Mardi 25 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Au cœur d’une vive polémique : Qui est Janny Sikazwe, l’arbitre zambien au passé sulfureux ?

Single Post
Au cœur d’une vive polémique : Qui est Janny Sikazwe, l’arbitre zambien au passé sulfureux ?
On en sait un peu plus sur Janny Sikazwe, l’arbitre de la rencontre Tunisie-Mali (0-1), qui a complètement perdu les pédales en sifflant deux fois la fin du match avant même l’issue des 90 minutes. 
 
Janny Sikazwe. Ce nom restera dans l’histoire de cette Coupe d’Afrique des Nations 2022. Cet arbitre zambien a, en effet, sifflé la fin du match Tunisie – Mali avant même la fin du temps réglementaire. Il avait même mis un terme à la rencontre une première fois à la 85e minute, avant de se rendre compte de son erreur.
 
Suspendu en 2018

Mais, d’après des informations, il n’est pas à sa première qu’il est au cœur des polémiques. En effet, le plus gros point noir de la carrière de Janny Sikazwe remonte à 2018, à l’occasion d’un match de Ligue des champions africaine entre l’Espérance de Tunis (Tunisie) et Primeiro de Agosto (Angola). Après un arbitrage douteux pour certains, scandaleux pour d’autres, le Zambien avait été suspendu par la Confédération africaine de football pour suspicion de corruption. S’il a été réhabilité quelques mois plus tard, son image reste entachée par cette sombre affaire.

A noter également qu’à plusieurs reprises, des voix se sont élevées pour contester sa désignation sur un match. C’est notamment le cas de la sélection algérienne, apparemment rancunière, lors de la dernière CAN en 2019 pour un match de poules face au Sénégal. Ce sont finalement les Sénégalais, par l’intermédiaire de leur sélectionneur Aliou Cissé, qui se sont plaints de son arbitrage.

« Je n’ai pas envie de revenir sur l’arbitrage que j’ai trouvé, aujourd’hui je le dis, vraiment catastrophique, inadmissible, pour peser mes mots. Il y a des choses sur l’arbitrage que je n’ai pas envie de dire parce que je sais que je serais suspendu, mais il faut à un moment donné protéger l’intégrité de nos joueurs », avait déclaré le technicien des Lions de la Téranga.

Expérimenté, Janny Sikazwe ne jouit pas d’une très bonne réputation sur le continent africain. En 2013, il s’était attiré les foudres des Algériens après avoir sifflé deux penalties discutables contre les Fennecs lors d’un match de qualifications pour le Mondial 2014 face au Burkina Faso. 


12 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (18:17 PM)




    Le danger plane autour de la CAN. Plusieurs personnes ont été blessées mercredi dans des échanges de tirs entre militaires et hommes armés dans la ville de Buea, à l'ouest du Cameroun, qui abrite des équipes en lice pour la CAN, a indiqué à l'AFP ce jeudi le maire de la localité.





     

     





    « Il y a eu des échanges de tirs à Buea hier et plusieurs personnes ont été blessées », a déclaré David Mafani Namange, évoquant des « incidents sporadiques ». « Les forces de sécurité sont rapidement intervenues et une enquête est en cours pour déterminer qui sont les responsables », a-t-il poursuivi.



    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:30 PM)
      La CAF doit autoriser que trois ou quatre joueurs dans chaque équipe peuvent être de nationalité étrangère. Nos équipes ont besoin d'intelligence les joueurs européens peuvent nous en apporter, et même s'il le faut aussi dans l'organisation dans l'attelage de la CAF 50% africains 50% européens. Le football a besoin d'assistants techniqueset de matière grise, les muscles et la spontanéité du cœur de vouloir bien faire ne suffisent pas. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:59 PM)
      Le Football c'est d'abord un jeux d'intelligence les pions sur l'échiquier sont les joueurs ceux qui sont talentueux sont complétés par ceux qui débordent d'intelligence. Le défaut de nos équipes c'est le manque de ces intelligences talentueux, elles sont souvent des regroupements d'idiots. Je suis d'accord avec vous sur ce plan c'est complètés dans les équipes européennes que nos idiots servent bien leurs postes là-bas. 100% agree with you brother 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:03 PM)
      C'est la même chose dans l'organisation de la CAF un regroupement d'idiots, ils ont la volonté de faire mais leurs limites dans la réflexion et dans l'analyse ne le leurs permettent pas. Un groupe de nains d'esprit. 
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:29 PM)
      il n'aime pas les naars et moi aussi ce gars est un patriote la can aux africains (noirs)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:07 PM)
      Les europeens profitent de notre naïveté il faut leurs retourner ça et profiter de leurs intelligences à la guerre comme à la guerre 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Pitch

    il y a 2 semaines (18:21 PM)
    Pourquoi cet incompétent continue d'exercer ? C'est l'incompétence de la FIFA et de la CAF  qui font du tort au football africain et mondial. Il faut revoir sérieusement les critères de sélection des arbitres.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:08 PM)
      Les africains doivent être conscient et de ne pas chercher à être au devant dans des organisations pareilles et recruter les européens pour leur savoir faire et leurs intelligences à trouver les bonnes solutions. Pour le bien du continent 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Il N'aime Pas Les Nars

    il y a 2 semaines (18:50 PM)
    il n'aime pas les NARS
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitéléne

    il y a 2 semaines (18:52 PM)
    Soyons indulgents, l'erreur est humaine. Ce gars était dans un mauvais jour comme ça peut arriver à n'importe qui. Si sa compétence était en cause, il n'aurait pas été selectionné pour arbitrer un match de Coupe d'Afrique.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalensis

    il y a 2 semaines (19:09 PM)
    Il faut vraiment etre bête et écervellé pour fauter comme ce gar: meme quand ton chrono est déréglé tu doit t'étonner que je le juge de touche ne te donne pas le temps additionnel avant de siffler la fin !! ce gar doit etre vraiment bani des rangs d'arbitre en Afrique: c'est SCANDALEUX! 

    une compétition continentale et on prends des gens aussi nul pour arbitrer ! cela témoigne du nullardisme meme des instances qui gérent ce foot africain !! 

    Allons y on verra bientot un autre singe siffler pénalty pour une faute commise au milieu terrain !!!

    Pauvres africains
    Auteur

    Back

    il y a 2 semaines (19:16 PM)
    Ce qui est constant ; c'est qu'il n'a pas accordé un penalty ou un coup franc imaginaire le temps qu'il est sur le terrain. Soyons un peu indulgent avec lui. Ceci n'avait aucune incidence sur le match du moment , la partie devait continuer après avoir été arrêtée malencontreusement par l'arbitre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    il y a 2 semaines (19:56 PM)
    Il y a visiblement un raciste blanc qui profite de ces débats pour insulter les africains en plus il n est même pas intelligent lui même car il n a aucune subtilité 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:23 PM)
    19h56.....les Africains ne sont pas tous noirs....tu es donc, parano, inculte, kon et raciste....jette un coup d'œil à l'Afrique du Sud, au Zimbabwe, au Nord du continent....et à certains bi nationaux (Ali Aïdar, Colette Senghor...) qui n'ont pas le taux le de mélanine d'aliou Sall....
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    il y a 2 semaines (22:15 PM)
    C'est normal avec ce covid l'arbitre a raison car la perte des pédales a commencé par la Caf avec ces tests incompréhensibles. 
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:23 PM)
    Quand on voit des Augustin Senghor nommes vice président  de la CAF, des mecs qui n ont rien foutu de bon, on comprends pourquoi ils sont meme pas fichus de jouer les hymnes ou choisir des arbitres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    il y a 2 semaines (22:35 PM)
    C'est dommage avec Augustin qui y est comme complément. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:49 AM)
    Un bon gros tocard ce zambien !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email