Samedi 27 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ziguinchor : Des voix discordantes sur le processus de paix en Casamance

Single Post
Ziguinchor : Des voix discordantes sur le processus de paix en Casamance

Tout le monde ne voit pas d’un bon œil les démarches et stratégies à l’initiative de Robert Sagna, ancien maire de Ziguinchor pour faire aboutir la recherche de la paix en Casamance. Des voix discordantes se sont élevées pour dénoncer le dialogue de paix que l’enfant de Brin veut déplacer à Paris. En effet le Cercle des intellectuels universitaires ainsi que d’autres cadres expatriés se demandent avec qui la délégation conduite par Robert Sagna va dialoguer à Paris. Une façon de s’auto exclure du programme de concertation initié par l’émissaire du gouvernement et qui a déjà commencé à porter ses fruits. Comme pour dire à écouter tout le monde on ne fera rien de bon, Robert Sagna, dans le silence, continue d’arpenter les voies de la paix.


affaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2013 (11:55 AM)
    La grosse forfaiture de l'Arc e ciel, c'est d'avoir accepter d'internationaliser le conflit. Les fanatisés diront, encore, que c'est le prix à payer pour la paix. Je répond que c'est l'engagement pris qui est entrain d'être respecté. Il ne faut plus être surpris d'une indépendance accordée à la Casamance. Oh, bien sûr, cela ne s'appellera pas indépendance! On dira régionalisation, autonomie, provincialat, ou décentralisation. Peut importe la formule. Les maîtres blancs veulent le pétrole. Débrouillez-vous pour trouver un nom et un boubou à l'offre.
  2. Auteur

    Babs

    En Janvier, 2013 (13:40 PM)
    @xeme, ce qui vous fait mal, c'est le succès que le nouveau régime a eu dans l'affaire des otages; Vous avez vu que sans tambours ni trompettes, le nouveau régime fait des avancées remarquables dans la recherche de la Paix en Casamance.

    Vous devrez vous en réjouir car tous les sénégalais aspireent à cette paix; mais vous, vous êtes d'éternels aigris.

    Dans tous les cas, la page Wade et ses Wadaillons est tournée DÉFINITIVEMENT!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathiana

    En Janvier, 2013 (14:50 PM)
    @BABS si tu crois que la paix se fera sans independence alors -la tu te trompes dangereusement.Tous ces caimans tomberont un a un.LA CASAMANCE n'est pas une region de SENEGAL et elle ne le sera jamais.Faites tout votrew tintamarre nous vousattendons car seule l'independance reglera ce problem.SENEGALAIS rentrez chez-vous .Nous vous materons comme nous l'avons fait avec vos ancetres les FRANCAIS et les Portugais.

    CASAMANCE INVICTA FELIX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cor

    En Janvier, 2013 (20:30 PM)
    Tu ne verras jamais cette indépendance. arrétez de rêver djibonket boucante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Casacaise

    En Janvier, 2013 (00:01 AM)
    pathiana, j'ai pitié de tes idioties..................
    Auteur

    Pathiana

    En Janvier, 2013 (02:12 AM)
    il n'y a pas eu de guerre en casamance car le peuple est tres patient mais l'enfer y sera pour vous bientot.Vous ferez mieux de developer votre pays que de perdre votre temps et vos sous en CASAMANCE.Nous n'avons pas besoin de vous pour vivre.CASAMANCE INVICTA FELIX.nous vous materons comme vos ancetres don't le sang porte les genes de la trahison et du mensonge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Diola

    En Janvier, 2013 (07:32 AM)
    Bon, nous allons voter. Que ceux qui veulent la guerre lèvent la main. Ok, vous êtes 100000. Maintenant, à ceux qui veulent la paix de lever la main. Vous êtes presque 14 millions. Bon bein, le camp de la paix a gagné. Vous voulez la paix, vous l'aurez; vous l'avez. Que vive le SENEGAL UNI et INDIVISIBLE..!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ejamaat

    En Janvier, 2013 (15:01 PM)
    @MENDY KANDJAF PATHIANA la haine est un sentiment qui ne brule que le coeur de ceux l'éprouvent. en casamance personne ne veut ni de votre indépendance ni de votre guerre. POUR VOUS TOUTE PERSONNE QUI OEUVRE POUR LA PAIX est un agent du sénégal, du wolof contre votre casamance et son diola. On a compris votre problème mais hélas ce n'est qu'un rêve de citoyen sénégalais que vous êtes, vous êtes libres de penser comme ça et c'est encore parce que vous êtes de ce pays. CAR AILLEURS EN AFRIQUE C pas possible.

    Vous n'etes certes diola mais pas plus casamançais que nous. Vous nous emmerdez, les akandjijak, nkrumah, apakéna, nicolas etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Diola

    En Janvier, 2013 (18:31 PM)
    Y EN A MARRE DE CETTE GUERRE, INFONDEE, INUTILE. JE SUIS CASAMANCAIS ET J'AI PERDU TROP D'AMIS, DE FRERES, DE COUSINS, DE PARENTS D'AMIS ETC. PERSONNE NE VEUT DE CETTE GUERRE. BASTA.
    Auteur

    Alex

    En Janvier, 2013 (03:39 AM)
    nous voulons L"INDEPENDENCE et apres nous battirons notre paix, parce que vous les senegalais vous menter beaucoup comme vos peres l'ons fait a Emile Badian, a Ibou Diallo,Abbe Augustin, Diamakoune et d'autre casacais et puis les tues en injections.Jamais nous ner renoncerons a notre souverainete de liberte.rentre chez vous sens la Casamance vous allez mourir de faim. UNITE LIBERTE JUSTICE
    {comment_ads}
    Auteur

    Viv La Casamance

    En Avril, 2013 (23:16 PM)
    L INDEPENDANCE OU LA GUERRE.LA CASAMANCE NE TOLERERA JAMAIS SES VICTIMES DANS CETTE GUERRE QUE NOUS A IMPOSE LES EMBESIL DU SENEGAL
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email