Jeudi 28 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sport

Afrobasket 2013: Jets de projectiles, envahissement du parquet; le comportement indécent des supporters sénégalais

Single Post
Afrobasket 2013: Jets de projectiles, envahissement du parquet; le comportement indécent des supporters sénégalais

En demi finale comptant pour l’afro basket 2013, les Lions du Sénégal ont été éliminés par l’Egypte sur un score de 70 contre 63. Une défaite qui n’a pas plus aux supporters sénégalais qui ont manifesté des actes d’indiscipline « inacceptables ».

Accepter la défaite et savourer la victoire dans la dignité, tel doit être le crédo de tout sportif sérieux ou sympathisant.  Mais apparemment les supporters sénégalais ne semblent pas le comprendre. Ce vendredi ils ont fait montre « d’actes inacceptables » en lançant sur le parquet d’Abidjan des projectiles ou autres bouteilles.

 

Des actes qui rappelons le exposent le Sénégal à des sanctions de la Fiba – Afrique. Au moment où on avait pas encore fini de parler de « cet envahissement du parquet » après la victoire face au Nigeria mercredi dernier. Encore un acte réprimandé par la Fiba -Afrique qui attendait de voir quelle sanction infligée. Sauf que ce comportement des supporters sénégalais commence à être latente. Au Sénégal cette saison deux finales ont été annulées par la faute de comportements les impliquant directement.

 

Le président de la fédération sénégalaise de basket-ball Baba Tandian a été obligé de faire voter une batterie de mesures pour combattre  » cette violence ». Mais chassez le naturel, il revient au galop. Même si l’arbitrage a été décrié, il n’appartient pas aux supporters sénégalais de jouer aux  » policiers ».

 

A rappeler que près d’une centaine de supporters sénégalais associée à la forte communauté sénégalaise en Côte d’Ivoire poussent les Lions à chaque rencontre.


liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Temoignage

    En Août, 2013 (16:55 PM)
    ÇE NE SONT PAS DES SENEGALAIS C`ETAIT DES IVOIRIENS
  2. Auteur

    Faute

    En Août, 2013 (16:57 PM)
    La presse a une grosse responsabilité dans l’excitation, l'exaspération populiste des supporters. En provoquant, elle cherche l'évènement pour faire monter un peu plus la mayonnaise : c'est scandaleux, la presse doit être sanctionnée elle aussi !
    Auteur

    Volai414

    En Août, 2013 (17:09 PM)
    Au risque de passer, une fois de plus aux yeux de certains, pour le renégat de service, je vais me lâcher contre mes frères et sœurs sénégalais car il faut bien que quelqu’un de la famille dise ce qui ne va pas : le fou de la famille quoi, le khamadi !

    Nous avons des comportements inadmissibles chez nous et c’est déjà trop pour ne pas avoir à les exporter. Si les ivoiriens avaient envoyé la police pour tabasser nos supporters après ces actes de vandalisme, j’en connais une troupe d’internautes qui crierait au scandale sur fond de racisme. Il faut accepter le fait que le comportement de la communauté sénégalaise signe le traitement qui nous sera réservé partout où nous serons présents. Notre peuple change et c’est normal. Ce qui ne l’est pas, c’est que le changement se fait dans le mauvais sens.

    Auteur

    Iceberg

    En Août, 2013 (17:13 PM)
    Si les jaunes sont aujourd'hui devenus "puissance mondiale",c'est grâce surtout a leur discipline de fer.Nous autres sénégalais l'indiscipline sous toutes les formes et dans toute sa splendeur est notre talon d'achille.J'ai toujours clamé cela le mal se trouve en nous nous n'aurons jamais de victoire au sport tant que notre comportement ne changera pas,et l'echec sera toujours au rendez vous avec le SENEGAL.
    • Auteur

      Volai414

      En Août, 2013 (17:19 PM)
      vous n'avez tort et le mal n'est pas que dans le monde du sport mais dans le quotidien du sénégalais. a ce rythme, ce ne sont pas les autres qui s'en prendront à nous. nous finirons par nous entretuer tous seuls.
    Auteur

    Pissed Off

    En Août, 2013 (17:16 PM)
    What is the F-- g animal like behavior ? C'est la 2eme fois comme au foot, que ces pseudo-supporters se comportent comme des sauvages..On ne sait plus accepter la defaite avec diginite..They lose 'cause they don't deserve to win , they better go f'ck'in work and improve 'emselves  :down:  :down:  :down:  :down:  Doul waay !!
    Auteur

    Senegalais= Cons

    En Août, 2013 (17:28 PM)
    Senegalais sont des Cons, Khamadis, badolos, Jaloux... Ils ont toujours des Problemes.. Partout ou ils vont.. Cest pour cela QU'ON LES TUE COMME DES MOUCHES.. PARTOUT DANS LE MONDE.. AMMM LENNN YARR.. SENN KHAMADI BI.. NAA YEMM SENEGAL.. PAS EN DEHORS
    Auteur

    Héritage

    En Août, 2013 (17:47 PM)
    L'héritage de Wade et ces Wadaillons

    L'impolitesse

    Le vol

    Le manque d'éducation :sn: 
    Auteur

    Boy Bronx

    En Août, 2013 (17:55 PM)
    Nioo ndayi taye c la faute de larbitre bouniou neekhee ndayi reew dakar moo dakh si aduna bi
    Auteur

    Dépité

    En Août, 2013 (17:56 PM)
    C'est ici que ça a commencé et on pense exporter nos comportements ailleurs.

    A croire qu'on est un peuple de sauvages... Regardez tous les jours à coté de vous, ça dépasse la raison et il faut que les autorités prennent le taureau par les cornes. C'est cette indiscipline, je m'en foutisme, etc qui mene ensuite au pillage des ressources du pays. Coupons le mal à la racine, éduquons par la presse et tapons dur sur ceux qui sont pris en faute. Les "pisseurs" de rue, les ambulants sédentaires, les faux talibés, les mécaniciens, menuisiers, les maisons qui débordent dans les rues, les marchés tentaculaires, les baye fall voleurs et hurleurs de nuit, les nguénté qui bloquent la voie, les, les, les......
    Auteur

    Bibi

    En Août, 2013 (19:10 PM)
    NE regarder pas, tu n'es autre qu'un ngolo bien nicher sur un arbre . Baboum
    Auteur

    Atypico

    En Août, 2013 (22:23 PM)
    Y - a - t il un lien entre ces comportements de voyous stupides et l'absence de moralité des représentants de l'autorité dans notre pays ? A lon sens oui ! Qui fait la loi soit la transgresse aussitôt, soit accepte un pot de vin pour femer les yeux quand elle est violée,. La moralité des citoyens basiques dépend de l'exemple venu "d'en haut haut" autant que de la peur du gendarme ! Deux données de plus en plus absentes.au quotidien .. puisque nombre d'hommes poliitiques et de marabouts s'enrichissent en trahissant "leur "morale religieuse et républicaine.
    Auteur

    Salambaye

    En Septembre, 2013 (09:38 AM)
    IL y a tres certainement des etrangers particulirement des ivoriens gbagboistes qui ont infiltraient les supporters senegalais ............A dakar ,les supporters etaient provoquès ,incitès pour accomplir des actes de vandalisme....A abidjan ,ils sont infiltrès par des gens qui en veulent à notre pays .........il faut que les supporters senegalais se surveillent il y a des intruis parmi eux !...............ces comportements sont à banir !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email