Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Ama Baldé : «Gouye Gui verra un lutteur mature»

Single Post
Photo : lequotidien

Après sa victoire sur Tapha Tine dimanche dernier, Ama Baldé songe déjà à son prochain combat contre Gouye Gui. Avec six points, le jeune champion de Pikine n’a besoin que d’une victoire pour remporter le tournoi de la Télévision numérique (Tnt).  Battu par Gouye Gui en 2012, Ama Baldé confie être devenu mature et se dit prêt à remporter le tournoi, son seul objectif. Rencontré hier à son domicile, le fils du défunt Falaye Baldé est également revenu sur son combat victorieux contre Tapha Tine de l’écurie Baol Mbollo.


Comment expliquez-vous votre victoire sur Tapha Tine, considéré comme le favori du tournoi ?
Par la grâce de Dieu. Je ne suis pas plus fort que Tapha Tine. C’était mon jour. C’est vrai que j’ai cru pouvoir le battre. J’avais la motivation, le désir et l’envie de sortir victorieux de ce combat. C’est peut-être ce qui a rendu facile la tâche. Il y a aussi l’apport de mon grand frère, Jules Baldé qui me réveillait à des heures tardives pour aller à l’entraînement. On a commencé à préparer ce tournoi depuis longtemps. Et Jules Baldé n’a cessé de me dire que pour battre Tapha Tine, je ne devais pas avoir peur de lui. J’étais vraiment prêt lors de ce combat.  


D’aucuns pensent que Tapha Tine vous a minimisé. Avez-vous senti cela ? 
Je ne le pense pas. Tapha Tine est un champion et il pouvait aussi me battre. Mais j’ai cru en moi. C’est un lutteur que j’ai appris à connaître en suivant ses combats. Peut-être que lui n’a jamais intégré qu’il allait un jour me croiser. Peut-être qu’il ne me connaissait pas assez.  Je ne lui ai pas laissé le temps de réfléchir. J’ai réduis sa marge de manœuvre.


Il ne vous reste qu’une victoire pour remporter le tournoi. Ce sera contre Gouye Gui qui vous a battu il y a 3 ans ?
J’étais jeune lorsque Gouye Gui me battait lors de notre premier combat en 2012. J’avais pêché par une fougue de jeunesse. J’ai entre temps grandi. Ce combat perdu contre Ness et Gouye Gui, deux poids lourds ont fait de moi le vrai lutteur que je suis aujourd’hui.  J’ai tiré les enseignements de ces contre-performances. Je suis même devenu mature et je lutte avec mon intelligence et ma conscience. J’ai mis au placard cette fougue de jeunesse et Gouye Gui en saura quelque chose. Je croyais être plus fort que Gouye Gui. Je viendrai avec de la force et une bonne condition physique. Je viens rectifier les erreurs que j’avais commises.


Gouye Gui promet de vous battre une seconde fois ?
C’est son souhait ! La réponse que je lui servirai, je réserve ça pour le jour du combat. Je sais comment m’y prendre pour remporter ce duel et comptabiliser les 9 points que je promets à mes fans. Gouye Gui est un lutteur dont je connais les points forts et les points faibles. C’est un combat que je prends très au sérieux. J’aurai en face de moi un champion. Sa victoire sur Zoss ne m’a pas surpris. C’est un bon bagarreur. Mais qu’il sache que je serai prêt pour déjouer ses plans.


Si vous remportez ce tournoi, souhaiteriez vous rencontrer le vainqueur du combat Bombardier-Modou Lô ?
Je veux d’abord remporter le tournoi avant de passer à autre chose. Mais si j’arrive à gagner le trophée du tournoi de la Tnt, je ferai une conférence de presse où les anciennes gloires de la lutte à Pikine décideront de mon prochain adversaire.


On dit que vous êtes le lutteur le mieux payé du tournoi avec 190 millions francs Cfa ?
Ce n’est pas le cas. Tapha Tine a le plus gros cachet. Je ne vais pas avancer de chiffres. Et je ne peux pas avoir plus que lui dans la mesure où il a battu le Roi des arènes, Bombardier. Mon objectif est de ne plus connaître de défaite. J’en ai déjà deux comme mon défunt père, même s’il avait plus de combats que moi. 

On dit que votre proximité avec Balla Gaye 2 serait à l’origine du différend avec Eumeu Sène ?
Il n’y a aucun problème entre Eumeu Sène et moi. Ceux qui pensent qu’il y a des bisbilles entre nous se trompent. Eumeu Sène reste un grand frère. Il a sa carrière, j’ai la mienne. Il n’y a aucun rapport d’animosité entre nous. Comme avec bon nombre de lutteurs. Balla Gaye m’a appelé pour prier pour moi et m’a conseillé de faire des sacrifices. J’ai reçu le coup de fil de Tyson qui a prié pour moi.



12 Commentaires

  1. Auteur

    666

    En Mai, 2015 (10:59 AM)
    Ama wagnil wakh dji nak té nek si entrainements yii. On n'entend que toi
    Top Banner
  2. Auteur

    Tayshi

    En Mai, 2015 (11:21 AM)
    Merci Ama PIKINITE REK nak ! Mak djitou khalé toop TNT ILLA PIKINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:16 PM)
    Boy bi da commencé beuri wakh il faut que gouy gui lui ferme la gueule
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:35 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoumbi

    En Mai, 2015 (18:08 PM)
    hopital abass ndao

    pourquoi depuis la sortie de l'audit le 17 mars 2015 monsieur youssou ndiaye est maintenu à l'hopital Dallam Diamm ! Madame le ministre est vous la protectrice de ce voleur !



    Une mission de vérification de l’Inspection des affaires administratives et financières (Iaaf) a été dépêchée au Centre hospitalier de Abass Ndao (Chan), au lendemain du départ de son ancien directeur Dr Youssou Ndiaye. Mais, la lecture du rapport officiel produit par l’Iaaf donne des urticaires. Les enquêteurs laissent voir des anomalies de toutes sortes, pour ne pas dire des combines et combinaisons à la limite mafieuses, qui ont profité à un personnel ou une catégorie de personnel, responsable à 90% de la situation précaire dans laquelle le Chan est plongée depuis des années maintenant. Selon le rapport de l’Iaaf, le Chan est transformé en champ de ruines, qui mettra bien des années, avant de redevenir normal.

    Abass Ndao risque de ne jamais se relever de sa gestion, sous l’ère Youssou Ndiaye. Du moins, si l’on se fie au rapport, produit par l’Ins¬pection des affaires administratives et financières (Iaaf). Cette mission est intervenue dans un contexte de transition du fait du changement de directeur effectué le 7 mai 2014. Pour les enquêteurs, ce changement de directeur semble être le corollaire de la situation tendue au sein du Centre hospitalier de Abass Ndao (Chan) entre Dr Youssou Ndiaye et une bonne partie du personnel depuis 2011.

    L’Iaaf fait remarquer que, sur le plan de la gestion, la structure devait, en fin avril 2014, trois mois d’arriérés de salaire à ses agents. Aujourd’hui, ces arriérés sont épongés et les réclamations portent uniquement sur les primes. Le fonctionnement normal des services techniques comme administratifs pose problème du fait de la vétusté des équipements, de la défaillance de la maintenance, de la rupture fréquente de consommables, de la situation déplorable des ressources humaines.

    Ces manquements, selon les en¬quêteurs, empêchent le Chan de fonctionner normalement et obligent le personnel à réorienter des patients dans les cliniques privées ou d’autres hôpitaux plus nantis en équipements et accessoires avec pour conséquence «une baisse significative des recettes propres. Pendant ce temps, la dette de l’hôpital ne fait que s’accroître. L’urgence est un vain mot, l’accueil et l’orientation inexistants. Le taux d’absentéisme est très élevé. Il en est de même des retards.»

    A propos de la masse salariale, elle n’est pas maîtrisée, selon le rapport. «Les tensions de trésorerie sont avérées et récurrentes, la baisse drastique des recettes peut être constatée sur les différents documents financiers, surtout durant la période (2010-2013). Les services tournent au minimum. Au moment de la prise de fonction du nouveau directeur, tous les contrats avec les fournisseurs étaient en voie de résiliation. La dette sociale avoisine 900 millions de francs Cfa, la dette fiscale plus d’un demi milliard et celle aux fournisseurs dépassent le milliard», lit-on dans le document.



    Des caisses parallèles, entraînant une déperdition de recettes

    Aussi, les répercussions sur la fonctionnalité des services médico-techniques et administratifs sont-elles tangibles. «Les tensions de trésorerie ont comme conséquences entre autres, les ruptures fréquentes de consommables dans tous les services, entraînant l’établissement de Conventions (avec l’Assad), signées en violation de la réglementation et qui bénéficient à quelques personnes au détriment des autres agents et des usagers de la structure. Cette situation de sinécure perdure avec l’instauration de caisses parallèles, entraînant une déperdition de recettes», relèvent les enquêteurs. Qui ajoutent : «Au moment où nous faisions notre vérification, le véhicule affecté au directeur du Chan était toujours détenu par le sortant. Au service radiologie, la développeuse était en panne ainsi que la radio de la grande salle. Au bloc opératoire, il est signalé un manque de respirateur d’oxygène et souvent de l’oxygène. La buanderie ne fonctionne plus. La réparation des deux machines est entamée. Les blanchisseurs, à cause de la dette élevée que leur doit le Chan ne font plus de crédit. Le directeur trouve des alternatives avec les buanderies des autres Eps de temps à autres.»











    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:17 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Black

    En Mai, 2015 (19:42 PM)
    Cent sa boy bii da barri wakh il na tien dis de mal.khanna da Daan sa mbeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:59 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mld

    En Mai, 2015 (20:05 PM)
    VICTOIRE DE GOUYE GUI SANS FAUTE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:20 PM)
    Commentez cet articlne parle plus vest pas bien reste calme Je ne suis ni pr toi ni pr gouge gui vois etes to us les deuce corrects donc que le meilleur gagne que dieu vous garde toys les deux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:03 PM)
    Pourquoi seneweb laisse passer les publicités pornografik de ces tiagakharam? Pourkoi la police ne fait pas de descente dans ces lieux de déperdition afin d'éradiquer ce mal qui ronge notre société? Gni ni laniou lene di bayee? :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Arthur

    En Mai, 2015 (20:03 PM)
    FUTUR ROI DES ARENES AMA LAFAL THIAT

     :thumbs_up: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email