Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ziguinchor : journalistes et militaires se font des reproches, pour ensuite s’accorder

Single Post
Ziguinchor : journalistes et militaires se font des reproches, pour ensuite s’accorder
Usage de termes non appropriés, illustration d’articles de presse dévalorisant l’image du soldat, reportages donnant une position de l’armée, voilà entre autres reproches que les militaires font aux journalistes en poste à Ziguinchor.


Les professionnels de la presse, en retour, ont déploré le manque de communication de l’armée, au cours d’un atelier organisé récemment sur le thème : "La collecte, le traitement et la diffusion de l’information relative aux droits humains dans un contexte de conflit armé ».

Lors de cette rencontre organisé par Amnesty international Sénégal, en collaboration avec la Fondation Konrad Adenauer et le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, chaque camp a tenu à dire ce qu’il pense du travail de l’autre. L’atelier de formation était destiné aux journalistes des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.

Pour l’usage de certains termes par les journalistes, voici un exemple. "Une attaque s’est produite tel jour sur une position militaire", entend-on souvent dans la relation des correspondants. Mais l’armée récuse l’usage du terme ’’attaque’’ et parle plutôt de "harcèlement" dans le cas d’espèce. Elle y va avec ses considérations. Une attaque est perpétrée par un plus grand nombre de personnes, contrairement au harcèlement dont les militaires sont souvent victimes, et qui est le fait d’un nombré très réduit d’individus, selon les explications de l’officier communication de la zone 5.

Le même officier a déploré les images qui accompagnent certains articles de presse sur le net et qui sont lus dans le monde entier. "Ce sont des militaires avec des habits déchirés. Ce n’est pas une bonne image que l’on donne à l’armée sénégalaise", regrette t-il. Et le militaire d’ajouter : ‘‘ (...) on fait tout pour donner une bonne image à nos militaires".

Plus grave selon les militaires, ce sont les reportages donnant une position de l’armée en opération. Pour l’officier communication : "donner les positions des militaires, c’est guider le tir de l’ennemi qui serait à l’écoute. Vous l’aidez à régler son tir", en cas de réaction.

Chez les journalistes, la préoccupation fondamentale est tout autre : l’accès aux sources d’information. Ils reprochent à l’armée son manque de communication. Journaliste et directeur de la radio Zig FM, Ibrahima Gassama fait était de "difficultés d’accès aux sources". Selon lui, il y a des "lenteurs dans la communication de l’armée", là où les journalistes veulent souvent une réaction "à chaud".

"Nous ne sommes pas de va-t-en-guerre. Mais ne pas communiquer, c’est pousser le journaliste à aller vers d’autres canaux d’informations", selon Ibrahima Gassama, qui a plaidé pour une "collaboration avec la presse par l’organisation de briefings".

El Hadji Guissé, chef de station de Sud Fm, constate qu’en zone militaire N° 6 (Kolda), le commandant de Zone parle aux journalistes, tandis qu’à Ziguinchor, les journalistes ne peuvent pas lui parler. Il a déploré "un dysfonctionnement dans l’approche communicationnelle" de l’armée. Mais Guissé se veut catégorique : "Quand il y a mort d’homme, on n’a pas le droit de se taire".

Le correspondant de Walf Tv, Papo Mané, rappelle qu’"’il y a eu une collaboration très franche avec la presse", tout en défendant les journalistes d’être des "incendiaires". "Nous n’avons pas intérêt à enflammer cette région. 90% des journalistes qui travaillent dans la région sont nés ici, ça nous fait mal de parler de braquages, de mort d’homme", clame-t-il.

Selon lui, le bureau de la DIRPA (Division des relations publiques des armées) de Ziguinchor "a intérêt à mettre à l’aise tout le monde".

Manque de professionnalisme ou attitude va-t-en-guerre des journalistes ? "On peut se tromper peut être, mais c’est de bonne foi. Ce n’est pas pour nuire", soutient Abdoulaye Sambou de la Radio futurs médias (RFM, privée).

"L’armée n’a pas refusé de communiquer", répond de son côté l’officier communication, déplorant des informations diffusées sans que les journalistes aient pris "la précaution d’appeler" la bonne source. A propos des "lenteurs" dans la transmission des informations, il évoque l’obligation préalable qu’ils ont de rendre compte à leurs supérieurs.

"On est tenu de rendre compte fidèlement pour que les gens puissent apprécier et prendre les mesures qu’il faut. On communique au nom d’une institution. On engage toute l’armée", a-t-il ajouté.

L’armée, qui détient la bonne information, ne doit pas la taire, selon la presse, qui estime qu’elle doit plutôt la partager avec les médias afin d’éviter des informations sur la base de rumeurs ou de suppositions.

Considérée comme la grande muette, l’armée sénégalaise a pourtant beaucoup évolué dans sa stratégie de communication ces dernières années. Des "contingents" de journalistes ont été sensibilisés à la vie militaire à l’ENOA (Thiès), à l’ENSOA (Kaolack) et à Kédougou, entre autres. Mieux, elle a ouvert bon nombre de ses services à la presse pour des séances d’explications. Une armée qui se veut plus proche, plus ouverte.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email