Mardi 12 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

25ème édition de la coupe de l'Amitié : Serigne Mbaye Thiam rend hommage à Tanor

Single Post
25ème édition de la coupe de l'Amitié : Serigne Mbaye Thiam rend hommage à Tanor

Comme chaque année, depuis 1996, la ‘’Coupe de l’Amitié’’ mise en compétition pour la jeunesse de la commune de Keur Madiabel a vécu. Initiée et organisée par Serigne Mbaye Thiam, natif de la localité et ministre de l’Eau et de l'Assainissement, dans le cadre de ses activités politiques, cette compétition sportive vise à «raffermir les relations sociales et sportives» entre les jeunes de ladite localité. 

 En hommage à Tanor Dieng 

 Cette 25ème édition a une particularité. Elle a été organisée en hommage à Ousmane Tanor Dieng, ex secrétaire général du Parti socialiste (Ps), après son décès au mois de juillet dernier, à Paris. Une manière, pour le secrétaire national chargé des élections au Ps de marquer cette édition de l'empreinte de son ex-mentor, non seulement au plan politique et relationnel mais aussi sportif. Selon Serigne Mbaye Thiam, l’ancien président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) était un «amoureux» du football. C'est pourquoi, à l'occasion de la finale de cette édition, qui s'est tenue, ce samedi 12 octobre 2019, Serigne Mbaye Thiam a organisé, dans la matinée, une séance de récital du Coran pour le repos de son âme. 

Cette cérémonie, qui a eu lieu devant le domicile du ministre à Keur Madiabel, a regroupé les talibés, les Imams, les chefs religieux de la zone et même au-delà, pour une paix durable au Sénégal. Elle a noté également la présence du fils aîné de Tanor, Pape Birame Dieng, ainsi que des autorités administratives de la région de Kaolack, notamment du département de Nioro, des responsables politiques du Ps venus un peu partout à travers le pays. 

 Dix équipes en compétition 

Cette coupe de l’Amitié a noté, cette année, la participation de dix équipes (Asc) de la commune de Keur Madiabel. Et la finale, qui a opposé les équipes de Jambar et Jokko de Lansar, s'est tenue, dans l'après-midi, au stade de Keur Madiabel. Une rude compétition dont l’Asc Jambar est sortie vainqueur avec un but à zéro marqué sur pénalty. A l'issue de la partie, chacune des dix équipes, a reçu un lot de jeux de maillots et un ballon. Les deux Asc finalistes, en plus de ces équipements sportifs, ont également reçu chacune une enveloppe financière à part égale. 

 «Une compétition pérenne pour l'amitié et la fraternité»

 A travers cette coupe de l'amitié, le natif de Keur Madiabel a voulu avoir «une compétition pérenne» dans la localité. il dit : «Depuis 25 ans nous avons mis en compétition cette coupe intitulée ‘’Coupe de l’Amitié’’ au bénéfice de la jeunesse de Keur Madiabel. Aujourd'hui, cette coupe a pris une dimension départementale voire nationale vu qu’elle a noté la présence de tous les responsables politiques du Ps». Et Serigne Mbaye Thiam de se réjouir. «Nous nous réjouissons de cette organisation parce que, depuis que nous présidons cette finale, il n'y a pas eu d’incident. La jeunesse de Keur Madiabel participe à la compétition dans l'amitié et la fraternité. Ce qu'on a voulu instituer. Et en plus de cela, il y a l'engouement de la coupe.

Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email