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ZIARRA OMARIENNE : Thierno Madani Tall invite à revoir la loi sur l’excision

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ZIARRA OMARIENNE : Thierno Madani Tall invite à revoir la loi sur l’excision

La ziarra annuelle dédiée à Thierno Seydou Nourou Tall et à Thierno Mountaga Tall a vécu. Ce fut une occasion pour le khalife de la famille omarienne, Thierno Madani Tall, d’inviter le gouvernement du Sénégal à revoir la loi interdisant l’excision.

La cérémonie officielle de la 30ème édition de la ziarra annuelle dédiée à Thierno Seydou Nourou Tall et à Thierno Mountaga Tall, organisée par l’association des « ahbabs » (amis) de Cheikh Oumar Foutiyou, la Ligue islamique des oulémas du Sénégal (rabita) et toute la communauté omarienne a vécu hier. Thierno Madani Tall a invité le gouvernement du Sénégal à revoir la loi interdisant l’excision au Sénégal. Le khalife de la famille omarienne a déploré l’affaire qui avait défrayé la chronique à Matam, avec l’excision de la jeune Coumba Keïta, habitante de la commune de Ourossogui. Cette fille, âgée de 4 ans, a été excisée par ses propres parents. Et l’affaire avait atterri au tribunal régional de Matam. Les imams et autres chefs religieux de la région de Matam, accompagnés de leurs talibés, avaient pris d’assaut les locaux du tribunal régional de Matam pour « protester contre l’arrestation d’Alassane Keïta (le père de la fillette), son épouse et ses beaux-parents de même que l’exciseuse ».

Thierno Madani Tall reste convaincu que cette pratique relève de la Sunna du prophète de l’islam (Psl). Selon lui, les gouvernants doivent dialoguer avec les chefs religieux afin d’éviter que de pareilles manifestations ne se reproduisent dans le pays. « Il faut promouvoir le langage du dialogue et bannir celui de la violence », a-t-il suggéré avant d’inviter le gouvernement à revoir la loi visant à interdire la pratique de l’excision. Car sa conviction est que l’Islam a bel et bien autorisé la pratique de l’excision. « On doit laisser les croyants pratiquer leur religion sans aucune restriction et dans la plus grande rigueur », a-t-il ajouté.

Sur un autre registre, Thierno Madani Tall a indiqué que Thierno Seydou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall ont marqué de leurs empreintes la vie sociale de notre pays et au-delà en prônant la solidarité, le culte du travail, le respect de l’homme, la tolérance, la justice, le dialogue et la paix. « Ces valeurs, nous devons les revisiter dans un monde en crise, un monde en perte de valeurs, d’éthique et de morale pour instaurer plus de justice dans le respect des cultures, des religions, de solidarité pour un partage plus équitable des ressources que Dieu nous a bonifiées sur cette terre », a-t-il précisé. Sa conviction est que les musulmans doivent revisiter les valeurs prônées par l’islam au lieu de pêcher dans d’autres marres. « Relisons ce que nos guides nous ont enseigné pour promouvoir un monde plus juste, équitable et plein de piété », a-t-il conseillé.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Bécaye Diop, est revenu sur les œuvres des illustres disparus. « El Hadj Oumar Tall est un homme multidimensionnel. Un serviteur infatigable de l’islam. Son intelligence a été saluée aussi bien par ses contemporains que par ses adversaires », a-t-il témoigné avant d’ajouter que la seule préoccupation du Cheikh était la propagation et le rayonnement de la religion musulmane. Le ministre d’Etat demeure convaincu que l’œuvre d’El Hadj Oumar a été précieusement protégée par ses illustres successeurs à savoir Thierno Seydou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall. « Ils étaient tous deux des régulateurs sociaux, des hommes de paix, de culture et de sagesse », a souligné le ministre d’Etat qui a demandé au khalife de la famille omarienne de prier pour que la paix et la stabilité règnent au Sénégal, en Afrique et dans le monde.

Auparavant Mamadou Moussa Sy, président de l’association des « ahbabs » (amis) de Cheikh Oumar Foutiyou, a indiqué que cette ziarra, qui réunit des milliers de fidèles musulmans chaque année, vise à rappeler « les valeurs sacrées de l’islam, à savoir la paix, la solidarité et la tolérance ».



3 Commentaires

  1. Auteur

    Alinom Di Attihom

    En Mars, 2013 (21:10 PM)
    Au Sénégal, les ethnies qui pratiquent surtout l’excision sont, par exemples, les mandingues, les toucouleurs, les peulhs, etc. L’excision doit être définitivement éradiquée pour deux raisons principales : les conséquences négatives sur la bonne santé des filles et des femmes et son origine étrangère aux valeurs culturelles des Diolas. L'excision est surtout pratiquée dans le département de Bignona. En effet, la conquête du Fogni (et certains villages du Bluff ou Boulouf) par l'ancien roi Mandingue Fodé Kaba Doumbia a engendré la perte de certaines valeurs authentiques du Diola dans les villages Fognis et Bluffs. Beaucoup de villages Fognis et Bluffs se sont convertis à l’Islam et ils ont adoptés de « gré ou de force » certaines valeurs culturelles des Mandingues. Parmi, les conséquences négatives de la perdition des valeurs culturelles des Joola, chez les Diolas-Fognis et les Diolas-Bluffs, nous pouvons citer l’adoption de l’excision qui est originaire des Mandingues. Autrement dit, ce sont les mandingues qui ont introduit l’excision dans les villages des Diolas-Fognis et des Diolas-Bluffs. Malheureusement, la majorité des Diolas de Fognis et Diolas de Boulouffs (ou Bluff) ont beaucoup perdu des valeurs traditionnelles (authentiques) des Diolas au point de légitimer cette catastrophique pratique de l'excision. Frères et sœurs, non, non et non …. les valeurs culturelles Diola ne connaissent pas ou ne reconnaissent pas du tout l’excision. Il est temps d’éradiquer définitivement l’excision. Le Fogni et le Bluff ne constituent pas les références des valeurs culturelles authentiques du Diola. Je profite pour inviter mes confrères et consœurs Fognis et Bluffs de s’intéresser davantage aux valeurs culturelles des autres sous-groupes Diolas, comme par exemple, Diola de Ajamat où l'excision n'existe pas et elle n'a jamais existé. La société Diola ou Ajamat est une société égalitaire (il n'existe pas de castes, ni d'esclaves...) et la femme Diola est la partenaire de l'homme Diola alors que les sociétés Mandingues, peulhs, toucouleurs, (et même wolofs, sérères …) sont des sociétés inégalitaires (existence de castes, d’esclaves ….). Ne pouvions-nous pas comprendre la pratique de l'excision comme un désir ou une volonté de l’homme de dominer la femme? Si la réponse est affirmative, une telle volonté n'existe pas dans les valeurs culturelles Ajamat où règnent le respect mutuel, la complémentarité, etc. de la femme Diola et de l'homme Diola. Conclusion : Nous pouvons adopter les valeurs culturelles positives des autres ethnies tout en valorisant nos propres valeurs culturelles positives. Mais, nous devons rejeter toutes les valeurs négatives des autres ethnies tout en rejetant aussi celles qui sont négatives issues de notre ethnie. Ainsi, nous pourrions avoir une meilleure vie. Par conséquent, l’excision est néfaste et étrangère à la société Diola, nous devons donc rejeter et éradiquer définitivement l’excision. Que le bon Dieu nous protège tous et toutes sans exception. Amen
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  2. Auteur

    Enracinement

    En Mars, 2013 (21:12 PM)
    Ah Alinow di Attihom, tu as raison c'est une période triste que tu évoques... Oui, c'est vrai que ce sont les Mandingues qui ont introduit l'excision dans les villages Diolas de Fognis et de Bluffs. Il est aussi vrai que c'est le Roi Mandingue Fodé Kaba Doumbia qui avait conquis au moins certains villages Fognis et Bluffs. Mais précisons aussi que les Diolas ont fini par tué ce conquérant Roi Mandingue Fodé Kaba Doumbia car il utilisait la violence pour convertir les populations du Fognis et du Bluffs à l'islam et aux traditions Mandingues. Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il a finalement été tué à Thionk-Essyl. Nous devons tous et toutes faire pour arrêter l'excision car elle n'est pas originaire de notre authentique culture Diola comme le Kankuran n'est pas aussi originaire de la culture authentique Diola. En d'autres mots, ces deux rites (excision et danse du Kankuran) pratiqués aussi par les Diolas du Fognis et du Bluffs sont bels et bien d'origines Mandingues. Le Diola est connu aussi pour son honnêteté, sa bravoure, sa vertu, etc. alors je suis d'accord avec toi quand tu évoques le déracinement des certains Diolas du Fogni et Bluff. Mais, nous n'avons pas tout perdu et heureusement. De plus, le déracinement des valeurs culturelles concernent toutes les ethnies du Sénégal et même d’Afrique.
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    Auteur

    Auxjoolas

    En Mars, 2013 (06:48 AM)
    Ce message est adressé à nos frères et sœurs Joolas de Fogni et de Bluff (du département de Bignona). Excusez-nous, nos frères et sœurs mais nous nous permettons de vous dire la vérité. Les Joolas du département d'Oussouye ne pratiquent pas et n'ont jamais pratiqué l'excision. Autrement dit, l'excision n'a jamais existé dans les diverses sociétés Diolas du département d'Oussouye. Pardonnez-nous et permettez-nous de dire encore la vérité en relatant les pensées sincères des Diolas du département d'Oussouye qui considèrent l'excision comme de la pure folie et qu'un être humain ne peut pas être traité de cette façon. Autrement dit, les Diolas du département d'Oussouye considèrent inhumaine la pratique de l'excision et ils pensent que l'excision est une violation des droits Humains. Le respect de la femme et de l'homme a une très grande importance chez le Joola. Malheureusement, vous, les Diolas de Fogni et de Bluff, vous vous laissez trop influencer par les Mandingues en copiant certaines de leurs valeurs culturelles notamment cette mauvaise pratique. Mais, frères et sœurs du Fogni et du Bluff, il faut copier ce qui est bien des autres ethnies et non pas ce qui est vraiment mauvais. L'excision ne fait pas parti de la culture des Diolas. Nous vous demandons de tout faire pour abandonner définitivement cette mauvaise pratique de l'excision. La vraie culture Joola est très bien et vous pouvez arrêter de copier les valeurs culturelles des Mandingues. Il n'est jamais trop tard pour se ressourcer ou pour se réapproprier les véritables valeurs des Joolas. Nos ancêtres nous ont laissé un très grand héritage culturel. Nous sommes très fiers et fières des grandes valeurs des Joolas. Excusez-nous si nous avons offensé une personne en disant la vérité à nos frères et sœurs Joolas de Bignona (du Fogni et du Bluff...). Merci beaucoup Fatou Diatta ou SisterFa. Ta lutte pour l’abandon de l'excision est très courageuse et noble. Tu es digne d'une véritable Joola et longue vie de paix et de santé à toi ma sœur SisterFa. Tu as raison Alinom di Attihom. Que Dieu nous bénisse tous et toutes et nous pardonne tous nos péchés. Katoral.
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