Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ziguinchor : un étudiant bissau-guinéen tué lors d’une manifestation

Single Post
Ziguinchor : un étudiant bissau-guinéen tué lors d’une manifestation

Un étudiant d’origine bissau-guinéenne, Jean-Michel Cabral, a été tué par balles lundi à Ziguinchor (sud), lors d’une manifestation d’élèves et d’étudiants, a appris le correspondant de l’APS de source médicale.Les élèves des lycées de Djibock, de Djignabo et de Peyrissac, dans la commune Ziguinchor, en mouvement depuis vendredi, ont décrété 48 heures de grève renouvelables à l’issue de leurs assemblées générales pour protester contre la grève des syndicats d’enseignants.Selon une source policière, ces protestataires ont été rejoints par les deux nouveaux bacheliers non encore réorientés pour aller déloger les autres élèves des écoles de privées et de formation.

Ils sont allés déloger les étudiants de l’Institut supérieur de management (ISM) qui se trouve à côté du domicile du commandement de la Zone militaire 5.En ce moment, s’est produit l’incident qui a coûté la vie à Cabral, étudiant en deuxième année d’informatique appliquée dans un institut privé.Vers 10h, le soldat de faction devant le domicile du commandant de zone a donné des tirs de sommation pour dissuader les manifestants en vain.Devant la charge des manifestants, le soldat a ouvert sur la foule, atteignant un étudiant qu’il a blessé à l’abdomen. Aussi une restauratrice qui se trouvait sur les lieux a été atteinte à la jambe.

L’étudiant blessé a été évacué à l’Hôpital régional de Ziguinchor, où dans un premier temps les soignants ont diagnostiqué une blessure ouverte au niveau de l’abdomen, selon une source hospitalière.Ils ont ensuite procédé à un scanner qui a révélé beaucoup de perforations au niveau de l’abdomen. C’est au moment où ils l’ont évacué au bloc opératoire qu’il a rendu l’âme.Quant à la restauratrice blessée à la jambe, elle est finalement retournée à ses occupations après avoir été soignée à l’hôpital Silence.Le Consul intérimaire de la Guinée-Bissau à Ziguinchor, ainsi que les ressortissants bissau-guinéens et de nombreux étudiants ont pris d’assaut l’Hôpital régional après l’annonce de la mort de Jean-Michel Cabral.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Minepi

    En Janvier, 2012 (18:12 PM)
    LE SERVICE DES BOURSES DU CONSULAT DU SÉNÉGAL A PARIS N'A TOUJOURS PAS PAYE LES BOURSES DES ETUDIANTS.



    EN DÉCEMBRE, LE PAIEMENT A EU LIEU AVEC UN MOIS DE RETARD.



    ON EST LE 16 JANVIER AUJOURD'HUI ET MES BOURSES NE TOUJOURS PAS PAYÉES.



    VOUS ETES ETUDIANTS , VOUS N'AVEZ TOUJOURS PAS PERÇU VOTRE BOURSE ET VOUS N'ETES PAS CONTENTS, FAITES LE SAVOIR AU CONSULAT ET AU SÉNÉGAL

    Top Banner
  2. Auteur

    Avocat

    En Janvier, 2012 (18:19 PM)
    c sa la légitime défense
    {comment_ads}
    Auteur

    Mais Quoi?

    En Janvier, 2012 (18:51 PM)
    LES IMPOLIS QUI OSENT S'ATTAQUER A L'ARMEE



    LE PAYERONT CHEREMENT.

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 





    C'EST AUSSI SIMPLE QUE çA.



     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbana

    En Janvier, 2012 (18:54 PM)
    franchement c'est choquant!!! que son ame se repose ne paix, mais je voulais appeler à l'autorité bissau guinenne de faire la preuve pour illucider ce fait barbare d'une autorité aussi autoritaire !!!!!!

    Encore une fois mes condoleances à la famille de cet etudiant victime de tire des militaire... seul pays où les militaires tire sur la foule des etudiants qui exigaient leurs droits!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Walf2

    En Janvier, 2012 (19:04 PM)
    c walf ki a tiré sur les eleves
    Top Banner
    Auteur

    Casadimansa

    En Janvier, 2012 (19:17 PM)
    Voila comment on traite les jeunes casamançais et les étrangers qui vivent en Casamance. C'est même des soldats qui tirent sur des élèves pacifiques. Vive la Casamance libre et indépendante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Condoleances

    En Janvier, 2012 (19:46 PM)
    Voyons un mort de plus en Casamance et le Sénégal vaque à ses problèmes plus intéressants que ce qui se passe dans la région...

    Mes condoléances à la famille de Cabral....

    Quelle perte;...



    Visitez le blog de akandijack



    Gambie, Guinée Bissau/Angola et la crise casamançaise……… Des pro-Gbagbo aux frontières du Sénégal

    Posted on janvier 16, 2012

    Dans une nouvelle contribution de décryptage intitulée “Guinée Bissau – Sénégal : Les pesanteurs du voisinage“, le politologue sénégalais – spécialiste de la crise en Casamance et des régions qui l’entourent (de la Gambie à la Sierra Leone) – monsieur Babacar Justin Ndiaye(BJN) pour ne pas le nommer, prédit à demi-mots la situation géopolitique à laquelle le Sénégal devrait faire face à l’avenir.

    voir
    {comment_ads}
    Auteur

    Amilcar Cabral

    En Janvier, 2012 (20:33 PM)
     :down:  REBELOTE ET SA CONTINUE A CHAQUE GÉNÉRATION UNE BALLE SÉNÉGALAISE  :down:  ILS EST TEMPS

    QUE LES SOLDATS SÉNÉGALAIS QUITTENT LA CASAMANCE.  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Janvier, 2012 (23:42 PM)
    tout c Wade rien ne va dans ce pays
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2012 (09:00 AM)
    1er janvier 1979, Idrissa Sagna a été froidment abattu par un policer. Depuis, le tueries continuent sans que des sanctions ne soient prises à l'encontre de leurs auteurs.

    Et Alioune Tine, de la RADHO et récemment hué à Ziguinchor ne dit rien parce qu'on est en Casamance. Tine, à quand l'intervention de la CPI contre ces violences sans lendemain? Où en est ton cas? Trop, c'est trop !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vie

    En Janvier, 2012 (09:42 AM)
    A ceux là qui parlent de légitime défense oui c'est bien de la légitime défense. paix à l'âme de ce jeune homme et que la terre lui soit légère. Tout comme Barthélémy l'homme en tenue n'avait d'autres solutions. Alors pour ma part il faut aussi le traduire en justice puise que même Barthélémy est plus important que ce pauvre type de moins que rien lui qui est une autorité régulièrement installée par le peuple.

    Que justice soit faite ou alors, comme j'ai l'habitude de la dire aux quelques pauvres cons de casamançais qui n'ont pas encore compris notre combat, oui nous serons indépendant un jour et ce jour là gare au dernier cu qui trainera sur notre territoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    602

    En Janvier, 2012 (10:04 AM)
    boye revenons sur terre et pourquoi attaquer un factionnaire, un militaire, mais c'est bête de notre part nous jeunesses trop c'est trop que ce soit wade ou l'opposition ils ont déjà fait leur jeunesse pourquoi saboter le notre. il ne faudra pas creer 1 crise on sera les seules perdents. et qui peut me dire le role de ce soldat en ces situation que devrai t'il faire? et les journaliste faudra écrire et conseillé la jeunesse. pourquoi ne peut ecrir que ces éléves ont étaient là ou ils ne devraient pas aller vous étes aussi responsable si le senegal sombre.

    {comment_ads}
    Auteur

    Amaye

    En Janvier, 2012 (10:32 AM)
    Je doute fort fort de la véracité des faits pour les raisions suivantes:

    1- les élèves ne s'attaquent jamais aux militaires. Le journaliste a déformé la vérité.

    2- comment un miltaire peut-il tirer sur des élèves et blesser deux personnes SEULEMENT? Il ya eu de nombreux blessés et on le cache. Alioune Tine est interpellé car ce sont des mineurs, des enfants qui sont blessés par balles et par un militaire.

    3- pourquoi l'armée et non la police ou la gendaremerie? Il n'y a qu'en Casamance où on voit cela.
    Top Banner
    Auteur

    Seydou Nourou Tall

    En Janvier, 2012 (11:19 AM)
    Où EST LE PROVISEUR DE CE LYCEE???

    Le professeur de Maths du lycée Seydou Nourou Tall de Dakar, expert des clmasse de 3 ième, "prend" les éléves après les heures de cours. Ce qui dérange c'est qu'il incite les élèves à faire ces cours sans quoi ils seront mal notés. Moi suis professeur de maths, j'enseigne moi meme mon petit les maths à la maison. je risque de céder face à ce puissant prof. Oùubien alors il donne des dessous de table au proviseur? Ou il est parent à ce ministre de l'Education qui ne pense qu'à introduire ses parents das le système?

    EN TOUT CAS !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dmoeses

    En Janvier, 2012 (11:27 AM)
    Bismillah,repos de l’âme de notre frère défunt. prions tout en exigeant que la justice soit rendu lavons nous de la haine car elle ne fait que nous consumer,nous dérouter nous laver de nos ambitions tout en nous plongeant dans un bain de vengeance illimitée. Les problèmes se résout dans leurs ensembles même en mathématiques c'est dans les grands ensembles qu'on a plus de solution. Le Sénégal était est et restera UN contre vents et marrées. Gloire a ALLAH Le Seul Juge Qui ne se trompe jaaaaaamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Police Men 602

    En Janvier, 2012 (23:02 PM)
    il est temps de revoir nos comportements tout simplement certes on ne peut pas bâtir un état sans les étudiants mais aussi sans les forces de l'ordre à plus forte raison les militaires et que les journalistes ne disent pas ce qui sait vraiment passé et qu'ils doivent être neutre pour l’intérêt de tout le monde. moi je soutient les militaires soyez fort jambaar le pays compte sur vous. et que la paix à son ame. et que les politiciens ne doivent pas gâter
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email