Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

AMADOU GALLO FALL SUR LE CAMP DE BASKET DE LA NBA A DAKAR : « Nous voulons rendre le basket accessible au Sénégal»

Single Post
AMADOU GALLO FALL SUR LE CAMP DE BASKET DE LA NBA A DAKAR : « Nous voulons rendre le basket accessible au Sénégal»

Dakar abrite, du 5 au 8 août 2010, le camp «Basket Without borders», (Basket sans frontières Afrique). Les joueurs d’origine africaine de la Nba, dont le Sénégalais Desagana Diop, seront les têtes d’affiche du programme organisé par la «National basket-ball association (Nba)», la Fédération internationale de basket-ball (Fiba) et la Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsb). Amadou Gallo Fall, vice-président  charge du développement de la Nba en Afrique, fait le point.

Le camp

«Ce camp, qui réunira les 60 meilleurs jeunes basketteurs du continent, âgés d’au plus 19 ans, offrira pendant 4 jours aux jeunes talents sélectionnés un entraînement sous la supervision de joueurs et de coachs de la NBA. «Basket Without Borders» constituera, avant tout, un événement de promotion du basket au Sénégal et en Afrique, mais également un vecteur de la promotion du changement social positif dans les domaines de l’éducation, de la santé et du bien-être. C’est une collaboration entre la Nba et la Fiba pour développer la pratique du basket dans le monde. Pour la partie africaine, le camp se déroulait depuis 2003 en Afrique du Sud où participaient au moins 100 jeunes africains âgés de moins de 18 ans. C’est la première fois que le camp va se tenir au Sénégal. Pour cette édition, le camp regroupera des jeunes africains, du 5 au 8 août prochain, au terrain de l’hôtel des Almadies. Les jeunes vont suivre des instructions des joueurs vedettes et techniciens de la Nba. La délégation de la Nba sera dans l’ordre de 65 éléments. Les jeunes vont faire des ateliers le matin et l’après-midi, ils seront scindés en plusieurs équipes sans tenir compte des nationalités. Le camp terminera par un «All star game» au stadium Marius Ndiaye, dimanche 8 août. Parmi les nombreuses stars attendues à Dakar, il y a le Sénégalais Desagana Diop (Charlotte Bobcats), Mbah a Moute (Milwaukee Bucks), ancien participant au camp BWB, et Thabeet (Memphis Grizzlies). Ils conduiront un groupe de joueurs et de professionnels de la NBA comprenant Dwight Howard (Orlando Magic), Sam Dalembert (Sacramento Kings), Willie Green (Philadelphia 76ers), Danilo Gallinari, Anthony Randolph et Ronny Turiaf (New York Knicks), Anthony Parker des Cleveland Cavaliers et deux anciennes joueuses de la WNBA (Ligue féminine de la NBA) : Nykesha Sales et Tamika Raymond. Le vétéran Dikembe Mutombo, originaire de la République Démocratique du Congo, Ambassadeur Mondial de la NBA et ancien joueur de la NBA durant 18 ans, participera au camp, pour la 8e année consécutive.»

Les retombées pour le pays hôte

«Depuis sa création en 2005, il a été créé, à travers le monde, 450 endroits où les jeunes viennent jouer, appliquer et apprendre. 27 ont été construits en Afrique. Partout où ce camp passe, il y a un legs pour le basket du pays. Il y aura des dons de matériel. Le camp travaillera avec la Fédération locale pour le raffermissement de l’expertise. La Nba a ouvert un bureau permanent en Afrique du Sud qui, depuis, est en collaboration avec les différentes fédérations et structures des différents pays de basket. En termes de développement, cela va impacter sur le développement du basket à travers la création d’infrastructures. On va participer dans le développement de l’expertise à travers les échanges avec les techniciens locaux. On va créer des conditions de pratique du jeu pour une meilleure qualité des joueurs et du basket. Le programme encourage les Africains de la Nba à s’impliquer dans le développement du basket de leurs communautés.  Dikembe Mutombo du Congo, après 18 de carrière à la Nba, a  construit un hôpital de 29 millions de dollars dans son pays. Desagana Diop, aussi, fait des actions au Sénégal. Il a sponsorisé le tournoi national sénégalais cadet, il y a deux ans. Il a participé à la construction et à la réfection de terrains et surfaces de jeux.»

Le volet humanitaire

«En dehors des instructions sur le terrain, il y a un engagement communautaire. Des actions seront faites au bénéfice des communautés. On travaille avec la Fondation des Nations Unies sur le programme de distribution de moustiquaires. On fait dans les actions de sensibilisation par rapport au paludisme. Les jeunes vont suivre le séminaire dans le domaine de la promotion de l’éducation.»

La situation des Sénégalais en Nba

«Historiquement, depuis la création de la Nba en 1946, il y a eu 25 joueurs africains qui ont joué dans la Ligue, dont 7 Sénégalais. Le basket sénégalais a un potentiel assez respectable au niveau du continent. En ce moment, à côté de Desagana Diop, il y a un jeune Sénégalais, en l’occurrence Amadou Ndiaye, qui vient de rejoindre la Nba. Notre présence et notre implication dans des camps de ce genre vont permettre d’accroître ce nombre. Mais surtout, nous voulons participer dans l’accroissement du nombre de jeunes qui pratiquent ce sport. L’objectif, c’est de rendre le basket accessible en contribuant dans le développement des infrastructures. C’est aussi exposer les matchs de la Nba sur les télévisions locales.»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email