Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ZIGUINCHOR : Innocence Ntap au chevet des Tout Petits de Cabrousse

Single Post
ZIGUINCHOR : Innocence Ntap au chevet des Tout Petits de Cabrousse

Ce weekend ne fut pas du tout repos pour la ministre d’Etat auprès du président de la République, chargée des Affaires sociales. En effet, elle était ce samedi l’hôte des enfants de la maternelle de Gnaoulé Délatta, située à Cabrousse, dans la communauté rurale de Diembereng. Où elle a remis un important lot composé de matériels didactiques, du lait et divers.


Même si ce n’est pas précisément la date, les enfants de Cabrousse ont célébré la fête des mères, samedi dernier. Justifiant ce choix, la directrice de cette école maternelle a fait savoir que, tous les jours, on peut célébrer les mères. Très satisfait du déplacement du ministre d’Etat, le staff de l’école lui a réservé un accueil chaleureux, ainsi qu’à tous les membres de sa suite. «Je suis ici à l’école Gnaoulé Délatta de Cabrousse, pour partager la joie que ressentent tous les enfants et tous les parents, à l’occasion de cette fête des mères. C’est une cérémonie qui est internationalement connue. Cette année, le staff de l’école a porté son choix sur ma modeste personne, pour venir vivre de tels moments avec ces enfants. J’ai répondu favorablement. Et j’avoue que je ne suis pas déçue. La directrice est une dame engagée dans ce qu’elle fait», a souligné la ministre d’Etat, à la suite de la cérémonie de remise de don qu’elle a présidée.

Innocence Ntap qui a apporté un important soutien aux petits fils de la reine du Kassa, Aline Sitoé Diatta, entend pérenniser cet acte. Tout en louant les réalisations que le gouvernement de l’alternance a faites dans le domaine de l’éducation, dans le département d’Oussouye. «Je ne suis pas venue les mains vides. Parce que je sais que dans le préscolaire, il y a beaucoup de produits laitiers qui sont utilisés, pouvant justement favoriser la croissance des enfants, dans de bonnes conditions d’alimentation. J’ai prévu d’aider ces enfants avec du matériel. Ainsi, ils recevront très bientôt cinq (5) ordinateurs. Cela permettra de doter chaque section de matériel informatique. Afin d’habituer les enfants à l’utilisation de l’outil informatique, qui est éminemment important, à l’heure où l’on parle de la fracture numérique» a-t- elle dit.

Par ailleurs, le ministre d’Etat a abordé la situation politique régionale. Ainsi, interrogée sur la présence d’Awa Diop Gabon sur la scène politique à Ziguinchor, Inno, comme l’appellent ses proches, a magnifié cette présence et souhaité qu’il y en ait d’autres, pour aider la Casamance à prendre son envol économique. «Franchement, je voudrais qu’on en ait plusieurs comme ça, qui viennent pour aider les femmes et les populations, de manière générale. Parce que nous sommes dans une région en crise. Je souhaite vraiment qu’on multiplie ce genre d’actions par vingt. Parce que, quand on aime sa région, ce sont ces genres d’actions qu’il faut mener. Je ne vois pas aucun inconvénient. Je fais du développement par le biais de la politique. J’ai l’option de faire de la politique. Je crois à ce que je fais. Et vraiment, nous n’avons pas les mêmes motivations, encore moins les démarches et la même quintessence», a-t-elle tenu à clarifier.

En outre, s’exprimant sur l’attitude certains “acteurs de la société civile”, Innocence soutient qu’ «il y a des phénomènes que l’on peut assimiler à des mouvements citoyens. Quand quelqu’un dit qu’il ne fait de politique et qu’il s’attaque à un homme éminemment politique tel que le président Abdoulaye Wade ; et qu’il dit que le pouvoir ne l’intéresse pas, vraiment, celui là doit revoir sa copie». A l’en croire, ces soi-disant personnalités n’ont pas de sujet sur lesquels elles peuvent se prononcer. Pour elle, «Quant on a une conviction, on la déroule à travers un programme bien déterminé. Si le contraire se produit, on le fait de façon conjoncturelle. Ceux qui veulent attaquer notre part trouveront le Pds uni face à eux». En outre, la ministre d’Etat, Innocence Ntap Ndiaye, a été reçue par l’imam de Cap Skirring, qui organisait le Gamou annuel de ce village, où elle a remis une importante somme d’argent. L’Imam, pour sa part, a prié pour le président de la République et pour le Sénégal de manière générale, en présence du gouverneur de région et de plusieurs chefs de services. Madame Ndiaye a, par ailleurs, été reçue par le khalife de la famille chérifienne de Santhiaba, où elle a laissé une enveloppe contenant une importante somme d’argent, pour participer à sa manière à l’organisation de leur Gamou.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email