Al Ahli Tripoli a remporté la finale de la Basketball Africa League (BAL) 2025, devenant ainsi le premier club libyen à décrocher ce titre continental. Une victoire historique obtenue dès leur première participation à la ligue, en battant le tenant du titre Petro de Luanda (Angola) 88-67 à la SunBet Arena de Pretoria.
Dominants dès le début, les Libyens ont pris le contrôle du match dans le premier quart (27-19) grâce à leur intensité défensive et à l’efficacité de joueurs comme Fabian White Jr. Petro a tenté de revenir, mais Al Ahli a continué d’imposer son rythme jusqu’au buzzer final.
Parmi les héros de cette finale, Assem Marei s’est imposé comme un homme fort du collectif libyen. Le pivot égyptien a livré une performance monumentale: 22 points, 19 rebonds et presque 40 minutes passées sur le terrain.
«?Je suis épuisé, tout semble irréel, mais je suis reconnaissant et heureux,?» a-t-il confié à Seneweb après la rencontre.
À 33 ans, l’international égyptien savoure ce triomphe, après avoir joué deux championnats en moins d’un mois.
«?Avec des joueurs de haut niveau, l’alchimie vient vite. En un ou deux matchs, ça a cliqué. C’est ce qui nous a permis d’aller chercher ce titre.?»
Issu d’une famille de basketteurs — son père a représenté l’Égypte aux JO de 1984 — Marei incarne la persévérance.
«?Mon message aux jeunes? Ça peut paraître cliché, mais travaillez dur chaque jour. Même si ça ne se voit pas tout de suite, ça finit toujours par payer.?»
Et pour durer à haut niveau?
«?Bien manger, bien dormir. C’est magique. C’est tout ce que je dirai.?»
Ce succès est aussi celui d’un projet structuré et d’un investissement fort de la part du club et de la Fédération libyenne.
«?On voit la faim dans cette organisation. Ils veulent vraiment gagner. Ils ont investi pour élever le niveau du basket libyen. Je suis fier d’en faire partie.?»
Grâce à cette victoire, Al Ahli représentera la Libye à la Coupe Intercontinentale FIBA à Singapour. Ils deviennent également la première équipe dans l’histoire de la BAL à remporter à la fois leur conférence et la finale lors de leur saison inaugurale.
Le meneur sénégalais Jean Jacques Boissy a été élu MVP 2025 après une saison exceptionnelle: 18,9 points, 3,5 rebonds, 2,2 interceptions et 1,9 passe de moyenne. Il est également meilleur marqueur du tournoi et figure dans le All-BAL First Team ainsi que le All-BAL Defensive Team.
Le trophée Dikembe Mutombo du meilleur défenseur revient pour la deuxième fois à Aliou Diarra (APR, Rwanda), une première dans l’histoire de la compétition.
La 5e saison de la BAL a battu tous les records: 141?564 spectateurs, diffusion dans 214 pays et territoires, 17 langues, et la présence d’icônes du basket comme Tracy McGrady, Boris Diaw, Joakim Noah, Luol Deng et bien d’autres.
Pour la première fois, des bagues de champions ont été remises aux vainqueurs: un symbole fort de la montée en puissance de la BAL sur la scène mondiale.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion