Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Au PSG, Neymar touche 375 000 euros par mois de prime d’éthique

Single Post
Au PSG, Neymar touche 375 000 euros par mois de prime d’éthique

L’émission Envoyé Spécial a révélé les montants astronomiques des primes d’éthique des joueurs du PSG, qui comprennent notamment l’obligation d’aller saluer les supporters après les matches

Le PSG est au coeur des révélations des "Football Leaks", ces enquêtes menées par un consortium de journalistes européens. Le club parisien est accusé d’avoir négocié avec l’UEFA un contournement des règles du fair-play financier, et est aussi impliqué dans une affaire de fichage ethnique mené par les recruteurs du club hors Île-de-France.

D’autres informations viennent mettre à mal l’image du club, même si elles ne dévoilent rien d’illégal. Après Mediapart, qui a listé les clauses folles du contrat de Kylian Mbappé, l’émission Envoyé Spécial, sur France 2, s’est penché sur les salaires vertigineux des joueurs du PSG.

tweet

Un point a particulièrement retenu l’attention : les primes d’éthique, qui récompensent le bon comportement des joueurs. Leur montant varie de 33 000 euros à 375 000 mensuels pour Neymar, le plus gros salaire de l’équipe. Cela représente tout de même plus de 10% du salaire total du Brésilien, qui émarge à 3,5 millions d’euros par mois.

Une potentielle "sanction financière" déguisée

Cette prime est conditionné au respect de certaines règles : arriver à l’heure à l’entraînement, ne pas dégrader publiquement l’image du club, répondre aux interviews, et… saluer les supporters après chaque match. Cette dernière condition a choqué de nombreux internautes, qui ont critiqué un manque de sincérité des joueurs.

Ces primes d’éthique sont monnaie courante dans le football

Selon l’avocat Pierre Barthélémy, ces primes d’éthique, monnaie courante dans le football, sont en fait un moyen déguisé de "sanctionner financièrement" les joueurs en cas de mauvais comportement. "La prime d’éthique n’est pas un bonus mais un moyen de sanctionner financièrement puisque le droit du travail français interdit les sanctions financières au salarié", écrit-il sur Twitter.

Ainsi, le milieu italien Marco Verratti s’est vu retenir une partie de sa prime pour avoir été contrôlé avec un taux d’alcoolémie de 0,55g/L au volant de sa voiture, la semaine dernière.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email