Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

[Photos] Afrobasket-2021 : À la découverte des 12 Filles de Moustapha Gaye

Single Post
[Photos] Afrobasket-2021 : À la découverte des 12 Filles de Moustapha Gaye
Finalistes malheureux de l'Afrobasket-2019 devant son public, les Lionnes seront la reconquête du titre à Yaoundé au Cameroun, où se tient l'édition de 2021 du 17 au 26 septembre. Pour atteindre cet objectif, l'entraîneur, Moustapha Gaye, a beaucoup misé sur des jeunes qui seront tout de même accompagnées de joueuses expérimentées. Seneweb vous dresse le profil des 12 Lionnes qui vont défendre les couleurs du Sénégal.

Maty Fall (Meneuse) : Pur produit du basket sénégalais

Maty Fall (23 ans), est l'une des joueuses sur lesquelles Moustapha Gaye porte sa confiance pour asseoir son jeu. Malgré son jeune âge, le pensionnaire de l'Asc Ville de Dakar a marqué ses empreintes sénégalaises. La native de Saint-Louis qui va disputer son premier Afrobasket avec l'équipe A, a fait quasiment toutes les classes des Lionnes avec la petite catégorie avant de taper à l'œil du sélectionneur. En 2013, elle a pris part à la coupe du Monde des moins de 19 ans en Lituanie et en 2017 aux Jeux de la Francophonie d'Abidjan en Côte d'Ivoire.

Bintou Diéme (Meneuse) : L'expérimentée !

Elle a rejoint tardivement l'équipe nationale de basket féminin. C'est la veille des Jeux Olympiques Rio 2016, que Bintou Diémé a intégré le groupe des Lionnes, à l'âge de 32 ans. La meneuse qui avait connu le haut niveau pendant longtemps a été rappelée par Moustapha Gaye pour apporter son expérience dans un secteur de cette équipe qui vacillait souvent. Son apport dans ce secteur sera remarquable et permettra aux Lionnes de se qualifier en finale de l'Afrobasket 2019 à Dakar perdue devant le Nigéria. A 37 ans, la pensionnaire de Nantes Rezé Basket (France) compte toujours apporter son expérience dans l'équipe.

Couna Ndao (Arrière) : La Reine du Sénégal

Couna Ndao (25 ans) fait partie des joueuses qui font leur baptême de feu cette année. Souvent présélectionnée puis recalée, l'ancienne arrière de Saint-Louis Basket club (Slbc) qui fait les beaux jours de l'Asc ville Dakar a convaincu cette fois Moustapha Gaye. Ses performances ont joué un grand rôle la réussite de l'équipe de la municipalité de Dakar qui a remporté la Coupe du Maire, la coupe Sénégal et le championnat national.

Yacine Diop (Arrière) : La Star !

En plus de son talent, son style et ses publications sur la toile ont fait d'elle la joueuse qui attise le plus le public. Yacine est actuellement la sensation du basket-ball féminin sénégalais de ces 3 dernières années. Elle a été découverte par le grand public en 2018, lors de l'Afrobasket U18 auquel elle est distinguée avec le titre de Mvp. L'arrière de Charnay basket (France) de 25 ans, a actuellement un vécu assez remarquable en équipe Nationale. Elle a participé à la coupe du monde de 2018 en Espagne et a été l'une des pièces maîtresse de l'équipe lors de l'Afrobasket 2019 à Dakar.

Yaye Irma Diémé (Ailière) : La montée en puissance

C'est la première sélection de Yaye Irma Diémé. La bonne saison de l'ailière de l'Asc Ville de Dakar de 26 ans sera couronnée d'une bonne participation d'un Afrobasket. Depuis plusieurs saisons, elle fait des prestations relativement bonnes, mais cette année, elle est montée en puissance pour se faire une place parmi les 12 Lionnes qui défendront les couleurs du Sénégal au Cameroun.

Léna Niang : Un avenir du basket africain

Convoquée avec les Lions pour la première fois lors de l'Afrobasket-2019, Léna Niang (24 ans, Temple University), avait démontré ses talents. Certains objecteurs le classent parmi les futures meilleures joueuses d'Afrique. Léna a commencé sa carrière à la Jeanne D'Arc de Dakar avant de partir aux États-Unis en 2012.

Ndèye Fatou Ndiaye (Ailière) : Retour en force

Elle avait été de la partie lors de la campagne de coupe du monde en Espagne en 2018. Mais, elle n'arrive à gagner une place dans le groupe lors l'Afrobasket 2019 à Dakar. Ndèye Fatou Ndiaye (28 ans, Ailière) qui évolue à Sainte Savine Basket a repris du poil de la bête. Elle participera à son premier Afrobasket.

Sokhna Fatou Sylla (Ailière forte) : La Lionne "Japonaise"

Sokha Fatou Sylla est la seule joueuse qui évolue dans le championnat asiatique. Elle est même sacrée cette saison, championne de la première division japonaise avec son club de Toyota Antelopes. L'ailière forte de 23 ans, va vivre sa première grande expérience avec les Lionnes lors de l'Afrobaket 2021.

Mame Marie Sy (Ailière) : La plus Capée

Mame Marie Sy (36 ans) est l'une des dernières mohicans de cette équipe. Depuis 2009, elle a participé à tous les tournois auxquels l'équipe nationale à joué. Elle a à son actif 2 titres de championne d'Afrique (2009 et 2015), 3 médailles d'argent (2011-2017-2019) et une médaille de bronze (2013). Cette compétition sera la septième afrobasket de la joueuse de Charleville-Mézières (France).

Maïmouna Diarra (Pivot) : La revenante

Championne d'Afrique 2015, Maïmouna Diarra (30 ans) qui évolue actuellement au campus Promete Logone en Espagne a été zappée au profit de l'ailière forte Anne Françoise Diouf avant d'être rappelée. Le coach justifie ce choix par le souci d'équilibre dans son équipe. Avec l'arrivée de Maïmouna Diarra, Tapha Gaye veut, sans doute, renforcer son secteur intérieur.
a
Oumou Khairy Sarr (Pivot) : La doyenne

De par son âge et son ancienneté dans l'équipe nationale, Oumou Khaïry Sarr (37 ans) est la doyenne du groupe de Moustapha Gaye. Championne d'Afrique en 2009, elle a participé cinq Afrobasket. La pivot de IDK Gipuzcoa en Espagne sera à la recherche de son deuxième sacre, le 12e pour le Sénégal.
 
Madjiguene Sène (Pivot) : Puissante sous la raquette

Avec son mètre quatre-vingt-dix-huit pour 80 kg, le pivot de 26 ans de l'ISEG Sports est la plus grande de l'effectif. Sa taille et sa puissance lui ont permis de s‘imposer dans le championnat local. Ce qui a sans doute séduit le coach des Lionnes. Elle fera aussi son baptême de feu en Afrobasket.


21 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (23:02 PM)
    go yaya go yaya go!!
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Sénégalais

    En Septembre, 2021 (23:24 PM)
    De toutes façons on va rien gagner mieux vaut économiser ces dépenses. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (23:51 PM)
    Mais on ne dit pas baptême de jeu, on dit baptême de feu. Vous êtes grave nuls ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (23:59 PM)
    Sans Astou Traoré je ne regarderai pas. Même si vous faites la médiation, si le président me le demande je ne regarderai pas.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Dadis

    En Septembre, 2021 (00:06 AM)
    Il faut du mental pour gagner 
    Top Banner
    Auteur

    Dadis

    En Septembre, 2021 (00:07 AM)
    TIK TOK du gagner la coupe  Yacine
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Septembre, 2021 (00:13 AM)
    De toutes façons on va rien gagner mieux vaut économiser ces dépenses 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Septembre, 2021 (00:42 AM)
    OK 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (00:42 AM)
    Depuis que Tapha zape oumou khairy thiam on ne gagne rien . Oui on ne va rien gagner 
    Top Banner
    Auteur

    Saliou Sané

    En Septembre, 2021 (01:06 AM)
    3 joueurs de plus de 35ans et il espère gagner. C'est des grands mère qu'il a sélectionné. Ce Tapha Gueye est dépassé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (01:14 AM)
    Astou Traoré comme joueuse sur le terrain et 3e entraîneur sur la touche.Avec toute son expérience sur les terrains d'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deb

    En Septembre, 2021 (01:39 AM)
    Cette equie a erdu son lustre d'antan quand je vois que l,on nous dit que la star est Yacine Diop , une fille recallee dans les championnats scolaires amaericains et qui a du quitter ce pays pour atterrir dans un petit club en france..Cette fille ne brille que par ses videos vulgueres sur le web avec des habits indecents.Avant l'equipe etait compose de 12 filles evoluant en majorite dans le championnat americain
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdou

    En Septembre, 2021 (01:57 AM)
    Ne vous fatiguez pas le Nigeria a une meilleure équipe et emportera d'affilée la coupe d'Afrique

     
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (08:15 AM)
    Une seule équipe va gagner la coupe mais cela ne voudra pas dire qu'elles sont mauvaises. On sait que le Nigeria, avec sa forte colonie de binationaux aux USA tant chez les hommes que chez les femmes constitue l'épouvantail du basket africain. Bonne chance mais battez vous fort sur le parquet.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (08:41 AM)
    La présentation des joueuses est du n'importe quoi. Comment à 23 ans cette année ci et participer en 2013 à la coupe du monde des moins de 19ans. La plupart des dates sont fausses.

    Bonne chance..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:02 PM)
    Allez cheres lionnes, on vous encourage ,ces commentaires decourageants  ne sont pas objectifs,ignorez les,vous avez une tres bonne equipe et un exccellent coach, en plus de cela,connaissant le "fouleu ak faida" des senegalaises,je suis convaincus qu un remake de senegal nigeria tournera a votre faveur,force a vous💪 bonne chance et surtout pas de pression,relaxez vous et travaillez l adresse au tir,l equipe la plus adroite gagne toujours.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:23 PM)
    Certes le Nigeria est une bonne équipe mais  avoir de l'ambition est la clé de la réussite 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:53 PM)
    Vous sous estimez trop les autres équipes en favorisant le Nigéria n'oubliez pas qu'il n'y a plus de petites équipes donc favoris sur le papier ça ne compte pas trop prenons l'exemple du match France vs Suisse à l'euro qui aurait cru que la Suisse allait gagner la France 
    {comment_ads}
    Auteur

    Teugueth

    En Septembre, 2021 (08:16 AM)
    Ce que je retiens de leurs dernieres confrontations avec les nigérianes est que ces dernièeres leur imposaient un défit physique et les gagnaient à l'usure et avec une bonne adresse. Il vous faudra être prêtes physiquement et mentallement avant de pouvoir faire parler votre talent.

    Bon vent à vous toutes chères lionnes et ne vous fixez paz de limites de podium. Encouragements à Françoise Diouf, l'avenir est devant vous.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    En Septembre, 2021 (11:09 AM)
    Mame Marie Sy doit laisser aux jeune filles maintenant et a ses enfants.  A 36 ans toi aussi...........ahhhhh vraiment do yalal nakkk te' bayi gnede bi......................beug ngour comme Macky Sall rekkkkkkkkkkkkkkkk
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (18:03 PM)
    A lire certains commentaires on s'apperçoient qu'il y en a qui ont une mentalité de losers. Que l'on remporte cette coupe ou pas le Sénégal du basket féminin reste le pays le plus titré d'Afrique. Donc faisons bloc derrière celles qui vont abandonner leur famille pour aller défendre nos couleurs. Les losers et les défaitistes ferm..... la.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email