qui appartient à tous les Sénégalais. Le président directeur général du groupe Futurs médias fait ainsi allusion à l’affaire des milliards qui opposent Abdoulaye Wade à son ancien Premier ministre Idrissa Seck. Et par rapport à cette affaire de milliards, Youssou Ndour n’est pas passé par quatre chemins pour dire que "nous sommes restés sur notre faim". Selon lui, s’il y a de l’argent gardé à l’étranger, il doit être rapatrié au Sénégal. "C’est la responsabilité des autorités", a dit Youssou Ndour. Qui a également tenu à repréciser sa neutralité politique. Même s’il dit n’avoir jamais regretté d’avoir eu à chanter le président Abdoulaye Wade quand celui-ci a reçu un prix pour son combat pour le respect des droits de l’homme. "Je respecte la République et les institutions", a soutenu Youssou Ndour. Avant d’insister : "Personne ne respecte la République plus que moi". Toutefois, Youssou Ndour rappelle qu’il n’a jamais donné de positions par rapport à des élections. Tout juste se contente-t-il d’aller faire son devoir de citoyen et de s’en tenir là. L’artiste qui dit avoir des amis dans presque tous les partis politiques souligne qu’il n’y a pas de pouvoir sans opposition. En outre, Youssou Ndour soutient n’avoir aucune ambition d’occuper un quelconque poste politique. "Je n’y pense même pas, mais je n’hésiterais pas à faire ce que je peux pour aider mon pays", a-t-il encore dit en langue nationale Wolof. Revenant sur ses projets culturels, Youssou Ndour a confirmé sa volonté de créer une maison de production cinématographique. Mais, s’empresse-t-il de préciser, "je n’ai pas la prétention de régler tous les problèmes du cinéma sénégalais". Aussi, dénonce-t-il toutes ces salles de cinéma qui ont été transformées en centres commerciaux. Par ailleurs, interpellé sur la réparation que réclament certains Africains à propos de la traite des nègres, Youssou Ndour est d’avis que l’on ne peut pas évaluer tout ce que l’Afrique a perdu dans ce commerce des esclaves. L’artiste ne croit d’ailleurs pas à une réparation en espèce sonnantes et trébuchantes. Selon lui, il faut plutôt une reconnaissance historique.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email