Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

[ Video] A 100 jours du Mondial, ce n'est pas très rassurant

Single Post
[ Video] A 100 jours du Mondial, ce n'est pas très rassurant

Le Brésil a eu sept ans pour préparer son Mondial de football. A 100 jours du grand soir, il va pourtant devoir se retrousser les manches pour être dans les temps le 12 juin prochain, jour d'ouverture du tournoi. Retards accumulés, manifestations violentes: la présidente Dilma Rousseff, qui joue sa réélection en octobre, a beau marteler comme une incantation que le Brésil va réaliser "la Coupe du monde des Coupes du monde", le doute s'est installé. Les douze stades devaient être livrés au plus tard le 31 décembre 2013, pour que la FIFA puisse y effectuer tous les tests nécessaires. 

Cinq ne sont pas encore prêts, à des degrés divers. Celui de Curitiba, très dangereusement hors délai, a frôlé le carton rouge. Il n'a dû son maintien qu'à l'engagement de la présidente, soucieuse d'éviter un cuisant camouflet. "On va à 200 km/h, c'est bien au-delà de la limite de vitesse autorisée, mais ce sera le cas jusqu'au 12 juin", veille du match d'ouverture du Mondial, s'est résigné le secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke. La fronde sociale historique contre la facture publique du Mondial, la misère des services publics et la corruption des élites, qui avait ébranlé le pays en juin 2013 pendant la Coupe des Confédérations, a peu à peu perdu son souffle. 

Mais elle s'est radicalisée sous le mot d'ordre "La Coupe du monde n'aura pas lieu". Et fait peser une menace lancinante sur la sécurité des supporters. Sans parler de la FIFA et de ses sponsors, honnis par les protestataires radicaux qui dénoncent une "Coupe pour les riches". Les manifestations régulièrement convoquées à Rio de Janeiro et Sao Paulo par la mouvance d'extrême gauche et les anarchistes masqués du Black Bloc dégénèrent systématiquement en violents affrontements. 

Le 6 février, un caméraman de télévision a ainsi été tué à Rio par une fusée d'artifice allumée par des manifestants. En face, la police militaire, mal formée au maintien de l'ordre, conserve des méthodes musclées héritées de la junte. Mais le gouvernement promet de juguler les militants violents tout en préservant la liberté de manifester. Quelque 170.000 policiers et militaires seront mobilisés. L'armée interviendra même si nécessaire...

Brésil: une manifestation contre le Mondial de foot dégénère à Sao Paulo


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email