Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

APRÈS AVOIR ÉTÉ CITÉ DANS UNE HISTOIRE DE VIOL : Pape Oumar Faye impliqué dans une affaire de matchs truqués et suspendu par son club

Single Post
APRÈS AVOIR ÉTÉ CITÉ DANS UNE HISTOIRE DE VIOL : Pape Oumar Faye impliqué dans une affaire de matchs truqués et suspendu par son club

Cité il y a près de deux ans dans une affaire de viol d’une supportrice de 15 ans, le Sénégalais du Fc Thoune (D2 Suisse), Pape Omar Faye, occupe de nouveau l’espace médiatique, non pas pour ses excellentes prestations sur les pelouses suisses, mais pour une autre affaire tout aussi scandaleuse que la première. Déjà suspendu par son club, il serait impliqué dans un des matchs truqués, cité par la police allemande à propos d’une vaste affaire de paris.

Auteur de 13 buts en autant de rencontres dans le championnat suisse, Pape Oumar Faye aurait pu faire parler de lui grâce à ses excellentes prestations. Mais il semble que le sort semble s’acharner sur lui à tel point que ses performances soient reléguées au second plan, au profit d’une sombre affaire de corruption. En effet, le Sénégalais du Fc Thoune qui avait fait parler de lui en 2008 en étant cité dans un cas de viol sur une fan de 15 ans, a revu son nom être coché dans les carnets de la justice. Il serait impliqué dans une vaste affaire de matchs truqués, révélée par une enquête de la justice allemande. Laquelle s’est penchée sur près de 200 matchs dans neuf pays européens. Ayant pris part à un de ces matchs (Yverdon 5-1 Fc Thoune), Pape Oumar Faye est soupçonné d’avoir bénéficié de pots-de-vin à hauteur de 15 000 euros (10 millions FCfa) pour lever le pied lors de cette rencontre afin que son équipe perde par au moins quatre buts d’écart. Un tel score aurait ainsi épousé les intérêts d’un réseau turc et balkanique établi en Allemagne, en connexion avec la mafia asiatique des paris.

Pression des parieurs ?

Même si son degré d’implication n’a pas encore été établi, Pape Oumar Faye a, néanmoins, été entendu par la police chargée de l’enquête. Pis, il a d’ailleurs été suspendu, dimanche, par son club, le Fc Thoune, dont le président, Markus Stähli, confirme l’implication de son attaquant sénégalais dans cette affaire. “L’attaquant Pape Faye a avoué à notre directeur sportif, Andres Gerber, avoir été interrogé par la police, révèle Stähli. Il a été suspendu de manière interne pour le match de Coupe contre Winterthour (avant-hier). Nous verrons, ensuite, s’il est exclu ou non.” En Allemagne, cette affaire pourrait faire de nouvelles victimes, après que le Parquet de Bochum et la police locale ont annoncé l’arrestations de 17 personnes impliquées et ayant empoché des millions d’euros. Toutefois, la presse helvétique et allemande souligne que Pape Oumar Faye pourrait avoir été victime de pressions provenant des parieurs. Le témoignage d’un initié cité dans le quotidien “Berliner Morgenpost” est, à ce titre, révélateur sur les pressions que joueurs, entraîneurs et arbitres subissent de la part de truqueurs : “«Nous savons que tu es endetté, que tu es gay, que tu fréquentes des prostituées», autant de «détails» qu'ils menaceraient de révéler en cas de non-coopération.” 

De la race des grands buteurs

À 22 ans, Pape Oumar Faye connaît déjà une carrière tumultueuse. En 2008, il était cité dans une affaire de viol d’une adolescente de 15 ans, fan de son équipe. Même si, dans nos colonnes, il avait nié son implication dans cette affaire qui concernait aussi d’autres joueurs du club, son image en avait été sérieusement écornée et ce nouveau scandale n’est pas pour l’arranger. Et sa carrière risque d’en pâtir. Né le 1er janvier 1987 à Louga, Pape Oumar Faye est un ancien joueur de la Compagnie Sucrière Sénégalaise (Css) où il a évolué jusqu’à son transfert, en 2005, au Coton Sport de Garoua (Cameroun), alors coaché par l’ancien entraîneur des Lions, Lamine Ndiaye. Après une saison sous les couleurs du club camerounais, il a rejoint le Fc Thoune, fraîchement qualifié à la prestigieuse Ligue européenne des Champions. En 2007, il a porté le maillot du Sénégal, avec l’Equipe olympique lors des éliminatoires des Jeux Olympiques. Il fut, d’ailleurs, l’auteur de l’unique but des Lionceaux face à la Zambie, à Lusaka. Cette saison, en Challenge League (D2 suisse), il a déjà inscrit 13 buts en autant de rencontres, dont un retentissant quadruplé face au Fc Nyon (battu 9-0), plaçant son équipe à la troisième place. Et s’il se donnait davantage la peine de ne s’illustrer que par les buts qu’il sait pourtant enfiler comme des perles ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email