Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Athlétisme - Meeting international Gabriel Tiacoh d’Abidjan : Huit Sénégalais sur la piste de Félix Houphouët- Boigny

Single Post
Athlétisme - Meeting international Gabriel Tiacoh d’Abidjan : Huit Sénégalais sur la piste de Félix Houphouët- Boigny
Ils seront quatre garçons et quatre filles à défendre ce soir les couleurs du Sénégal au meeting international d’athlétisme Gabriel Tiacoh d’Abidjan. Ils seront en lice aux côtés d’autres internationaux africains et européens.

L'athlétisme ivoirien renoue ce samedi avec le meeting international Gabriel Tiacoh au stade Félix Houphouët Boigny, après trois années d'interruption. Cette compétition est une occasion de grandes retrouvailles entre les internationaux africains et européens. Il y aura, entre autres, des finalistes aux Jeux olympiques ou aux Championnats du monde. Mais, le Sénégal n’est pas en reste. Huit athlètes sénégalais seront présents sur la piste du stade Félix Houphouët-Boigny. Il s’agit, chez les hommes, d’Abdourahmane Ndour aux 100 et 200 m, Mamadou Guèye en longueur, Mounirou Dembellé et Grégoire Diouf en hauteur. Chez les dames, Arête Ndiaye sera au 100 m, Ndèye Fatou Soumah au 200 m, Fatou Diobaye au 400 m et Gnima Faye au 100 m haies. Ils vont ainsi défendre les couleurs du drapeau national en terre ivoirienne.

Parmi les figures de marque attendues dans la capitale économique ivoirienne, on parle de la présence de Stéphane Buckland de l'Ile Maurice (finaliste olympique) qui veut prendre sa revanche sur Meïté Ben Youssef qui l'a battu aux 100 m et 200 m aux Jeux de la Francophonie de Beyrouth en 2009. Il y aura également le Botswanais Issak Makwala et le Français Naman Keïta, tous deux de niveau mondial et qui vont courir sur le 400 m avec d’autres athlètes. Chez les dames, on note la présence de la Botswanaise Amanthlé Montsho, pensionnaire du Centre international d’athlétisme de Dakar (Ciad), Kaltouma Nadjina du Tchad sur 400 m, toutes deux de classe mondiale.

La fête s’annonce belle. La Fédération ivoirienne d’athlétisme (Fia), organisatrice de cette compétition, n’a pas lésiné sur les moyens pour la réussite de l’événement. Son président Nicolas Débrimou, cité par un quotidien ivoirien visité hier, a annoncé la réception du matériel de compétition depuis la semaine dernière. Il s’agit, entre autres, des haies, de la mousse et des éléments du saut en hauteur, des starting-blocks, des chronomètres électroniques. Selon la même source, le tracé des couloirs de la piste d’athlétisme du stade Houphouët-Boigny a été également repris, pour donner plus de visibilité aux athlètes. Pour le président de la Fia, l’organisation de ce meeting international Gabriel Tiacoh ‘donne l'occasion aux athlètes nationaux de se mesurer aux meilleurs et ainsi améliorer leurs performances, offre aux Ivoiriens l’occasion de vivre en direct des compétitions d'athlétisme de qualité qu'ils ne voient qu’à travers la télévision.’ Appelé à l’époque meeting international de la ville d’Abidjan (Miva), il est devenu meeting international Gabriel Tiacoh.

LA COMPETITION PORTE SON NOM : Un autre hommage rendu à Gabriel Tiacoh

Ce n’est pas un hasard si le meeting international d’Abidjan porte son nom. Les organisateurs ont voulu rendre un autre hommage mérité à Gabriel Tiacoh, le premier et unique médaillé d’argent ivoirien du 400 m. Une médaille décrochée lors des Jeux olympiques de Los Angeles, aux Etats-Unis, en 1984.

Un exploit historique qu’il a pu réaliser en terminant en tête à chacune des trois séries du 400 m. En finale, malgré son mauvais couloir notamment le septième, Gabriel Tiacoh se classe deuxième et décroche la médaille d'argent avec un chrono de 44 s 54. Il établissait un nouveau record d'Afrique. Il entrait ainsi dans l'histoire en devenant, à 21 ans, le premier ouest-africain médaillé olympique en athlétisme. Un record qu’il va améliorer à plusieurs reprises, avant de le porter à 44 s 30 en finale des championnats universitaires américains en 1986. Le seul médaillé olympique ivoirien meurt à la fleur de l’âge, à 29 ans, le 4 avril 1992 à Atlanta. L’actuel détenteur du record d’Afrique du tour de piste masculin est Gary Kikaya de la République démocratique du Congo qui a porté la marque à 44 s 10 lors d’un meeting à Stuttgart (Allemagne) en 2006.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email