Lundi 26 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

APRÈS AVOIR ÉTÉ BATTU PAR B52 ET YÉKINI : Tyson s'attaque à un 3ème jeune

Single Post
APRÈS AVOIR ÉTÉ BATTU PAR B52 ET YÉKINI : Tyson s'attaque à un 3ème jeune
Le 31 juillet prochain au Stade Demba Diop de Dakar, Tyson va nouer son nguimb pour la 15éme fois de sa carrière. Il va croiser Balla Gaye 2. Après 16 ans de présence dans l'arène sanctionnée par une apogée et un déclin qui n'a pas encore dit son nom, Tyson va affronter pour la troisième fois de sa carrière un jeune loup aux dents longues en la personne de Balla Gaye 2, après s'être frotté d'abord à Bombardier puis Yékini.

 
Retour sur la carrière de Tyson qui, après avoir fait la pluie et le beau temps dans l'arène, vit les heures les plus sombres de sa vie de lutteur. 

Dix victoires consécutives pour Tyson 

Avant la première défaite de sa carrière, Tyson, avait aligné 10 victoires en autant 
de combats. Des succès qui lui permirent d'être sacré Roi des arènes. De 1995 à 2001, pendant 6 bonnes années, il était la terreur des lutteurs. Guèye Loum (31 juillet 1995), Daouda Dop (17 décembre 1990), Cheikh Mbaba (30 juin 1996), Alioune Sèye (17 octobre 1996), Mohamed Ali (17 mars 1997), Tapha Guèye (6 juillet 1997), Toubabou Dior (19 avril 1998), Manga 2 (4juillet 1999), Mor Fadam (7 octobre 2000 et 7 juillet 2001), étaient tous passé à la trappe. Aucun lutteur ne pouvait alors résister à la déferlante Tyson. Pour ouvrir une nouvelle ère de sa carrière, il va tendre la perche aux jeunes espoirs. C'est alors que commence la descente aux enfers. 

Stoppé par Bombardier 

Pour le déstabiliser, ses détracteurs n'hésitaient pas à le railler en lui disant qu'il n'avait battu que des « vieux » et qu’il devait se frotter à la nouvelle génération dont le mieux placé à cette époque était Bombardier, le B52 de Mbour. C'est le promoteur Petit Mbaye, président de la structure Action 2000 qui va organiser le combat Tyson / Bombardier, le 25 décembre 2002. Considéré à l'époque comme le combat du siècle, Bombardier va créer la surprise en détrônant Tyson en moins de quelques secondes. Lui infligeant ainsi la première défaite de sa carrière. Bombardier était donc le premier jeune à stopper Tyson. 

Enfoncé par Yékini 

Après cette première défaite de son parcours sans fautes, Tyson aura l'occasion de se racheter en battant Tapha Guèye une seconde fois (30 mai 2004). Une victoire qui va lui redonner confiance puisqu'il accepte d'en découdre avec Yékini, un lutteur de la même génération que lui. Petit Mbaye organisa le duel, le 1er janvier 2006 au stade Léepold Sédar Senghor. Face à un lutteur plus jeune que lui, Tyson va montrer ses limites pour s'incliner suite à un crochet suivi d'un mboot. Seconde défaite de sa carrière. Le 7 janvier 2007, il croisera encore, Bombardier sur sa route. Un combat qui ne connaitra pas d'issue ; Tyson préférant quitter le stade après avoir contesté la décision des arbitres qui voulaient reprendre le combat à la suite d'une chute controversée. La sanction tomba: la victoire pour Bombardier et trois ans de suspension infligée à Tyson. Troisième défaite de Tyson qui signera son retour pour affronter de nouveau Yékini, le 4 avril 2010. Comme lors de leur première confrontation, il sera éliminé par le Roi pour sa 4ème défaite contre un jeune. 
Le 31 juillet prochain, Tyson s'attaque à Balla Gaye 2 pour un troisième adversaire plus jeune que lui. Va-t-il mettre fin à la malédiction des jeunes ou va-t-il concéder son cinquième revers consécutif. Plus que quelques semaines pour en avoir le cœur net. 

SOURCE : Sunu Lamb Iba KANE 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email