Jeudi 04 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Zeynoul Sow : "La gestion de la Sodav est nébuleuse"

Single Post
Zeynoul Sow

Entre la Sodav et les artistes, le courant ne passe plus. Suite à la vague de dénonciations concernant la gestion de cette structure, ils seront en sit-in, demain vendredi, devant le siège de la Sodav. Joint au téléphone par Seneweb, Zeynoul Sow, Président de l’Association des industriels de la musique, est revenu sur les raisons du différend qui les oppose à cette structure.

Selon lui, non seulement «la Sodav a une mauvaise communication avec les artistes mais sa gestion est nébuleuse». Pour étayer ses propos, Zeynoul Sow nous apprend que la Sodav prend 35% de certains de leurs droits d’auteurs pour assurer les frais de gestion de la structure. «Ce qui n’est pas normal car les organismes de gestion collective de référence ne prenne que 9%», déplore-t-il.

Il ajoute que «les fiches de paie de la Sodav sont incompréhensibles. Nous ne savons pas le planning de répartition de notre argent. Nous ignorons quand nous devons être payés». Loin de s’en arrêter là, le Président de l’Aim fustige le fait que la Sodav «défalque 8,9% de leur argent pour le fonds social des artistes, alors qu'on les voit souvent tomber malades sans avoir de quoi se soigner".

Zeynoul Sow d'enfoncer le clou : "Parfois des quêtes sont organisées pour les aider. Où passe l’argent du fonds social ? Où passe notre argent tout simplement ? Tout ce que nous demandons c'est que la Sodav respecte les musiciens en leur donnant à temps ce qui leur est dû".


liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (23:07 PM)
    Toujours le méme sujet mauvaises gestions que Ngoné Ndour laisse la SODAV aux gens qui connaissent bien le milieu. Qu'elle reste à Prince arts
  2. Auteur

    Taala

    En Juin, 2019 (07:00 AM)
    Si vous voulez être pris au sérieux, il ne faut pas vous allier avec des médiocres comme ce minable lèche botte de Mame Gor Diazaka. Piètre musicien qui ne mérite même pas 50 cfa de droits d'auteurs par siècle. Son nouveau créneau c'est le griotisme en faveur de Macky et familles donc il ne peut pas être crédible. Débarrasser vous de ce fléau et laissez le s'enfoncer tout seul.
    Auteur

    Zeusss

    En Juin, 2019 (07:18 AM)
    Ils ont viré mounir sy en changeant de nom ( bsda = sodav) . Une entreprise nationale qui devient le quota d une personne ( youssou ndour ) . Du n'importent quoi dans ce pays . Il met celui qu'il veut comme il veut
    Auteur

    Musicien

    En Juin, 2019 (07:26 AM)
    Reclamer c'est bien mais faudrait-il avoir des elements tangibles, concrets pour le faire!!!

    Ce Zeynoul Sow est une grande gueule qui parle dans le vent. La SODAV etait plus mal gereée avant. Tous ceux qui disent le contraire soit ne connaissent rien de la realité ou ne disent pas la verité pour d'autres raisons.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (07:40 AM)
      tout à fait les médiocres crient pour ne rien dire alors que la sodav vient d'être reconnu dans le monde comme l'une des meilleures sociétés de gestion collective des artistes
    • Auteur

      Artiste

      En Juillet, 2019 (02:44 AM)
      il a raison.

      - pas de droits voisins depuis trois ans

      - pas de planning de repartition ( ils paient quand ils veulent)

      - frais de gestion de 35% sur tous les droits c'est trop. c'est du vol.
    Auteur

    Artiste

    En Juin, 2019 (08:41 AM)
    Ce Zeynoul est un propagandiste franchement ! je suis un artiste sénégalais en France il n'y a aucune société de gestion collective qui perçoit 9 pourcents de frais de gestion même par la Sacem où je suis.



    Le problème des artistes au Sénégal est simple la plupart sont des analphabètes le droit d'auteur et un mécanisme qui n'a rien à voir avec un producteur de spectacles qui te paye un cachet.



    Maintenant si quelqu'un a un problème avec la Famille NDour qu'il aille le dire devant cette famille et soyons en phase avec nous-mêmes Youssou est l'artiste Africain qui a le mieux fait de sa génération il faut l'accepter mais aussi reconnaitre le talent de ses frères Ismael lo baba mal Pene T. Seck ...



    je conseille aux artistes du Sénégal de plutôt se faire former pour mieux comprendre le métier qu'il pratique et surtout d'avoir un répertoire dynamique sinon ils vont être davantage surpris.



    Pape et Cheikh que je vois souvent dans la polémique il y a dix ans wade doli niou à marcher... Lol entre 50 Millions reçu de la présidence par ces artistes et le droit d'auteur c'est une grande frontière.



    Zeynoul je connais par un de tes morceaux qui a fait un tube au Sénégal durant ces 25 dernières années tu es un claviste va trouver un orchestre et pratiquer le métier il faut creer de la valeur ensuite tu sera de la valeur mais la politique dans la musique ne paye pas le droit d'auteur.



    Mame Gor ton pseudo Diazaka issue d'un single dont tu n'est pas propriétaire et qui appartient à Monsieur A. AW donc bayil mou sedd le droit d'auteur ne paye pas ta proximité avec le président mais un travail très bien effectué.



    Alioune Kassé sa Thiabi bi Dji mola teutch merci de creer une alternative pour au moins exister tu joues où ? ils sont où tes prods music et Video ? tu veux vivre comment avec le droit d'auteur...



    La Sodav devra aussi faire des efforts d'avantages pour la communication auprès des artistes mais je leur suggère de mettre aussi sur la formation de secteur comme priorité.



    Au Sénégal être artiste c'est vraiment sans valeur puisque le statut de l'artiste doit lui permettre de faire partie de l'Ipres caisse de sécurité ou même de la couverture maladie comme dans tout pays c'est le rôle de l'État et non de la société de gestion collective.



    Unité égale force

    • Auteur

      Dakhar Mi Ci Yonu Mbadane

      En Juin, 2019 (12:12 PM)
      toi, t'es un artiste reconnu par la sacem ? donne ton nom, alors, ba niou ham si t'as fé mieux k tous ces gars k tu critiques... en réalité do doul t'es juste un menteur dki se donne des pouces dérrière son clavier et ki s'invente une vie d'artiste. ou peut-être t'as profité d'un bercy de youssou pour poser tes baluchons en france.
    Auteur

    Musicien

    En Juillet, 2019 (02:31 AM)
    Ce Zeynoul est le meilleur se sa generation, il a jouer avec tous les grands artistes du Senegal avec des compositions dans leurs album. il a produits des spectacles avec tous ces artistes. rappelons que c'est Habib Faye et Cheikh Tidiane Tall qui l'on parter a la tete de cette association pour le respect quíls ont pour lui. il a de l'ambition et est tres respecté.



    une société comme la sodav qui paie quand elle veut sans planning est mal gérée.
    Auteur

    Artiste

    En Juillet, 2019 (02:32 AM)
    la Sodav , une nébuleuse. rien de clair. avec des incapables a la tete.
    Auteur

    Chanteur

    En Juillet, 2019 (02:34 AM)
    La Sodav favorise certains artistes en cachette. pas de planning pas de droits voisins depuis trois ans. ils nous ont menti
    Auteur

    Percussion

    En Juillet, 2019 (02:35 AM)
    c vrai. on attend toujours pas de paiement. même pas de cartes de membres. rien du tout

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email