Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

ATHLETISME - Amy Mbacké Thiam sous la menace d’une sanction : Le destin de l’athlète scellé aujourd’hui

Single Post
ATHLETISME - Amy Mbacké Thiam sous la menace d’une sanction : Le destin de l’athlète scellé aujourd’hui

La réunion du Comité directeur convoqué aujourd’hui, en séance extraordinaire, devrait décider de la nature de la sanction à infliger à Amy Mbacké Thiam, qui a fait défection aux Jeux d’Alger.

C’est sous la menace, d’une sanction probable du Bureau fédéral ce jour en réunion extraordinaire du Comité directeur que l’ex championne d’Afrique du 400m, Amy MBacké Thiam, s’est alignée hier à la réunion de Stockolm où elle a terminé à la  cinquième place  avec à la clef un chrono de 50 sec 94 (son quatrième meilleur chrono de la saison).

Et c’est à l’issue de ce meeting qu’elle devait embarquer pour être,  en principe, à Dakar demain, jeudi prochain. Pour régler ce qu’elle pense être les derniers détails de sa participation aux mondiaux d’Osaka et surtout faire face aux responsables de la fédération sénégalaise d’athlétisme, qui doivent l’entendre sur sa non participation aux Jeux d’Alger. C’est ce souhait de l’athlète que le Bureau fédéral, qui avait déjà fixé sa date d’audition ou de relation écrite de l’athlète au samedi 4 juillet ou exceptionnellement lundi suivant au plus tard à 18 h 30, n’a pas accepté. Et pour en arriver là, les échanges entre l’athlète et la fédération n’ont pas manqué après le flop d’Alger. La procédure, selon des indiscrétions au niveau fédéral, a débuté le 27 juillet par une demande d’explication adressée à Amy MBacké, soit quatre jours avant la réunion du bureau. Dans cette correspondance, il lui est signifié le mode de réponse qui sied en la circonstance avec possibilité de donner la réponse par écrit ou se présenter devant le bureau, pour une séance d’explication. L’athlète, nous apprend -on, a répondu par Email le 31 juillet et fait part de ses souhaits de faire face au bureau de la fédération, le 9 juillet, par respect à son calendrier de compétitions. Par la même occasion, elle souhaite que la fédération lui envoie un billet pour Dakar. Ce que les fédéraux rejette le même jour en lui faisant comprendre que sa venue sur Dakar devrait se faire à ses frais, ou qu’elle adopte le système de la narration par écrit. Et l’autorité fédérale de lui rappeler qu’elle a jusqu’au 4 août pour répondre. Un responsable fédéral interrogé lundi, peu avant que ne débute la réunion du bureau, qui devait proposer la suspension pour six mois de l’athlète et son non engagement pour les Mondiaux, cachait mal sa colère devant la «façon de faire» de Amy Mbacké Thiam. «Quand on appartient à une fédération, il faut la respecter et non  défier ses responsables comme l’a fait Amy sur les ondes de Rfi», argumente ce responsable qui montrait déjà les signes de ce qui allait se passer quelques heures après, au terme d’une réunion de bureau où la voix du maître a primé sur tout. Et, il est à craindre pour l’athlète que le Comité directeur, dont on connaît la composition et les sensibilités, suive le bureau dans sa décision de sévir, pour donner l’exemple,après ce qui s’est passé l’année dernière avec certains athlètes du Ciad, suspendus, avant d’être graciées.

Il est vrai que la fédération, compte tenu de la position connue de  son président  dans cette affaire, de celle de sa tutelle dont les frasques sont connues de tout le monde et du Comité olympique, ne manque pas de sévir «pour faire entendre raison» à un athlète» qui est comme les autres» et qui en fait trop voir de par ses turpitudes». Mais, la sérénité en lieu et place de la pression dans laquelle baigne cette fédération, doit pousser à calmer le jeu. Au besoin, différer l’éventuelle  sanction jusqu’après les Mondiaux et permettre à «la fautive» de se concentrer sur son sujet, sans perdre de vue ce qu’est l’excuse. Car des fautes, et de bien graves, on en voit continuellement dans la gestion au quotidien de notre athlétisme de la part de ceux qui le dirigent. Ce jour, c’est peut-être le destin d’un athlète qui se joue provisoirement entre les mains d’un Comité directeur.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email