
L’ambassade des États-Unis a refusé le visa à cinq joueuses et treize membres du staff (techniciens, médicaux et administratifs) de la sélection féminine A de basket. Les dix-sept personnes de la délégation sénégalaise devaient se rendre au pays de l’Oncle Sam dans le cadre de la préparation des Lionnes pour l’Afrobasket féminin (Côte d’Ivoire, 26 juillet-3 août).
Les Américains ont accordé le sésame à deux techniciens et autant de joueuses, signale Record, qui donne l’information dans son édition de ce mercredi. Très peu pour effectuer le voyage selon le plan initial des dirigeants du basket national.
«Le refus de l’ambassade des États-Unis ne saurait se justifier, soupire une source anonyme du journal. Car, le ministère des Sports et la Fédération ont rempli toutes les conditions sur le plan administratif. La tutelle a fait les lettres de facilitation et saisi directement les autorités américaines compétentes. La Fédération a pris les devants pour trouver les rendez-vous et établir les dossiers de demande de visa.»
Effet Trump ?
Cette situation survient dans un contexte particulier. Le nouveau Président des États-Unis, Donald Trump, a publié début juin une liste de douze pays frappés d’interdiction d’entrée sur le territoire américain. Une note interne consultée par le Washington Post puis par Reuters, signée par le secrétaire d’État Marco Rubio, indiquait que cette mesure pourrait s’étendre 36 autres pays dont 25 africains parmi lesquels le Sénégal. Le document, transmis aux autorités concernées, indiquait que ces États avaient 60 jours pour remplir les conditions américaines.
Comme justification, Washington avance que certains pays étaient incapables de fournir des documents d’identité fiables tandis que d’autres comptaient des ressortissants qui séjournaient aux États-Unis alors que leur visa a expiré.
Réagissant à cette décision de l’administration Trump, le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères avait invité les Sénégalais, d’ici comme de la diaspora, à se conformer aux exigences américaines en matière d’immigration.
Si Record n’établit pas une relation de cause à effet, les Lionnes semblent subir les conséquences de ces restrictions de Trump.
Plan A, Plan B
Face à la situation, deux options se présentent pour les Lionnes, selon Record. Première option : le sélectionneur américain, Otis Hughley, qui est en ce moment dans son pays, travaille sur place avec les onze joueuses qui sont déjà aux États-Unis (soit elles ont un titre de séjour ou elles disposent d’un visa français) jusqu’au 3 juillet. Dans ce cas, avec son groupe restreint, il rejoindra ensuite Dakar pour retrouver les cinq ou six Lionnes qui auront entamé la préparation avec ses deux adjoints, Madiène Fall et Khady Diop.
La seconde option : regrouper dès maintenant toutes les Lionnes à Dakar pour cette phase de la préparation, qui doit être physique, d’après Record. Auquel cas, le travail se fera sans Otis Hughley et son premier assistant, qui ne seront disponibles que début juillet, précise la même source. Qui souffle : «La Fédération travaille sur les deux possibilités pour mettre toutes les chances de son côté.»
Le Sénégal, qui veut renouer avec le titre continental dix ans après son dernier sacre, est logé dans le groupe C du premier tour de l’Afrobasket féminin 2025, en compagnie de l’Ouganda et de la Guinée.
44 Commentaires
Irving
En Juin, 2025 (07:42 AM)Reply_author
En Juin, 2025 (08:04 AM)Reply_author
En Juin, 2025 (08:31 AM)Lol
Pastef Des Etats Unis
En Juin, 2025 (08:35 AM)Dans un tweet, Seydina Oumar Touré établit un parallèle entre le président américain Donald Trump et le Pastef. En termes d'idéaux et de modus operandi politique, Donald Trump incarne le Pastef des USA. En effet, au-delà des appréciations plus ou moins subjectives dont il fait l’objet, cet homme se rapproche du Pastef du Sénégal à plusieurs égards, a écrit le directeur de l’Agence de sécurité de proximité (ASP) sur sa page X.
Reply_author
En Juin, 2025 (08:52 AM)Reply_author
En Juin, 2025 (09:06 AM)Reply_author
En Juin, 2025 (09:19 AM)Reply_author
En Juin, 2025 (10:01 AM)L'octroi du visa américain est personne dépendante, sur un groupe chacun a un profil sur lequel ils jugent.
Si Trump prend une décision ça concernera le Sénégal est pas une équipe de basket.
Et puis allez aux usa pour préparer un match??
Adada
En Juin, 2025 (10:40 AM)Ça ne bronche pas.
On ne comprend d'ailleurs pas pourquoi demander aux bases françaises de quitter alors que les US restent....sous fond de souveraineté ??
A mon avis c'est la présence américaine qui empêche le régime de parler.
Même le Tchad deugueul na boppam dès le début en appliquant la réciprocité
Il y a quelques temps le nouvel ambassadeur d' israel a été accueilli bras avoir dans un contexte de tensions en Orient. Quel message lancé au peuple et au reste du monde ?
Un quasi silence ou inertie face au génocide en Palestine.
Et jusqu'à maintenant on ne note aucune condamnation officielle de l'agression flagrante d' israël qui défie régulièrement les lois internationales.
Pour ceux qui ne savent pas : dans la tête des sionistes leur dieu est leur loi. Et ils ont leur propres croyances extrémistes. Allez leur demander qui est leur dieu et que signifie sion déjà.
Ils s'en foutent de la loi des hommes souvent qu'ils créent d'ailleurs pour les autres
Si vous pensez que ça se limite à l' Orient vous n'avez rien compris
Le régime doit éclairer la lanterne des sénégalais sur son attitude. Patriotes yi jakhlé neu niou ci questions yi.
Tout comme Trump va perdre son électorat, Pastef va perdre une partie de son électorat sur ces questions qui le touchent profondément
Reply_author
En Juin, 2025 (10:41 AM)Le respect ça s'impose ! Marre de nos dirigeant peureux ! et qui n'assumes rien !
Yatt
En Juin, 2025 (10:49 AM)Et puis pour préparer un match est-il impérartif d'aller aux USA (un pays parmis presque 200) ?
Reply_author
En Juin, 2025 (11:14 AM)Reply_author
En Juin, 2025 (15:07 PM)Reply_author
En Juin, 2025 (16:00 PM)Sesame Mon Oeil ?????
En Juin, 2025 (07:45 AM)Reply_author
En Juin, 2025 (09:45 AM)Nano
En Juin, 2025 (07:47 AM)Deug
En Juin, 2025 (07:56 AM)Que Dieu veille sur notre cher Sunugal.
Reply_author
En Juin, 2025 (08:18 AM)Un cerveau, c'est fait pour réfléchir, encore faut-il en avoir.
Reply_author
En Juin, 2025 (10:52 AM)Reply_authormise à Jour
il y a 3 semaines (00:10 AM)Comme d’habitude, on va coller la faute sur le dos de quelqu’un d’autre que nous. Si nous avions fait ce qu’il fallait pour que nos sportifs puissent se préparer chez nous, nous n’en serions pas à nous lamenter. Cela nous coûte un bras chaque fois qu’une de nos équipes s’exile pour une préparation d’un tournoi que nous peinons à gagner. Depuis le temps que nous dépensons un fric fou là-dedans, il y avait moyen de construire des installations modernes chez nous. Dans dix ans on va encore dépendre du bon-vouloir des autres ?
Reply_author
En Juin, 2025 (08:11 AM)Elles n’ont qu’à voir ailleurs !
Sentinelle
En Juin, 2025 (08:18 AM)Patrioe
En Juin, 2025 (08:25 AM)Tromper
En Juin, 2025 (08:29 AM)Faut Grandire
En Juin, 2025 (08:41 AM)Trump Est Le Pastef Des Usa
En Juin, 2025 (08:43 AM)Dans un tweet, Seydina Oumar Touré établit un parallèle entre le président américain Donald Trump et le Pastef. En termes d'idéaux et de modus operandi politique, Donald Trump incarne le Pastef des USA. En effet, au-delà des appréciations plus ou moins subjectives dont il fait l’objet, cet homme se rapproche du Pastef du Sénégal à plusieurs égards, a écrit le directeur de l’Agence de sécurité de proximité (ASP) sur sa page X.
Dose
En Juin, 2025 (08:46 AM)Trump
En Juin, 2025 (08:46 AM)Sportif Africain
En Juin, 2025 (08:53 AM)En 2019, lors des championnats du monde d'athlétisme à Eugene, plusieurs athlètes africains qualifiés n'ont pas pu participer faute de visa.
Le président de la confédération africaine d'athlétisme, de surcroît vice président de la fédération internationale d'athlétisme n'a pas pu assister faute d'obtention du visa!
Comment peut on accorder les la coupe du monde.de de football et les jeux olympiques à un pays qui bloque systématiquement l'obtention du visa à quasiment tous les autres citoyens de pays étrangers!
Le CIO et la FIFA ont une grosse responsabilité dans ce merdier!
Un pays qui ne veut pas d'étrangers devrait de facto être disqualifié dans le choix des grands événements sportifs! Point barre!
Usa DÉgage
En Juin, 2025 (08:55 AM)Fevbch
En Juin, 2025 (09:12 AM)Lg18
En Juin, 2025 (09:21 AM)Reply_author
En Juin, 2025 (09:43 AM)Incohérence
En Juin, 2025 (09:57 AM)Pourquoi aller aux US pour préparer une compétition qui se déroule en Afrique ???? Nous avons des infrastructures sur place (Dakar Arena). qu'est-ce qui justifie le déplacement d'autant de personnes aux US ???
Merci Usa
En Juin, 2025 (10:01 AM)Au suivant
Bathie
En Juin, 2025 (11:14 AM)Reply_author
il y a 3 semaines (06:55 AM)Du médecin jusqu’au cireur de chaussures ?
Arrêtez là
Isra
En Juin, 2025 (13:31 PM)À Refaire
En Juin, 2025 (14:15 PM)Il faut se décomplexer et s’émanciper mentalement
C’est ce que les asiatiques ont réussi (Chine et les dragons)
Chez nous on a encore le syndrome de Stockholm du colonisé. C’est un boulet qui nous empêche de décoller
Vivons simplement, dignement, encore paix
Perso j’ai pas besoin de visa pour aller aux usa ou en france . Mais j’ai absolument pas envie d’y être les pieds. Je visite par contre la sous région et nos superbes locatlites nationales
Patriote
En Juin, 2025 (14:58 PM)Depuis que ses amateurs sont au pouvoir
Depuis que ses amateurs sont au pouvoir
Depuis que ses amateurs sont au pouvoir
Me
En Juin, 2025 (17:41 PM)Me
En Juin, 2025 (19:15 PM)Reply_author
En Juin, 2025 (22:29 PM)Momo1
En Juin, 2025 (19:41 PM)Reply_author
En Juin, 2025 (22:15 PM)Le Sénégal traité de cette façon par les USA ,il fallait attendre l'arrivée au pouvoir de SONKO pour le voir.
": Quand la parole est d'argent,le silence est d'or" dit la sagesse chinoise .
Le peuple des 54% l'apprend à ses dépens.
Il fanfaronne moins ces temps- ci !
Gnaw !
PS : Macky avait laissé une ardoise de 18000 milliards de francs CFA de dettes dit le PM .
Soit 99% du PIB .
Du 2 Avril 2024 à nos jours, à combien se montent les dettes contractées par DIOMAYE/ SONKO et quelle utilisation en ont-ils faite ?
On attend des explications !
YALLA REK MOYE KARIM !
Zoo
il y a 3 semaines (10:22 AM)Participer à la Discussion