Jeudi 21 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ziguinchor : Une dizaine de camions gambiens et des centaines de troncs d’arbres saisis par l’Armée

Single Post
Ziguinchor : Une dizaine de camions gambiens et des centaines de troncs d’arbres saisis par l’Armée

Plus d’une dizaine de camions et de grues gambiens, des centaines de charrettes et de plusieurs milliers de troncs d’arbres ont été saisis et immobilisés dans plusieurs postes militaires de la région de Ziguinchor, a appris l’APS, samedi, auprès du commandement militaire de la zone sud.
 
La lutte contre le trafic de bois dans la forêt de la Casamance commence "à porter ses fruits" compte tenu de l’importance de la saisie ces derniers mois, a souligné le commandant Serge Boissy du poste militaire de Diouloulou, dans le département de Bignona.

"Les saisies sont considérables dans la zone. Des troncs de vène, de thaly ou de tek, des camions et des charrettes sont souvent mobilisés par l’Armée", a expliqué le commandant Serge Boissy du poste militaire de Diouloulou, frontalier avec la Gambie.
 
Il s’exprimait au cours d’une rencontre faisant le point de la lutte contre le trafic de bois en présence de trois ministres venus expressément s’enquérir de l’état de dégradation de la forêt de la Casamance, dernier poumon vert du pays.
 
Il s’agit des ministres Augustin Tine (Forces armées), Abdoulaye Daouda Diallo (Intérieur et Sécurité publique) et Abdoulaye Baldé (Environnement et Développement durable). Ils ont souligné être mandatés par le président Macky Sall pour constater de visu le trafic de bois dont fait l’objet la forêt de la Casamance.
 
Après l’étape de Diouloulou, les ministres en compagnie des autorités administratives, sécuritaires et locales de la région de Ziguinchor et des chefs de services, ont fait cap sur Bignona où "la moisson" de la lutte était beaucoup plus visible.
 
Ici, les Forces armées, en collaboration avec les services des Eaux et Forêts et Chasse, ont réussi à mobiliser "122 charrettes, 10 camions et de grues d’immatriculation gambienne et plusieurs troncs d’arbres".
 
"Nous n’avons même plus d’espaces pour garder les charrettes, camions et troncs. Les locaux sont pleins du fait de la saisie. Mais nous avons lancé une procédure de confiscation définitive des charrettes et des camions", a expliqué, devant les ministres, le commandant Djimanga Diédhiou, l’inspecteur régional des eaux et forêt à Ziguinchor.
 
La délégation s’est ensuite rendue à Touba Couta dans la commune de Nyassia où le poste militaire a réussi à mobiliser "58 charrettes et 699 troncs de tek et de vène principalement".
 
"Tous ces chiffres ne concernent que les sites visités, mais la saisie dépasse largement cela. Nous avons, en collaboration avec les différents services impliqués dans la lutte contre le trafic, accentué les interventions pour préserver le reste de la forêt", a poursuivi le commandant Djimanga Diédhiou.
 
Sur place les postes militaires et services forestiers ont fait part de la limite de leurs moyens d’intervention face à des "trafiquants bien équipés et de façon sophistiquée".
 
A la fin de la visite les ministres ont promis de leur doter de plus de moyens avant d’annoncer que l’Etat, "au plus haut niveau" va prendre des mesures idoines pour mettre fin au trafic de bois.


Article_similaires

34 Commentaires

  1. Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Juin, 2016 (18:05 PM)
    Nous disons merci a Mr. Ali Haidar, c lui vraiment ki a bouge le derriere a ces ministres!



    Faut juster bruler ces charretes et chasser les annes et chevaux dans la nature.



    Pensez-vous k la vie d'un arbre est moins precieuse k celui d'un etre humain?



     :fbhang: 
    • Auteur

      Mendy Nianthio

      En Juin, 2016 (18:24 PM)
      par le livre du colonel ndao nous savons que c'est l'armée sénégalaise qui pille en casamance
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (18:30 PM)
      mendy, si tu n'as rien à dire tais-toi, c'est mieux que de raconter des conneries. il fallait écouter l'intervention de haidar sur rfi, la gambie, ce petit pays, est devenu je crois bien 2e pays africain exportateur de bois de vene en chine, grace au vene senegalais, avec des documents falsifiés et sous la omplicité des autorités gambiennes et senegalaises. les rebelles y tirent leur epingle du jeu aussi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (18:30 PM)
      mendy, si tu n'as rien à dire tais-toi, c'est mieux que de raconter des conneries. il fallait écouter l'intervention de haidar sur rfi, la gambie, ce petit pays, est devenu je crois bien 2e pays africain exportateur de bois de vene en chine, grace au vene senegalais, avec des documents falsifiés et sous la omplicité des autorités gambiennes et senegalaises. les rebelles y tirent leur epingle du jeu aussi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (19:31 PM)
      i n f o i m p o r t a n t e !

      tous les messages pro-mfdc et anti-sénégalais postés sur les articles relatifs à la casamance sont écrits par les agents de yaya jammeh. je tien ça de source sûre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (20:15 PM)
      mo il ne faut pas nous prendre pour des cons si des centaines de gambien sont la cest que klk les a laissé passé
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (21:26 PM)
      merci haidar.
      tu es un vrai patriote qui mouille le maillot.
      tu es différent de ces soi-disant ministres obèses qui ont leur gros cul vissé sur un fauteuil dans un bureau climatisé à dakar et qui passent toute la journée à réfléchir aux louanges qu'ils serviront à macky sall lors du prochain conseil ministériel.
      macky s'abrutit et abrutit toute la nation

      il faut aussi que le scandale de khelcom soit dénoncé.
    • Auteur

      Ibrahima Mballo

      En Juin, 2016 (22:40 PM)
      c dommage qu ils pient ma casamance natale sans vergogne ils faut une investigation on ne peut me dire que l etat n etait pas au courant dommage c incapables d elus
    • Auteur

      Alexandre

      En Juin, 2016 (09:27 AM)
      je pense que nous population de la casamance doit vraiment renforcer la surveillance sur ce qui se passé. cette foret c'est motre richesse. si jamais on laisse des etrangers en faire du n'importe quoi, ca serait la catastrophe. notre belle nature est due a notre foret que l'on tient sacre. l' armee a une tres grande part sur cette deforestation et a demander n'importe qui a ziguinchor vous temoignera des fait. mais tout commence par l'etat d'esprit. nous sommes un people( senegal) grandement analphabet, et cela se traduit sur les conditions de vie. il ne s'agit pas de pouvoir lire et comprendre mais il s'agit de pouvoir lire le future, et c'est ce qui nous manque grandement. commandant boissy, chapeau mais il faut reconnaitre qu'on n'aime les personnes qui travaillent au senegal. c'est la le danger.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:06 PM)
    Il faut dèloger diamè la gambie est dangereuse pour l intègritè du SENEGAL  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Greenpeace

    En Juin, 2016 (18:18 PM)
    enfin mieux tard que jamais.il faut tenir la garde en haut et surtout bien armer les forestals car ces devastateurs ne vont pas rester les mains dans les mains! un grand merci a l'armee
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:19 PM)
    Il faut aller en territoire gambien pour leurs faire savoir notre détermination à protégé nos forets pour nos enfants, arrière petits enfants .Il faut hausser le curseur avec notre voisin bien aimé . :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Black

    En Juin, 2016 (18:35 PM)
    IL FAUT DOTER DE PLUS DE MOYENS AUX FORCES ARMEES NOTAMMENT LES AGENTS FORESTIERS POUR SÉCURISER D'AVANTAGE LA FORET PARCE QU'ON A A FAIRE A UN PSYCHOPATHE
    Auteur

    Bababe

    En Juin, 2016 (18:35 PM)


    Le vrai Senegalais, comme le furent Aline Sitoe, Ch Ahmadou Bamba, Omar Tall, Mamadou Dia, Ch Anta Diop: YAR AK TEGUINE, FOULA AK FAYIDA.
    Auteur

    Edou

    En Juin, 2016 (18:53 PM)
    Quand on a un régime réactionnaire ça donne ça. Ces tenants du pouvoirs n'ont aucune posture préventive. Il faut juste que quelqu'un dénonce une forfaiture dont ils étaient censés empêcher pour qu'ils sortent de leur cachette pour faire semblant de s'en occuper. Quelques semaines après, la situation revient à la même.

    Quand des jeunes talibés ont péri dans une incendie à la Médina, on a vu les président sortir, aller sur les lieux du drame, faire son cinéma et c'est tout. Aucune mesure sérieuse mise sérieusement en application dans tout le territoire pour contrer ce phénomène.

    On se moque de nous!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:55 PM)
    "122 charrettes, 10 camions et de grues d’immatriculation gambienne et plusieurs troncs d’arbres". en un seul poste! Et pourquoi on a attendu si longtemps, et que 3 ministres vienent sur place? Où est notre responsabilité de citoyens? Est-ce que les habitants sur pmlace ne voyaient pas ce sui se passait?
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:15 PM)
    Bravo Haidar voila un patriote qui fait bouger les choses et les ministres....il merite de revenir a l environement ...ce n est pas un politicien ...mais c est un patriote et un passionne de son pays et de l environement de la planete.....nous devons tous demander

    a notre president de nous le ramener a l environement.....notre pays a besoin de lui
    Auteur

    Makox

    En Juin, 2016 (19:32 PM)
    Question : Si les arbres meurent ce sera notre tour. Est-il exagé de criminaliser la coupe illégale des arbres et le braconnage ?
    Auteur

    Foulbés!!!

    En Juin, 2016 (19:32 PM)
    Ce sauvage pillage des forêts de la saine-sainte Verte Casamance ne date pas d'aujourd'hui. On en parle seulement plus maintenant, pour foutre toute la totale totalité de la responsabilité sur le gouvernement de l'honorable Jammeh, Président de la République de la Gambie pays plus que frère.

    Il ne faut creuser-creuser-creuser. Si on le fait dans les règles de l'art, on va finir encore là-bas, chez les sinistres "êtres" sinistrement déguisés en religieux, bouffeurs insatiables de harams-ribas, mesquins adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes, mesquins adeptes de combines-complots-pactes diaboliques pour leurs funestes desseins.

    NOUS ne nions pas que les autorités gambiennes soient en partie impliquées dans le sauvage pillages des forêts de la saine-sainte Verte Casamance, avec la complicité d'étrangers (Chionois).

    Mais il ne faut jamais exclure la complicité complice des cruels fléaux-parasites insatiables ci-dessus explicitement cités.

    Pour des sous-terres-ressources-biens-privilèges-pouvoirs usurpés, ces cruels fléaux-parasiotes insatiables ne lésinent sur aucun moyen immoral-illicite-illégal-indigne.

    Il faut que des Sénégalais honnêtes-sincères-libres-courageux-rigoureux-vigoureux-exigeants-viscéralement incorruptibles s'occupent de ces abjectes questions.

    FOULBES!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (21:12 PM)
      monsieur daouda diapeuls,foulbés le questeur, arrête ton charabia ,tu n'es plus crédible,parle nous plutôt des détournements à l'assemblée nationale,hypocrite wa!!!!!
    Auteur

    Black

    En Juin, 2016 (19:40 PM)
    C'est cela qui devrait être l'objet des débats dans les médias sénégalais parce que ça concerne tous les citoyens et relève de l'interêt général, plutôt que de tympaniser les citoyens sur des problèmes de partis politique
    Auteur

    Fléaux

    En Juin, 2016 (19:41 PM)
    Bravo à Haïdar, il a fallu son reportage au moyen d'un drône, suivi d'une pluie d'insultes envers sa personne de la part de partisans inclutes, ignares et idiots du ministres Bibi Baldé le dormeur, pour que l'Etat daigne se pencher sur la catastrophe.

    La répression n'étant pas suffisamment dissuasive, il faudrait envisager désormais l'exercice du droit de poursuite des délinquants en territoire gambien, pour réprimer les braconniers et leurs commanditaires. Qui oserait broncher là-dessus ?

    Ensuite le Sénégal devrait "criminaliser" cette activité de braconnage, avec l'institution d'une peine d'emprisonnement incompressible de 10 ans. Etendre naturellement ceci à toutes les activités délictuelles de destruction du bien public : regards d'égout, câbles en cuivre de lampadaires, panneaux de signalisation routière, etc.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:55 PM)
    MERCI MONSIEUR HAIDAR
    Auteur

    Saha

    En Juin, 2016 (21:07 PM)
    Enfin Macky a decide de reagir. Alhamdulil'lah.

    Les gens ont beau parle du trafic de bois de yahya jammeh dans la Casamance...

    Macky n' a rien voulu faire a cet egard. Pour mesurer l' ampleur du ravage que

    yahya jammeh fait en Casamance; il faut multiplier cette saisie par 1500 parceque

    ce trafic a dure des annees.

    Ne soyez pas surpris de voir les senegalais impliques dans cette affaire avec des

    cartes d' identites gambiennes.

    C' est ce qu' il fait avec les senegalais qui travaillent pour lui.

    VOILA POURQUOI LES FRONTIERES DEVRAIENT RESTER FERMEES.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (21:21 PM)
      les traficants sont larmee senegalaise et les bayes installes en casamances nous savons que la gambie ne fait que recevoir le bois mais les trafficant sont le lobbie tapi a dakar avec les permis de coupe ee bois offert aux marabouts de touba et les militaires
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (21:11 PM)
    Non le problem c'est les chinois ,on n'a plus de chiens plus de chats plus de mbam seuf plus d'arbres bientot on n'aura plus de fourmies ..
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (21:12 PM)
    Vive la Gambie . Vive Yaya djame .
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (21:15 PM)
    En 2 ans Haidar n'a pu rien faire, aujourd'hui il demande 3 véhicules 4x4 pour régler le problème en 3 mois.

    Il faut vraiment être "nar" pour le dire
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (21:25 PM)
      te virement un idiot de réagir comme sa te immature ta un cerveau brouillon toi te un con pour dire sa
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (21:25 PM)
      te virement un idiot de réagir comme sa te immature ta un cerveau brouillon toi te un con pour dire sa
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (21:20 PM)
    Disons nous la vérité,ce trafic à grande échelle est une préoccupation majeure mais s'explique par le fait de l'absence de forces de sécurité (armée gendarmerie douanes eaux et forêts...) sur la frange frontalière avec la Gambie,laquelle est contrôlée à 90 % par le Mfdc qui profite de ce vide pour diversifier et accroître ses sources de revenus .La solution à ce problème est une offensive de grande envergure entre Selety et Medina Yoro Foula pour d'une part, rétablir notre souveraineté dans cette partie du territoire et d'autre part reprendre les activités régaliennes des Forces de sécurité sur toute frontière digne de ce nom.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (21:52 PM)
    Tout d'abord, grand merci à M. Haidar. On a grace a lui, pris conscience de cette situation devastatrice pour notre pays. On a arrete quelques trafiquants ça et là mais cela ne suffit pas. Il faut attaquer le probleme à la racine. Et la racine, c'est la Gambie car ce pays organise et beneficie directement de ce trafic. Il s'agit d'une agression inacceptable contre notre pays par un Etat voisin! Des pays sont entres en guerre pour moins que ça!

    Au lieu de se limiter à arreter des camions et des charretes, le Senegal doit mettre en demeure la Gambie pour l'arret immediat de son role dans le trafic. Sous peine de sanctions ( le bouclage des frontieres en est un exemple de fraiche memoire). Le Senegal doit egalement accuser la Chine de complicité active et demander à ce pays d'arreter cette collaboration avec la Gambie qui met en cause notre economie. La Chine doit choisir entre poursuivre sa cooperation avec le Senegal ou rompre en maintenant sa posture actuelle en connivence avec la Gambie. Ce n'est que de cette maniere que l'on arrivera à regler definitivement ce probleme.

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (21:58 PM)
    Trop tard. C'est de la poudre aux yeux. QU'a fait Haidar lorsqu'il etait ministre? Il est complice de ce qui se passe car il n'a pas agi a temps. Le traffic est gere par Yaya Jammeh et les bandits du Mfdc
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:03 PM)
    A mon avis, tout cela est une opération de communication pour calmer les foules atterrées et désabusées face à un tel pillage(un génocide environnemental ) .Je n'ose pas croire que tous ces pontes cités dans l'article (commandant Diedhiou par ci, commandant Boissy par là,ministre des forces armées: Tine,de l'intérieur :Diallo,environnement et développement durable: Baldé....) ignoraient tout de ce commerce si lucratif.A quoi s'attellent-ils donc tous ces vampires?????A quoi sont-ils payés ces caïmans???Comment expriment-ils leur amour de la patrie ces mafieux notoires????Quelle supercherie!!!!

    Cela rappelle la dernière grenade dégoupillée par Tialky,le colonel Ndao,révélant les implications sordides de la Grande Muette dans le chaos ,dans la zone sud depuis des décennies..

    Idem pour le faux bon samaritain Ali Haïdar qui réclame 3 voitures 4x4 pour régler le problème.(Merci quand même à lui d'avioir été le lanceur d'alerte).

    Aucun sens civique au Sénégal.Tout cela rappelle les opérations de destruction des saisies de cannabis au Sénégal ou l'ivoire au Kenya....FOUTAISES

    PS:Nous étions à la Cop 21 à nous pavaner et à réclamer des indemnités et dédommagements aux grandes puissances responsables de tous les maux de la terre.Quel cynisme!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:10 PM)
    Non aux pillage des forêts de la Casamance



    Tout le monde doit se lever et dénoncer cela, de même que faire le necessaire.



    Ces pareilles pour toutes les autres forêts et zones vertes du Sénégal



    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:23 PM)
    N'ayons pas peur des mots! Pourquoi avoir peur d'occuper le territoire qui nous appartient au lieu de le laisser au Mfdc?Tout ce trafic est organisé d'accord parties avec le Mfdc,la Gambie et les chinois.Retablissons notre souveraineté sur cette frontière.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:25 PM)
    danke Herr Aidara, c est rassurant de savoir qu il a qlq qui se soucie de notre cher pays ....Gott segne Dich.



    A ENCOURAGER LA REACTION DE MACKY

    • Auteur

      Taf

      En Juin, 2016 (22:43 PM)
      où sont les cadres de la casamance? ils n'ont pas le droit de se taire devant ce crime organisé.
    Auteur

    Yaya Jammeh

    En Juin, 2016 (23:21 PM)
    WA YAYA JAMMEH LOU SENEGAL DI KHAR POUR NDOUKA NDEYAM... MANN??



    SENEGAL DIOK LENN NIOU TEGEUL NDEYOU YAYA... DOMOIRAME BI... BADOLO BI, KHADJ BOU DEBI.
    Auteur

    Roi Ghezo

    En Juin, 2016 (23:21 PM)
    LE MAL EST PLUS PROFOND !! J'AI CONNU UN ANCIEN SOUS PREFET DE TOUBACOUTA QUI SE FAISAIT ABATTRE DES TRONCS DE BOIS DE VALEUR ET QUI SE LES FAISAIT SCIER A KAOLACK SANS VERGOGNE ET QUI POURTANT A TERMINE SA CARRIERE AU PALAIS PRESIDENTIEL !!! QUE VOULEZ VOUS ????
    Auteur

    Iba

    En Juin, 2016 (23:29 PM)
    Merci Haidar. Je l'ai écouté sur rfi et je me demandais comment l'état peut regarder un tel pillage se dérouler dans notre territoire.



    En tout cas, il ne faut pas baisser la garde,il faut continuer la surveillance et les opérations de ratissage.



    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (00:24 AM)
    Haidar est un activiste, il a été là et n a jamais rien fait. Mais l'actuel ministre ablaye Balde est non seleulemenr incompétent mais également très gourmand. Il faut être au ministère pour s en rendre compte. Du jamais vu, nous espérons que le Président va l arrêter.
    Auteur

    Diala

    En Juin, 2016 (01:06 AM)
    L
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (01:10 AM)
    1. En tout cas, tant que ce Ministre Bouffon et Incompétent sera le Ministre de l'Environnement, ce secteur sera à terre et ira de mal en pis ;

    2. Refondre le service des Eaux et Forêts qui a montré ses limites avec des agents corrompus pour la majorité (protocole pour l'abattage des arbres et jamais de reboisement compensatoire, etc.);

    3. Aïdar est idiot mais il reste le meilleur choix pour occuper le Poste de Ministre de l'Environnement.



    VIVEMENT un prochain remaniement pour faire bouger les choses!





     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (03:52 AM)
    TANT QUE L'ON LAISSERA LES CHINOIS FAIRE ILS VONT DETRUIRE L'AFRIQUE. ATTENTION AUX CHINOIS ILS SONT DES VERMINES PRETS A TOUT POUR DE L'ARGENT. ILS SONT PLUS VORACES QUE LES PIRES CAPITALISTES
    Auteur

    Saha

    En Juin, 2016 (05:11 AM)
    Le Senegal doit ouvrir des enquetes et faire sauter toutes les tetes qui

    sont de pret ou de loin impliquees dans ce trafic de bois.

    et pour cela , il faut defaillir a tous les N'DIGUALS...

    ON NE PEUT RIEN FAIRE DE SERIEUX EN ECOUTANT CERTAINS MARABOUTS.

    Nous avons vue le cas de betio thioune qui a tue 2 personnes...

    Le cas de Karime Wadde avec le gaspillage de l' argent des contribuables...

    etc.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (05:20 AM)
    Le pur les chinois font du trafic d'armes qui arment les rebelles et récemment donne confiance à Yaya diame pour déclarer éventuellement une guerre au Sénégal

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email