Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ziguinchor : les habitants Baghanga barrent la RN6 pour réclamer la sécurité

Single Post
Ziguinchor : les habitants Baghanga barrent la RN6 pour réclamer la sécurité

Les habitants de Baghanga, dans la communauté rurale d’Adéane (30 km au Sud-est de Ziguinchor), ont bloqué mercredi la circulation sur la route nationale six pour réclamer plus de sécurité, après l’attaque de leur localité mardi soir par une bande armée, a appris le correspondant de l’APS.

‘’On peut lire une immense peur sur le visage des populations qui ne savent plus à quel saint se vouer, étant donné qu’on a enlevé, depuis un mois, le seul cantonnement militaire qui existait ici’’ a dit le président de la communauté rurale d’Adéane Ibrahima Diédhiou.

‘’Des démarches ont été entreprises auprès des autorités pour le retour de ce cantonnement’’, a expliqué M. Diédhiou.

Selon lui, ‘’les enseignants ont commencé à plier bagages, parce qu’ils ne connaissent pas cette situation. Les élèves ont conscience que leur avenir est hypothéqué. C’est pourquoi, ils ont manifesté pour demander que l’Etat leur vienne au secours en mettant à leur disposition la sécurité’’, a soutenu l’élu local.

L’attaque s’est produite mardi vers 21 heures.Six boutiques ont été pillées et une somme d’argent estimée à deux millions de francs a été emportée par les assaillants.

Une trentaine de jeunes, qui avaient été réquisitionnés pour transporter le butin, ont été finalement libérés au bout de quelques heures.

Les assaillants qui ont attaqué Baghanga ont quitté le Nord –Sindian pour se rendre vers la frontière bissau-guinéenne. L’armée mène, depuis quelques jours, une vaste opération de ratissage dans le nord-Sindian et le long de la frontière gambienne.

Quatre militaires ont été tués et huit autres blessés, lors d’une opération de sécurisation conduite par l’armée lundi après-midi à Diocadou, dans la communauté rurale d’Oulampane (Ziguinchor, sud), a appris l’APS de source militaire.

Sur le terrain, les opérations de ratissage effectuées par les militaires sénégalais auraient permis une nette amélioration de la situation, selon des observateurs.

La Casamance naturelle, constituée des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, est le théâtre, depuis 1982, d’affrontements ayant fait de nombreux morts chez les civils, les militaires de l’armée nationale et les rebelles du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC).



3 Commentaires

  1. Auteur

    Gourgui

    En Février, 2012 (15:24 PM)
    Vous voulez la paix, alors opter pour un changement en votant contre Wade. Il n'est pas capable de regler cette crise en 12 ans. A 92 ans comment voulez vous qui le fasse en 7 ans? Il a pense que sa methode de division pouvait regler la question en envoyant farba avec des malettes remplies de billets de banque pour diviser les rebelles. C'est wade meme qui finance la rebellion. les rebelles ont ainsi achete de nouvelles armes pour semer la terreur. La SOLUTION c'est d'envoyer Wade a la retraite et ouvrir une nouvelle page, avec des negociations sinceres et credibles. Tous les casamancais doivent comprendre que Wade ne pense meme pas a regler ce conflit, ce qui le preoccupe actuellement c'est commment placer son fils au palais et aller a la retraite.

    De grace, chers casamancais, ne votez pas Wade.
    Top Banner
  2. Auteur

    Amilcar Cabral

    En Février, 2012 (04:59 AM)
     :love:  VIVE LA CASAMANCE  :love:  L’ANARCHIE TOTALE SA SE PASSE AU SÉNÉGAL  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zig

    En Février, 2012 (19:25 PM)
    Et que dit alors cet usurpateur de titre qui se fait toujours appeler secretaire général du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance oubliant déjà qu'il a décidé unilatéralement, en bon autocrate, de transformer en parti politique dénommé mouvement pour le fédéralisme et la démocratie constitutionnelle sans même aviser les militants qui y ont adhéré lui avant et qui l'ont intégré bien après .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email