Dimanche 08 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Abdoulaye Makhtar Diop : « On ne va pas aux JO pour apprendre »

Single Post
Abdoulaye Makhtar Diop : « On ne va pas aux JO pour apprendre »

Alors que les Jeux Olympiques sont désormais terminés, la délégation sénégalaise est une nouvelle fois rentrée bredouille avec des athlètes qui ne cessent de nous rappeler qu’ils nous restent du chemin à faire.

Dans ce sens, interpellé par nos confrères de « Stades », Abdoulaye Makhtar Diop, ancien ministre des Sports, estime que le Sénégal avait bel et bien sa place à Rio, mais que les athlètes qui ont fait le voyage ne pouvaient nullement prétendre à une médaille olympique.

« Parler de contre-performance, c’est comme dire que nos athlètes devaient ou pouvaient avoir des médailles, mais qu’ils ne les ont pas obtenus. La vérité est que nous n’avons pas de sportifs de haut niveau préparés dans les conditions optimales et appropriées pour prétendre à des médailles », a ainsi analysé M. Diop. Ce dernier de conclure en estimant que : « On ne va pas aux JO pour apprendre. Ce n’est pas là-bas que l’on se met à l’apprentissage. Les Jeux sont faits pour récompenser les meilleurs athlètes ».


Article_similaires

48 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:02 PM)
    je suis parfaitement d'accord vous.

    • Auteur

      Peddro

      En Août, 2016 (16:35 PM)
      donc seneweb (senegal) est une copie collée de ivoirematin.com (côte d'ivoire) mais qui contrôle les média africain ?
      je viens de comprendre pourquoi on veut pervertir la jeunesse africaine par des sujets sexuels et parler tout le temps d'homosexuel pour que la jeunesse y soit habitué .
      faites gaffes l'occident où les blancs sont derrières
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (22:12 PM)
      dans un communiqué publié, mardi, l’australien far qui détient 15% des permis rufisque offshore, sangomar offshore et sangomar offshore profond, a signalé qu’il détient un droit de préemption sur la vente des parts dont son partenaire de jv, conocophillips, a entrepris la cession à woodside petroleum.

      en effet, le mois dernier, conocophillips s’est lancé dans un processus de vente des 35% qu’il détient sur les trois licences offshore, à woodside petroleum pour 350 millions $, en plus d’un complément d’environ 80 millions $. une infraction au contrat, selon far, qui a déclaré que « conocophillips n'a pas respecté les termes de l'accord d'exploitation conjointe dans le cadre de la proposition de vente de ses intérêts ». la compagnie australienne révèle, par ailleurs, que la période couverte par son droit de préemption n’a pas encore commencé.

      l’opération de cession des parts de conocophillips pourrait ainsi être remise en question. toutefois, les deux parties ont été invitées par le gouvernement à trouver une solution amiable à ce problème. far, de son côté, s’est dit ouverte à des négociations, en vue de parvenir à un accord entre les deux compagnies.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (03:10 AM)
      qu'est ce que tu connais en sport? il a certainement un proche qui s’intéresse à ce poste. donc méfiance pour cet idiot utile du gouvernement!.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (03:10 AM)
      qu'est ce que tu connais en sport? il a certainement un proche qui s’intéresse à ce poste. donc méfiance pour cet idiot utile du gouvernement!.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (03:10 AM)
      qu'est ce que tu connais en sport? il a certainement un proche qui s’intéresse à ce poste. donc méfiance pour cet idiot utile du gouvernement!.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (03:10 AM)
      qu'est ce que tu connais en sport? il a certainement un proche qui s’intéresse à ce poste. donc méfiance pour cet idiot utile du gouvernement!.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (03:10 AM)
      qu'est ce que tu connais en sport? il a certainement un proche qui s’intéresse à ce poste. donc méfiance pour cet idiot utile du gouvernement!.
  2. Auteur

    Senghor

    En Août, 2016 (16:08 PM)
    L'essentiel n'est pas de gagner, l'essentiel est de participer. " Senghor dixit.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (16:15 PM)
      senghor l avait dit mais dans quel sens et quelle compétition
      guestoule bou bakh dé
      laye mactar a été un bon ministre d'sport et pratiquant
      kham na loumaye wakh

      diadieuf
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:09 PM)
    Analyse objective.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:24 PM)
     :sunugaal:  Le réseau social du sénégal ou des Milliers de personnes s'y retrouvent tout les jours pour échanger et aussi faire de nouvelles rencontres

    #Kay_Bokk

    inscrit toi sur SNCONECT.COM  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:35 PM)
    TOUT LE MONDE LE SAIT ,IL FALLAIT LE DIRE AVANT LE DEPART.

    ON A PERDU 800 000 000 ,

    LE PRIX D'UN LYCEE AU FOULADOU,FOUTA OU AU SALOUM.

    Auteur

    Guindo

    En Août, 2016 (16:40 PM)
    Au moins pour une fois ce vieux a raison sur un sujet . 20/10
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (17:11 PM)
      pour rappel dia ba avait eu une medaille a seoul
      le relais 4x100m ou 4x400m avait eu une medaille avec les hachim ndiaye a atlanta
      ami mbacke medaille aux mondiaux d' edmonton
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:13 PM)
    Analyse objective.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:19 PM)
    encore un abruti qui prend la parole pour sortir des conneries , si justement on va au jeux pour apprendre c 'est bien pour cela que certaine fédérations comme la France envoi plus de 400 sportifs , et c 'est certainement pas pour ramener 400 médailles ...
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (17:29 PM)
      mais toi tu es vraiment trop con quoi ! il suffit pas de lire seulement, il faut essayer de comprendre sale con que tu es. tu envoies 400 athlètes, les 400 là n'y vont pas pour apprendre dans le lot une bonne y va pour essayer de décrocher une médaille. nous on envoie que des élèves ! l'abruti ici c'est toi ! des commentaires idiots comme ça ne font que gâcher ma journée !
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (19:28 PM)
      lol le grand serigne etait a la fifa et ancien ministre des sports du senegal l'abruti qui raconte des conneries c toi mdrrr
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (09:07 AM)
      ancien ministre des sport , effectivement vu le niveau sportif au sénégal on comprend sa compétence ??? les idiots c 'est vous ... un jour vous comprendrez le sens de " avant de courir il faut déja savoir marcher " et ca .....cela s ' apprend !!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (09:07 AM)
      ancien ministre des sport , effectivement vu le niveau sportif au sénégal on comprend sa compétence ??? les idiots c 'est vous ... un jour vous comprendrez le sens de " avant de courir il faut déja savoir marcher " et ca .....cela s ' apprend !!!!!!
    Auteur

    Connerie

    En Août, 2016 (17:27 PM)
    1-Un pays se doit de participer à des événements mondiaux

    2- Les sportifs se jaugent

    3-C'est une extraordinaire expérience pour les athlètes



    ON SAIT QUE TOUT LE MONDE N'AURA PAS DE MÉDAILLES D'OR



    donc Minima+Invitations sont des procédures adéquates...



    Qu"il aille se chatouiller sous le monument du sculpteur à OUAKAM !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (18:04 PM)
      again, comme l'avait dit senghor l'essentiel c'est de participer. tout le monde n'est pas usain bolt.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:35 PM)
    Un mbeubeuss bis à l'entrée de Mbour sur la route nationale, juste a Gandigal. Les ordures envahissent la chaussée, j'ai envie de vomir. Ou sont les maires de Mbour et gandigal.

    Le senegalais est vraiment sale; carton rouge a la mairie de Mbour et sindia

    ça pue dans leurs communes
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (19:05 PM)
      parfaitement d'accord avec toi..la dernière fois que je suis passé devant, çà brulait, et dégageait une épaisse fumée, les automobilistes n'y voyaient que dalle, une vraie décharge puante et bordélique juste avant la grande station balnéaire de saly notre joyau national touristique...et on s'étonne que le tourisme ne marche pas . c'est scandaleux ce qui se passe dans ce pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:41 PM)
    le grand serigne doit se taire comme s il n a jamais ete ministre des sports dans les annes 90 . les gens ne sont pas amnesiques, c' est pas lui au retour de CAIRE 86 qui avait ravi le debat jusqu' a l amene a avoir les renes de ce ministere alors qu ' il etait president de la federation senegalaise de hand ball . mais lui aussi echoue tout en reussisant pour son propre compte personnel . je m en tient la



    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:48 PM)
    oui c'est vrai Mbour est sale et la mairie deverse les ordures sur la route nationale à l'entrée de la ville. les mbourois sont sales d'ailleurs, leur marché des poissons ressemble à une porcherie
    Auteur

    Yeet

    En Août, 2016 (18:01 PM)
    Tout a fait d'accord avec ce bouffon cette fois-ci. Il faut redevelopper le sport tres tot. Ici aux USA, c'est une machine qui fonctionne depuis le cycle primaire. Vous avez bien vu que beaucoup de medaillés americains sont des etudiants!!!!! ce n'est pas un hasard!!!!!!
    Auteur

    Bakou

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Qu as tu fait pour les sportifs quand tu as été ministre d sport vaut mieux la fermer .

    Bakary gueye ancien international de handball.

    Auteur

    Bakou

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Qu as tu fait pour les sportifs quand tu as été ministre d sport vaut mieux la fermer .

    Bakary gueye ancien international de handball.

    Auteur

    Bakou

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Qu as tu fait pour les sportifs quand tu as été ministre d sport vaut mieux la fermer .

    Bakary gueye ancien international de handball.

    Auteur

    Bakou

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Qu as tu fait pour les sportifs quand tu as été ministre d sport vaut mieux la fermer .

    Bakary gueye ancien international de handball.

    Auteur

    Bakou

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Qu as tu fait pour les sportifs quand tu as été ministre d sport vaut mieux la fermer .

    Bakary gueye ancien international de handball.

    Auteur

    Bakou

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Qu as tu fait pour les sportifs quand tu as été ministre d sport vaut mieux la fermer .

    Bakary gueye ancien international de handball.

    Auteur

    Bakou

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Qu as tu fait pour les sportifs quand tu as été ministre d sport vaut mieux la fermer .

    Bakary gueye ancien international de handball.

    Auteur

    Bakou

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Qu as tu fait pour les sportifs quand tu as été ministre d sport vaut mieux la fermer .

    Bakary gueye ancien international de handball.

    Auteur

    Bakou

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Qu as tu fait pour les sportifs quand tu as été ministre d sport vaut mieux la fermer .

    Bakary gueye ancien international de handball.

    Auteur

    Bakou

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Qu as tu fait pour les sportifs quand tu as été ministre d sport vaut mieux la fermer .

    Bakary gueye ancien international de handball.

    Auteur

    Bakou

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Qu as tu fait pour les sportifs quand tu as été ministre d sport vaut mieux la fermer .

    Bakary gueye ancien international de handball.

    Auteur

    Bakou

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Qu as tu fait pour les sportifs quand tu as été ministre d sport vaut mieux la fermer .

    Bakary gueye ancien international de handball.

    Auteur

    Bakou

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Qu as tu fait pour les sportifs quand tu as été ministre d sport vaut mieux la fermer .

    Bakary gueye ancien international de handball.

    Auteur

    Bakou

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Qu as tu fait pour les sportifs quand tu as été ministre d sport vaut mieux la fermer .

    Bakary gueye ancien international de handball.

    Auteur

    Bakou

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Qu as tu fait pour les sportifs quand tu as été ministre d sport vaut mieux la fermer .

    Bakary gueye ancien international de handball.

    Auteur

    Bakou

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Qu as tu fait pour les sportifs quand tu as été ministre d sport vaut mieux la fermer .

    Bakary gueye ancien international de handball.
    Auteur

    Bakou

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Qu as tu fait pour les sportifs quand tu as été ministre d sport vaut mieux la fermer .

    Bakary gueye ancien international de handball.
    Auteur

    Bakou

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Qu as tu fait pour les sportifs quand tu as été ministre d sport vaut mieux la fermer .

    Bakary gueye ancien international de handball.

    Auteur

    Bakou

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Qu as tu fait pour les sportifs quand tu as été ministre d sport vaut mieux la fermer .

    Bakary gueye ancien international de handball.

    Auteur

    Bakou

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Qu as tu fait pour les sportifs quand tu as été ministre d sport vaut mieux la fermer .

    Bakary gueye ancien international de handball.

    Auteur

    Bakou

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Qu as tu fait pour les sportifs quand tu as été ministre d sport vaut mieux la fermer .

    Bakary gueye ancien international de handball.
    Auteur

    Bakou

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Qu as tu fait pour les sportifs quand tu as été ministre d sport vaut mieux la fermer .

    Bakary gueye ancien international de handball.
    Auteur

    Bakou

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Qu as tu fait pour les sportifs quand tu as été ministre d sport vaut mieux la fermer .

    Bakary gueye ancien international de handball.
    Auteur

    Bakou

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    Qu as tu fait pour les sportifs quand tu as été ministre d sport vaut mieux la fermer .

    Bakary gueye ancien international de handball.
    Auteur

    Moda

    En Août, 2016 (18:19 PM)
    Gagner des médailles aux Jeux Olympiques ne saurait être une obsession pour notre pays. 800 millions pour aucune médaille, appréciez l'indice de rentabilité! Lorsque Dia Ba remportait l’argent devant Moses, quel investissement hors norme avait été fait? C'est pourquoi je trouve lâche la déclaration de la judokate qui accuse l'Etat de l'avoir délaissée. Elle aurait voulu quoi? Qu'on affame des gens pour qu'elle en rapporte une? La performance olympique, c'est aussi des qualités individuelles intrinsèques du sujet.

    En sport, il n'y a pas de déterminisme scientifique entre les investissements et les résultats. La Jamaique dame le pion aux Etats Unis depuis trois olympiades sans avoir le 10ème de son budget. Notre obsession, ce devrait être de remporter une Coupe d'Afrique de foot - ball, pour commencer...Et là, les possibilités existent.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (19:16 PM)
      thank you, moda pour ce brillant post. il faut commencer par des objectifs réalistes et réalisables.
    • Auteur

      Mon Opinion

      En Août, 2016 (08:36 AM)
      moda je ne suis pas trés trés d'accord avec toi. on ne demande pas aux dirrigeants de mettre des centaines de millions juste pour les mettre mais d'avoir une politique sportive. c'est de cela qu'il s'agit. le probléme c'est que nous n'avons aucune politique, stratégie, plan à long terme pour avoir des champions. tu as parlé de la jamaique, je rappelle que ce pays a une veritable politique sportive qui lui permet d'avoir des athletes de hauts niveaux.
      en effet c'est à l'elementaire que le les athlétes commencent leur formation...usein bolt et les autres champions jamaicains ont tous commencé à l'école élementaire.
      est ce qu'on peut me dire dans quelle école elementaire du sénégal ont peut faire du 100m.
      c'est ça le veritable probléme...les champions ne naissent pas par hasard
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (10:16 AM)
      hey may gnou diame. la côte d'ivoire a récolté deux médialles une en or et une en bronze sur des sports de combat, même le niger a eu une en argent en taekwondo aussi. la côte d'ivoire toujours a placé un athlète en finale du 100 m hommes et en finale du 200 metres dames cette dernière se classant quatrième ratant de justesse le bronze. vous nous direz que c'est fruit du hasard et que le gouvernement de civ n'y est pas pour quelque chose. ce pays est un fou.toir c'est tout où le patriotisme est un vœu pieux on préfère se remplir les poches avec des perdiem que de voir son hymne national déclamé sur un podium olympique et cela au plus haut niveau en commencant par le ministre qui se l'a coulé douce à rio, le pdt du cnoss et tous ces officiels plus nombreux que les athlètes qu'ils accompagnaient, se payant même le luxe de laisser en rade l'entraîneur d'une judoka sans kimono. du balai bande de tocards et faiseurs de malins dougnou rouss sakh. tchim
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:27 PM)
    Encore une gaffe du président Sall qui félicite nos athlètes qui n'ont rien gagné!!!
    Auteur

    Jo?

    En Août, 2016 (18:41 PM)
    Mais le Senegal avait envoyé une délégation aux JO? On a pas vu un seul Sénégalais nulle part. Vous êtes surs?
    Auteur

    Anonyme3

    En Août, 2016 (19:12 PM)
    La plupart des Jamaicains vont a l'ecole et s'entrainent aux Etats Unis.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (23:01 PM)
    c etait un ballet folklore non des sportifs ils devriez avoir le diom . de rembourser l argent des pauvres senegalais.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (23:42 PM)
    On ne mange pas les medailles. Nos priorités doivent etre ailleurs. il faut d'abord lutter contre la pauvreté, les maladies, le desordre et l'indiscipline.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (00:04 AM)
    Il fallait envoyer nos lutteurs.
    Auteur

    Ass

    En Août, 2016 (00:22 AM)
    ET POURTANT L'INVENTEUR DES JEUX LE BARON DE COUBERTIN DISAIT : LE PLUS IMPORTANT AUX J.O N'EST PAS D'Y VAINCRE MAIS D'Y PRENDRE PART CAR L'ESSENTIEL DANS LA VUE N'EST PAS TANT DE CONQUERIR QUE DE LUTTER
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (04:22 AM)
    C ca le probleme de l'africain: la paresse et le manque de volonte. A chaque fois lui fixe un minimum et un maximum, il cherche a obtdmenir le minimum. Si on vous dit que l'essentiel est fe participer", c juste pour vous encourager. Mais feneants que vous etes, vous prenez cette phrase pour argent comptant, afin de justifier vos echecs. Pfff

    Lii moo tax Senegal dou bouger metarr
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:19 AM)
    Je suis d'accord avec vous cependant pour le troisième paragraphe je ne suis pas d'accord car nous avons de bons athlètes car ils ont donné beaucoup de satisfaction en rentrant avec 9 médailles pour 9 athlètes lors des jeux mondiaux de Los Angeles 2015 dont nous attendons toujours que le peuple sénégalais à travers le président leur rende hommage au nom des sénégalais.

    Les enfants de Spécial Olympics ne sont ils pas des fils de ce pays pourquoi cette discrimination ???????

    Auteur

    Lontan

    En Août, 2016 (11:22 AM)
    il a raison il faut cibler les participations le sénégal est un pays de lutte il faut former de jeunes bons lutteurs et la lutte gréco romaine et évaluer les sportifs chaque six mois pour voire ceux qui sont capables de décrocher des médailles les ivoiriens eux s'y mettent juste après les jo ils ont moins de participants que nous ils ont obtenu une medaille en or et une en bronze

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email