Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

ATHLÉTISME - Médiation de Youssou Ndour : La Fédération gracie Amy Mbacké Thiam

Single Post
ATHLÉTISME - Médiation de Youssou Ndour : La Fédération gracie Amy Mbacké Thiam
Suite à une médiation de la star de la musique sénégalaise Youssou Ndour, Amy Mbacké Thiam a pu rencontrer le bureau fédéral d’athlétisme pour présenter ses excuses. Et ce, après sa sortie musclée suite à sa contre-performance lors des championnats du monde d’athlétisme. Des excuses acceptées par Momar Mbaye et ses camarades qui ont levé la sanction qui frappait l’athlète et qui devait la priver des JO.

Amy Mbacké Thiam représentera bel et bien le Sénégal lors des jeux olympiques qui se dérouleront cet été en République populaire de Chine. La championne du monde du 400m plat en 2001 à Edmonton au Canada, avait été suspendue par la Fédération sénégalaise d’athlétisme (Fsa). Cette sanction des dirigeants locaux de l’athlétisme faisait suite aux propos jugés insultants que la championne avait tenus. C’était suite à sa contre-performance lors des championnats du monde qui se sont tenus du 25 août au 4 septembre 2007 à Osaka au Japon. Lors de cette compétition,  la Sénégalaise, avait été éliminée dès le premier tour. Un échec dont elle a attribué la responsabilité aux autorités fédérales qui, pour elle, manquent de professionnalisme.
Auparavant, Amy Mbacké Thiam avait boudé les jeux africains d’Alger en Algérie. C’en était trop pour les fédéraux qui avaient décidé de la suspendre. Une sanction qui devait priver l’athlète des jeux olympiques alors qu’elle devrait obtenir  les minima pour cette compétition.
Pour les fédéraux, la condition sine qua non pour une levée éventuelle de la sanction devait passer par des excuses à l’endroit de la fédération. C’est désormais chose faite depuis hier après-midi. En effet, grâce à une médiation de la star de la musique sénégalaise Youssou Ndour, les choses sont entrées dans l’ordre. Tout d’abord, l’artiste avait conduit l’athlète au domicile de Momar Mbaye, le président de la fédération sénégalaise d’athlétisme. C’était mardi. Une rencontre au cours de laquelle l’athlète a présenté ses excuses au président.
Il s’est est suivi la réunion d’hier après-midi au siège de la Fédération sénégalaise d’athlétisme qui a réuni Amy Mbacké Thiam et les membres du bureau fédéral. Une rencontre au cours de laquelle l’athlète s’est d’abord expliquée sur les propos qu’elle avait eu à tenir à endroit des responsables fédéraux, avant de leur présenter toutes ses excuses. Dans son souci d’apaiser le climat et permettre au Sénégal d’avoir tous ses athlètes à disposition pour réaliser de belles performances au JO, Momar Mbaye a mis de l’eau dans son vin. Aussi a-t-il de commun accord avec les autres membres de la fédération décidé de lever la sanction. Une situation qui permettra à l’athlète de défendre les couleurs du Sénégal. Dans cette affaire, il est à souligner que l’intervention de Youssou Ndour qui a joué les bons offices est à saluer. En ce sens qu’elle permet au Sénégal d’avoir plus de chance pour remporter une médaille aux jeux olympiques. Avant cette rencontre planétaire, Dakar sera le théâtre ce week-end du meeting international d’athlétisme.
Une compétition qui réunira de grands champions et qu’Amy Mbacké  Thiam devra mettre à profit pour se réconcilier avec son peuple. D’autant plus qu’elle était absente au dernier championnat d’Afrique d’athlétisme d’Addis-Abeba en Éthiopie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email