Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Alioune Sarr, président du Cng : « Les lutteurs sont mal éduqués»

Single Post
Alioune Sarr, président du Cng : « Les lutteurs sont mal éduqués»

Le Docteur Alioune Sarr, président du Cng de lutte pense que la violence dans l’arène vient du fait que les lutteurs ne sont pas bien éduqués. S’il y a tant de violence, dit-il, «c’est parce que nous avons un Sénégalais de type nouveau qui n’a plus de repères et n’est pas éduqué». «Je m’excuse du terme, mais je le pense très sincèrement. Je prends l’exemple de l’évènement qui vient de se passer, quand j’apprends que le garçon (Boy Niang 2) s’est battu en présence de son père et de ses encadreurs. Un enfant n’osait pas le faire dans le passé. Auparavant, les gens étaient formatés, on n’osait pas faire certaines choses devant son encadrement, qu’il s’agisse de l’école coranique ou de celle française. On n’osait pas crier ou insulter en présence de ses parents, et quand cela se fait, je pense que le problème de fond se trouve là. Les gens jettent même le drapeau national par terre. On n’a plus de respect pour l’agent de police et l’institution. Ils se sont battus à la Rts qui est une institution. Se battre à l’intérieur d’une institution, cela pose un problème d’éducation. Le mal est donc très profond et il faut avoir le courage de le remonter jusqu’à la racine», dit-il dans l’Obs.

Le président du Cng soutient qu’il a l’impression que les lutteurs pour qui ils travaillent n’en prennent pas conscience, certains de leurs parents aussi. «Un père qui avait toutes les difficultés du monde pour joindre les deux bouts et qui, par la qualité sportive de son fils, peut maintenant se retrouver avec un million dans une journée ou dans la semaine… Ils devaient tous être vigilants pour ne pas laisser leurs enfants tuer la poule aux œufs d’or», dit-il.



34 Commentaires

  1. Auteur

    Door

    En Juillet, 2012 (09:32 AM)
    ça c'est vrai !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Lico

    En Juillet, 2012 (09:32 AM)
    Makhala, vous prenez des gens qui ne réfléchissent que par leurs muscles pour en faire des Stars !!!!!!!

    Djiguéne, loumou bonebone, mouna djour mbeur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kham

    En Juillet, 2012 (09:35 AM)
    C des idiots qui copient la poupelle americaine. Il faut supprimer la lutte,
    {comment_ads}
    Auteur

    Ninistar

    En Juillet, 2012 (09:35 AM)
    en tout cas il y a beaucoup a faire dans ce sport.



    charité bien ordonnée commence par soi-même! érigez le cng en fédération avec des comptes publiés et remis a la tutelle comme le font les autres fédérations sportives. la lutte est le sport qui engendre le plus de millionnaires et fabriquent des "sportifs" en un temps record. et sans contrôle, les lutteurs encaissent leurs primes et refusent de payer l'impôt. on règle tous les différents a la télévision nationale, qu'on transforme en arène de lutte, on fait la promotion de pauvres petits ignorants qui n'ont aucun respect... on soupçonne les promoteurs de blanchiment d'argent sans que la justice ne les interroge... et la liste est longue...



    a bon entendeur...

    {comment_ads}
    Auteur

    Pa Bayil Yag Nga Si Lamb Ji

    En Juillet, 2012 (09:36 AM)
    Loutakh ngourou africain dou diekh? Pas bayi yag ngasi lamb ji. Mbeur yi yarouwougnou waya c'est ton milieu, fekhel gnou yarou banga dem, wassalam
    Top Banner
    Auteur

    Zio

    En Juillet, 2012 (09:38 AM)
    Il faut que les gens se rendent à l'evidence :

    La lutte n'a jamais été l'apanage de personnes intelligentes.

    On est en train de la legitimer parce que le chiffre d'affaire est important, comme on l'a toujours fait dans les familles des detourneurs de deniers publics, de vendeurs de drogues, et des prostituées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2012 (09:44 AM)
    C'EST VRAI PRÉSIDENT, CES LUTTEURS SONT MAL ÉDUQUÉS, ILS NE RESPECTENT RIEN. C'EST PEUR-ETRE QU'ILS NE CONNAISSENT RIEN,..... A L'EXEMPLE DE MOHAMED NDAO TYSON ET LAC 2.
    {comment_ads}
    Auteur

    007

    En Juillet, 2012 (09:46 AM)
    Tout ce désordre se passe sous ta tutelle donc tu a failli toi aussi ...A quand ta relève Issa Hayatou de la lutte sénégalaise.... :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Skl

    En Juillet, 2012 (09:46 AM)
    Deugue le Aliou Sarr a raison mbaryii aye mbme la nio Djiguéne, loumou bonebone, mouna djour mbeur !
    Top Banner
    Auteur

    Waaru

    En Juillet, 2012 (09:46 AM)
    Non Mr Sarr ne versez pas dans cette forme de caractérisation ! Vous êtes là depuis 19 ans ! C'est donc un avoeu d'échec que vous faites. Aujourd'hui la responsabilité du CNG est totalement établie dans le comportements des lutteurs dans le stade. Vous aviez eu le tort de croire que seules les sanctions pécuniaires devaient ramener à la raison ces lutteurs en prélevant des sommes énormes d'argent sur leur cachet. Somme dont la destination n'est toujours pas clarifiée.

    Sur le principe, je suis pour la sanction mais toute sanction doit être le résultat d'une procédure bien claire. Tout le monde sait que la saison de lutte est terminée. A quoi bon de se précipiter à retirer la licence à un lutteur quand on sait qu'aucun combat ne sera programmée avant Octobre? C'est pour calmer les esprits.

    Mais je constate de plus en plus que les membres du CNG manifeste des limites sures en matière de respect de procédure. Tout ceux qui sont passés par les organes de gestion des différents sports savent de quoi je parle. Et si si Boy déposait un recours? Il en a le droit.

    Je dis et je répète qu'un fautif doit être sanctionné. Et que ce milieu de la lutte doit être nettoyé à grande eau en commençant par le membres du CNG. D'ailleurs à quand l'alternance au sein de cette structure qui est là depuis 19 ans?

    Alioune Sarr et Cie doivent doivent faire leur auto-critique. Ils ont eu le mérite à redresser la lutte mais avec le temps et l'usure ils sont entrain de contribuer largement à l'écroulement de tout ce qu'ils ont construit. Sportivement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Donn

    En Juillet, 2012 (09:48 AM)
    Rien de surprenant. Depuis toujours les lutteurs ont été les moins intelligents et les moins travailleurs dans la société. Ils utilisent leur force rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutanké

    En Juillet, 2012 (09:52 AM)
    ay paysant you diogué alba gneuw dakar mbeur egal idiot il faut suprimer la lutte dof
    {comment_ads}
    Auteur

    Ya

    En Juillet, 2012 (09:57 AM)
    kou yare sa kouy bamou mague balaye mouye mbeuk kéne yaw lay gneukeu mbeukeu vous devez résoudre cette phénomène dès le début parceque les lutteurs n'ont aucune éducation.
    Top Banner
    Auteur

    Koly

    En Juillet, 2012 (10:09 AM)
    Je me demande qu'est ce qu'un intellectuel comme Dr Alioune Sarre fait dans ce milieu pourri de la lutte? Ça m'ecoeure de voir des ephebes, tous muscles saillants et dopes, montres comme exemples a la jeunesse sénégalaise. Stop a la lutte qui n'est pas un sport de chez nous. Stop a la transformation des écoles en lieu d'entrainement des écuries.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatta_ngui

    En Juillet, 2012 (10:09 AM)
    Il faut ajouter à la diatribe du Dr SARR, le facteur aggravant du "MASLAHAA", qui sert de litière à l'impunité.

    Comment comprendre la formation d'un "Comité" de conciliation "spontanément" formé pour éviter à l'agresseur d'assumer les conséquences de son acte (tentative de meurtre, ni plus ni moins) ?

    Et comble d'hérésie, ledit comité est composé de "KILIFA" de la culture et du sport censés veiller à la sécurisation de leurs domaines d'activités !

    Et on en oublie les victimes, nombreuses, dépouillées par cette horde de muscles après les combats de lutte dans les rues des SICAP et de la MEDINA !

    Pitoyable Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    El Hadji Faye

    En Juillet, 2012 (10:09 AM)
    SLT A TOUS.C KI M'ETONE C KE LE PRESI DU CNG PARLE DE MANK D'EDUCATION SEULEMENT POUR QUALIFIER LE COMPORTEMENT DE CERTAINS LUTTEURS.MAIS, A MON AVIS YA DES DERIVES ENCORE BEAUCOUP PLUS GRAVE QUE ÇA DANS L'AREINE.ET JUSK LA PERSONNE NA OSER POSER LE DEBAT: C LA PROFANATION DE LA RELIGION MUSULMANE.EN EFFET,IL EST FREQUENT DE VOIR UN LUTTEUR FAIRE SES ABLUTIONS AVEC DU SAFARA, OUBIEN SE PROSTERNER POUR FAIRE 2 SOUDOTES AVANT OU APRES 1 COMBAT,DE SURCROÎT IL LE FONT EN NGIMBE.OU AVONS NOUS VU ÇA DANS LE CORAN ?C TRÈS GRAVE CA.DU JAMAIS VU.ON NOUS PARLE DE SANCTIONS PÉCUNIAIRES POUR TROP D'ACCOMPAGNATEURS,POUR RETARD DE KELKE MINUTES ETC....MAIS RIEN SUR CE VA A L'ENCONTRE DE NOTRE RELIGION.EN TOUT CAS YA ENCORE DU BOULOT A FAIRE DANS CE MILIEU.BON RAMADAN A TOUS.WA SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaddou Deug

    En Juillet, 2012 (10:23 AM)
    ay badola laniou motakh

    Top Banner
    Auteur

    Atiom Diatta

    En Juillet, 2012 (10:26 AM)
    WAARU je suis entièrement d'accord sur ton analyse.je voudrais dire à Alioune sarr qu'il a employé un mot de trop à l'endroit des lutteurs.Ils ne sont pas tous pareils.Dire à une personne qu'elle est mal éduquée c'est très profond car cette insulte va jusqu'à ses parents.L'autre disait que "sagha deukoul foumou dem foumou diogué lah dekk. Alioune sarr ne travaille pas pour les lutteurs mais pour lui-meme pour la simple raison qu'il est à la tête du cng depuis 19ans.Qu'il arrête de prendre des gens pour des cons et de penser qu'il est plus intéligent que les autres.Le reste suivez les commentaires de WAARU
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Juillet, 2012 (10:30 AM)
    Il faut toujours commencer par quelque chose.

    Il faut organiser des assises ou un colloque ou tout autre chose permettant de se retrouver et de repartir sur de nouvelles bases claires car comme nous le savons, la lutte est un sport de chez nous. Il faut faire le diagnostique et des analyses profondes sur l'organisation du CNG.

    Monsieur président du CNG je vous demande de faire des propositions concernant la formation des lutteurs et des écuries.

    Je pense qu'il faut revoir le règlement intérieur du CNG.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Juillet, 2012 (10:51 AM)
    masla bi daffa bari. zoss pouvait en mourrir. il fallait l'emprisonner . trop de masla bakhoul dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Franckly

    En Juillet, 2012 (11:01 AM)
    ALIOUNE SARR ! SI LES LUTTEURS NE SONT PAS EDUQUÈS ,ALORS SORS DE LEUR PUTIN DE VIE...

    PERSONNE NE T'OBLIGE A RESTER AVEC EUX PENDANT DES DECADES...

    OUI !!TOI ET TA BANDE MOUCHES SUCENT-ELLES LE SANG....VOUS VIVEZ DE LA SUEUR DU LUTTEUR ET DU PROMOTEUR..

    BIEN VRAI YA BEAUCOUP DE BAD BOYS MAL EDUQUÈS, ,MAIS LES PREMIERS C VOUS LE CNG...

    IL FAUT ELIMINER TOUT CE CNG ,ET PUIS AVEC LE MINISTERE DU SPORT : CREER UN AUTR STRUCTURE AVEC D'AUTRES SYSTEMES PLUS NORMAUX... SI NON

    AVEC CES GENTS LA... ___"BEURE' DELOU GUINAAW REK NI TAATE ·
    Top Banner
    Auteur

    Ibou

    En Juillet, 2012 (11:56 AM)
    mais president tu dis que les lutteurs sont pas eduques bon comment s appelle le president des mal eduques
    {comment_ads}
    Auteur

    Sdf

    En Juillet, 2012 (13:03 PM)
    ce sont simplement les efffets secondaires des steroides qu'ils prennent
    {comment_ads}
    Auteur

    Mals

    En Juillet, 2012 (13:05 PM)
    le probleme de la lutte c'est vous Mr Sarr. Votre role devrait etre eduquer et entrependre pour que cette lutte que promoteurs et sponsors ont fini de hisser la barre haute du point de vue ecomique et social. mais vous etes trop repressifs a travers des sanctions et des amendates qui est une facon de reclamer votre du avec ces millions qui vous passent sous le nez. chaque annee l'argent des sanctions est en hausse ce qui est inadmissible......la repression est loin d'etre la solution au detriment d;une prise de conscience d'ou la violence ferait un recul et que chacun y trouverait son compte. Si a la fin de l'annee vous sortez avec 12 000 000 de Fcfa en plus des violences inquietantes, cela est un echec de management en tant que gestionnaire des etres humains et non des biens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fitaw_makonen

    En Juillet, 2012 (13:11 PM)
    Il n’y a pas « un Sénégalais de type nouveau qui n’a plus de repères et n’est pas éduqué». Il y a des sénégalais « mal éduqués » qui tournent autour de la lutte « sénégalaise » et qui nous prennent pour des idiots ! Ces gosses ne font que réciter une leçon bien apprise !

    Ils sont entourés de médecins qui ferment leurs yeux sur le dopage et qui se délectent du sang des jeunes apprentis-gladiateurs qu'ils sont.

    Ils sont entourés de charlatans préoccupés par la vente de leur "décoctions stériles" et de marabouts parfaitement à l'aise avec la magie et la divination.

    Ils sont entourés de véreux qui ne pensent qu'à « blanchir du fric » et de laudateurs hypocrites qui profitent des séances de lutte pour se remplir les poches!

    Ils sont entourés d'agresseurs qui terrorisent les gens après chaque combat et de supporters violents qui soldent les comptes non réglés lors des « face to faces »!

    Ils sont entourés de parents convaincus que leurs rejetons travaillent dans la mine et que le filon sera bientôt trouvé pour ceux d'entre eux qui ne l'ont pas encore commencé à l’exploiter! Les médecins du CNG les y exhortent hautainement : « … être vigilants pour ne pas laisser leurs enfants tuer la poule aux œufs d’or»

    Oui ! Ils sont très "bien" éduqués! Ils ont bien assimilé les règles que leur propose leur microcosme froid de la recherche sans scrupules du profit!

    Top Banner
    Auteur

    Tina

    En Juillet, 2012 (13:43 PM)
    non!!!! pere hamo sakh lii nga wakh!! pure verité. merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Casanova

    En Juillet, 2012 (13:56 PM)
    moi je crois plutôt qu'il ne faut par jugé la personne du dr sarr mais plutot ses propos. oui, en effet" le mal est très profond" et il faut une rééducation à la base. si la lutte marche cela doit être la fierté de tout sénégalais. c'est pourquoi on n'a aussi le droit de se désoler devant un tel carnaval de" je m'en foux tistes ", égoïstes. au lieu de combiner leurs forces,l' intelligence et la force physique, ce dernier prend le dessus sur l'autre. c'est vraiment honteux. j’exhorte zoss à le poursuivre en justice pour que ça serve de leçon à tous ces incultes.
    {comment_ads}
    Auteur

    ....

    En Juillet, 2012 (14:17 PM)
    Il a parfaitement raison au senegal il ya un probleme crucial d'education!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    @franckly

    En Juillet, 2012 (14:32 PM)
    A lire ton texte tu viens tout juste de lui donner raison.

    Top Banner
    Auteur

    Atiom Diatta

    En Juillet, 2012 (15:32 PM)
    Diegs Nd ISM THIES,j'ai lu ton commentaire à propos des violences dans la lutte.Toutefois je t'invite à t approcher de l'école nationale de police pour prendre la place des instructeurs toi qui connais bien ta mission dans les stades. Quand les gens cherchent à construir il faut te garder de détruir. Amicalement
    {comment_ads}
    Auteur

    Caanaagaa

    En Juillet, 2012 (17:33 PM)
    les membres du cng ont atteient leur limite pour faire progresser la lutte. il faut une nouvelle orientation à cette discipline avant quelle ne tombe dans le vulgaire et perdre tous ces sponsors.le cng ne peut pas interdire les faces à faces au niveau des médias.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aba

    En Juillet, 2012 (19:23 PM)
    Mbeur=Mbaam (difference bi moy Mbaam khoukhh wala Bamm seuf wala Mbaam alle)
    {comment_ads}
    Auteur

    Croyant

    En Juillet, 2012 (20:44 PM)
    Moi ce m’énerve dans la lutte, entre autre, en tan que musulman ce sont les kharfafoufa, c'est du vrai satanisme si peuas m'exprimer ainsi. Aux lutteurs craignez Allah et arrêtez votre sorcellerie, et de grâce qu'on ne me dise pas que c'est notre culture, nous n'avons rien a faire de coutumes bannies par Dieu. A bon entendeur, salut...
    Top Banner
    Auteur

    Abbdou

    En Juillet, 2012 (23:06 PM)
    Tous ces commentaires de circonstances éructés par le président du CNG c'est du bla-bla pour masquer sa faiblesse, son inconséquence, en un mot son incompétence.Ah le rigolo faux-cul, qui fait semblant de s'étonner " qu'on n'aie plus de respect pour un policier"; il doit pas habiter au Sénégal ce mec qui ne semble avoir jamais vu un flic racketter les chauffeurs de car ou de taxis dans les rues de Dakar et sur les routes du pays....Quand on tergiverse avec la règles et le droit, il ne faut pas s'étonner d'un sévère retour de bâton...Et humiliation ou compromission suprême, voir un ministre de la république tomber dans le piège des chanteurs de louanges, en devenant lui même conciliateur au lieu de faire appliquer la discipline et la rigueur dans leur exemplarité maximum.

    La société n'a pas à faire l'éducation de gaillards de 20 ans ou plus, 1m90 et 120 kgs. Si leurs parents ou l'école ne l'ont pas faità cet âge, tant pis pour eux, (le gaillard, ses parents et la société).Ils n'ont plus 3ans....

    A ce stade,si un mec baraqué qui roule en 4/4 mais a un Q I de niais et ne sait pas qu'il vit dans un état de droit, et que des règles existent dans la société, une fédération sportive ou autre et que si elles sont transgressées, ou la justice, ou l'instance sportive doivent sévir, je me refuse de leur proposer une éducation, la loi doit passer dans toute sa rigueur et les transgresseurs sanctionnés sans intermédiaires ni conciliabules hypocrites et intéressés.

    Mais dans ce pays, respecter une règle est une gageure, tellement les salamalecs et autres "masslàà" sont colonisés par tous ces "nafékheu" entremetteurs, maquereaux, qui parviennent à force de compromissions, parasitisme, lèche-bottisme à faire que toute règle soit floue et tellement illisible qu'elle n'est même plus identifiable à fortiori être respectée.

    Et ce à tous les niveaux, politique, administratif,parlementaire, financier, sportif et j'en passe. Toute notre société est gangrénée et pendant ce temps que font les sénégalais ? ils palabrent...en creusant le propre trou ou leur nation est en train de tomber.



    En fait, comme dirait l'autre
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email