Le pire a été évité à Djibélor, lors des affrontements entre élèves du Centre national de formations des techniciens des eaux et forêts et les gendarmes. La forêt de ladite localité, qui abrite le centre de formation, a échappé à un feu de forêt, grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers. Ce sont les grenades lacrymogènes tirées par les gendarmes pour débusquer les élèves qui ont provoqué l'incendie.
Les pensionnaires du centre de formation, en grève depuis deux semaines, ont voulu manifester devant la direction. Ils seront dispersés à coups de lacrymogènes. Ces tirs ont provoqué le feu, selon les grévistes, dans une vidéo diffusée par nos confrères du Groupe médias du Sud (GMS). Ces élèves ont tenté de freiner la propagation du feu avec les feuilles d’arbustes, sans succès. Par ailleurs deux filles, élèves du centre, ont été arrêtées par les gendarmes.
Pour rappel, ces pensionnaires du Centre de formation des techniciens des eaux et forêts de Djibélor, depuis pratiquement deux semaines, réclament leur recrutement dans la Fonction publique. Un recrutement suspendu depuis 2021. Ils réclament aussi le reclassement du centre en école, comme les autres corps paramilitaires qui ont des écoles de formation, pour bénéficier du même statut.
Auteur: Max Euclide KANFANY Correspondant à Ziguinchor.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion